Une étude révèle qu’un mauvais patron peut rendre ses employés malades
Selon un sondage, la principale raison pour laquelle les personnes sont mécontentes et stressées au travail est un manque apparent de soutien et d’aide de la part de leurs patrons. De nombreuses études ont confirmé une relation directe entre l’efficacité du leadership et l’engagement des employés, mais selon des études récentes, les mauvais chefs pourraient avoir un impact supérieur au niveau d’engagement de leurs employés.
Il est naturel de supposer qu’un mauvais patron mettrait en danger la santé mentale d’un employé, et des études scientifiques ont confirmé cette théorie. Cependant, des études ont confirmé que les mauvais gestionnaires ont également un impact négatif sur la santé physique de leurs employés. 100 hommes travaillant dans diverses entreprises ont été interrogés sur leur perception de leurs dirigeants. Les employés qui ont été en mesure de décrire leurs gestionnaires de manière positive étaient 40% moins susceptibles de souffrir d’une crise cardiaque.
Ce lien clair entre mauvaise gestion et risques pour la santé était le premier du genre, bien qu’une étude précédente ait déterminé que les employés sont 13% plus à risque de maladie cardiaque et 33% plus susceptibles de souffrir d’un accident vasculaire cérébral lorsqu’ils font face au stress chronique.
En dépit de ces risques pour la santé, les personnes sous surveillance abusive et les patrons toxiques vont en fait rester plus longtemps que leurs collègues satisfaits de leurs conditions de travail – deux années complètes de plus en moyenne. Pourquoi? Selon les recherches, c’est parce qu’ils se sentent «coincés». Les employés se sentent épuisés émotionnellement et n’ont pas l’énergie nécessaire pour chercher un travail où ils se sentiraient moins stressés et donc plus en santé.
ALORS, QU’EST-CE QUI FAIT QU’UN PATRON EST UN MAUVAIS PATRON?
QUELQUES IDÉES SUR LA MANIÈRE DE DÉTERMINER SI VOTRE DIRECTEUR TOMBE DANS LA CATÉGORIE DES «MAUVAIS» CHEFS:
-Ils ne communiquent pas une vision claire de l’avenir.
-Ils communiquent sélectivement avec seulement quelques personnes, laissant tous les autres se sentir dévalorisés et laissés de côté.
-Ils manquent d’enthousiasme et de passion pour le travail que fait l’entreprise.
-Ils ne parviennent pas à inspirer leurs employés
-Ils acceptent la médiocrité plutôt que de motiver l’excellence
-Ils choisissent qui ils vont valoriser plutôt que de valoriser l’équipe dans son -ensemble
-Ils ne parviennent pas à communiquer des attentes claires
-Ils récompensent en fonction du brunissement plutôt que de la performance et de l’impact
-Ils retiennent les compliments, même lorsqu’un compliment a été mérité
-Ils attaquent les gens plutôt que d’attaquer la performance
-Ils prennent des décisions à partir de rumeurs plutôt que de prendre le temps de rassembler les faits appropriés
-Ils ne respectent pas leurs engagements envers les employés
-Ils ne parviennent pas à communiquer… point
-Ils ne reconnaissent pas et ne reconnaissent pas les efforts et les réalisations des employés.
-Ils accusent les autres plutôt que de commettre eux-mêmes des erreurs
-Ils ne sont pas sûrs d’eux-mêmes, ce qui conduit souvent à des comportements méchants, paranoïaques et vindicatifs, parmi d’autres comportements dommageables.
-Ils évitent les situations difficiles plutôt que de les gérer de front
-Ils n’ont pas le courage de faire ce qui est juste
Selon un sondage mené auprès de 7 200 personnes. Lorsque les employés sont en mesure de mobiliser l’énergie nécessaire pour trouver un nouvel emploi, cependant, plus de la moitié d’entre eux déclarent avoir quitté leur emploi « pour s’éloigner de leur patron »,
ALORS, QUE FAIS-TU EN ATTENDANT?
VOICI QUATRE IDÉES QUI POURRAIENT AIDER:
1- Essayez de vous concentrer sur leurs bonnes qualités. Tout le monde en a au moins un, alors trouvez-le et appréciez-le.
2- Donnez un exemple de la façon dont un grand chef se comporte dans l’espoir que votre mauvais patron en prendra note et apprendra de vous. Le mécanisme d’enseignement le plus puissant consiste à donner l’exemple. N’oubliez pas que votre mauvais patron est peut-être le sous-produit de son propre mauvais patron et vous pouvez être le premier à donner l’exemple de la façon dont un grand leader devrait se comporter.
3- Ne laissez jamais votre mauvais patron devenir une excuse pour que vous vous comportiez mal. Malgré votre mauvais patron, la bonne chose à faire pour vous est de continuer à être le meilleur que vous puissiez être à votre poste. Votre réputation et votre intégrité vous suivront pendant des années. Donc,ne faites jamais rien qui puisse gâcher cela. Il y a de fortes chances que d’autres employeurs entendent parler de la réputation de votre mauvais patron et le fait que vous déployiez tous vos efforts pour en dire davantage sur le travail en dira long sur le fait que vous serez un employé extraordinaire.
4- Essayez d’apprendre ce qu’il ne faut pas faire avec votre mauvais patron jusqu’à ce que vous puissiez travailler pour un bon chef. Il y a de fortes chances qu’un jour vous deviendrez aussi un patron et que toutes les leçons que vous apprenez maintenant vous aideront à mieux vous comporter lorsque le manteau du leadership vous est confié.
N’oubliez pas que vous ne pouvez pas contrôler les autres personnes, vous ne pouvez contrôler que votre réaction à leur égard. Vous devez donc toujours faire de votre mieux pour réagir de manière à pouvoir revenir en arrière et être fier. Votre cœur vous remerciera plus tard.
STRATÉGIES QUI PEUVENT VOUS AIDER À SURVIVRE DANS CES MOMENTS DIFFICILES À SUPPORTER LORSQUE VOTRE PATRON VOUS ÉNERVE VRAIMENT:
1-Prenez une profonde respiration et concentrez-vous sur les aspects positifs de votre travail. Avez-vous des collègues que vous aimez? Une cafétéria géniale? De grandes tâches? Il y a toujours une lueur d’espoir, même si c’est petit.
2-Tout le monde a de bonnes qualités, même ton patron. Concentrez-vous sur ceux-ci et assurez-vous de bien réagir lorsqu’ils tentent d’être positifs – cela les encouragera peut-être à le faire plus souvent.
3-Agissez toujours avec beaucoup de professionnalisme, même lorsque votre patron est un tyran. Si vous répondez avec émotion, cela pourrait les encourager. Si vous répondez comme un adulte professionnel, il se peut qu’il prenne une page de votre livre.
4-Découvrez ce qui les motive – et évitez les choses qui déclenchent des réactions négatives pour eux. Jusqu’à ce que vous puissiez trouver quelqu’un de mieux pour qui travailler, vous devez savoir quoi faire pour survivre.
5-Dernier point, mais non le moindre, ne laissez pas le cycle se poursuivre. Ne laissez pas les mauvais comportements de vos patrons vous obliger à vous comporter mal maintenant ou à l’avenir. En fait, promettez-vous que si vous êtes en position de pouvoir, vous serez le bon patron que vous avez toujours rêvé d’avoir!