Rides : Recettes pour prévention et atténuation
Sillons cutanés situés sur certaines zones de prédilection du visage qui s’accentuent avec l’âge.
Les rides n’ont jamais été appréciées, tout particulièrement par le sexe féminin. Au 17° siècle, la belle et célèbre Ninon de Lenclos ne disait-elle pas avec humour : « Si Dieu m’avait fait l’honneur de me consulter, je lui aurais conseillé de placer les rides des femmes sous le talon. » !…
Hantise de toutes les femmes depuis sans doute des millénaires, les rides – malheureusement inéluctables – sont devenues aujourd’hui une source inépuisable de richesse pour les salons d’esthétique et les fabricants de produits de beauté.
Liées aux plissements cutanés réguliers, localisés toujours aux mêmes endroits, qui sont provoqués par les expressions journalières habituelles du visage (sourire, rire, étonnement, etc.), les rides s’aggravent forcément avec le temps et le vieillissement progressif de la peau.
Comme il n’est pas possible de garder son visage vide de toute expression, la seule solution consiste donc à retarder au maximum le vieillissement cutané pour les prévenir le plus longtemps possible – ou à les atténuer quand elles sont déjà présentes – en utilisant des préparations adaptées qui donneront à la peau une plus grande élasticité et une meilleure tonicité. Pour cela, il existe des milliers de produits cosmétiques qui se veulent tous plus efficaces les uns que les autres.
Il est vrai que la plupart sont excellents et de grande qualité, que votre peau en tirera toujours un certain bénéfice. Mais de là à penser que votre peau puisse retrouver le « lisse » des jeunes femmes – admirablement bien maquillées et naturellement sans rides à leur âge – que leurs publicités présentent, il y a un pas que nous vous recommandons de ne pas franchir sous peine de vous exposer à de graves désillusions.
Notre propos n’est pas de vous conseiller ici tel ou tel produit miracle, telle ou telle préparation rajeunissante. Non. Il n’en existe aucune.
Il est seulement de vous donner quelques excellentes règles hygiéno-diététiques de bon sens pour éviter le vieillissement prématuré de votre peau et prévenir au maximum l’apparition des rides, ainsi que quelques soins naturels faciles à mettre en œuvre pour les atténuer et les stabiliser si vous avez déjà, à la seule condition, toutefois, qu’elles ne soient pas déjà profondément creusées car, à ce stade, seul un chirurgien esthétique parfaitement qualifié peut les faire disparaître avec la technique qu’il jugera la mieux appropriée (traitement de surface avec peeling ou laser, traitement de comblement avec des matières inertes type collagène ou réinjection de graisses, traitement paralysant par injections locales de toxine botulique dans les muscles en cause, traitement chirurgical par lifting), en sachant que les bons résultas obtenus ne dureront – malheureusement – qu’un temps plus ou moins long.
Prévention des rides
1) Ce qu’il vous faut absolument éviter :
• L’exposition au soleil. L’astre solaire est l’ennemi N°1 de votre peau en général et de celle de votre visage en particulier du fait des rayons ultraviolets qui sont un facteur certain de vieillissement cutané et d’atrophie du tissu élastique dermique. Profitez donc du soleil avec modération – tout particulièrement l’été sur les plages et l’hiver à la neige – et utilisez toujours des produits écrans à fort coefficient de protection. C’est un choix que vous devez faire : ou bien une peau longtemps lisse mais blanche, ou bien une peau bronzée mais rapidement ridée.
• La consommation régulière d’alcool et de tabac, autres grands fléaux de la beauté de la peau.
2) Ce qu’il vous faut faire :
• Manger le plus souvent possible des légumes et fruits frais crus, notamment : carotte, concombre, abricot, ananas, pêche, pomme et raisin.
• Prendre des cures régulières alternées, de trois mois chacune, tout au long de l’année :
– de pollen, à raison d’une cuillerée à soupe bien bombée de pelotes naturelles délayées dans un grand verre de jus d’oranges fraîchement pressées en commençant votre petit déjeuner ;
– d’huile de germe de blé en capsules ou en gélules, à raison de 2 g par jour en deux prises, matin et soir au moment des repas ;
– de levure de bière en gélules, à raison de 2 g par jour en deux prises, matin et soir aux moment des repas ;
– d’huile de bourrache en capsules ou en gélules, à raison de 2 g par jour en deux prises, matin et soir au moment des repas.
Atténuation des rides
1) Soins à faire de façon régulière pour raffermir la peau :
• Masque au concombre frais haché menu pendant 30 minutes avant de vous coucher une à deux fois par semaine.
• Les autres soirs de la semaine, toujours avant le coucher, choisissez entre ces propositions celle qui vous convient le mieux :
– Lotionnez la peau de votre visage avec une infusion de tilleul (faire infuser 15 g de fleurs séchées dans un litre d’eau bouillante pendant 15 minutes ; filtrer et laisser refroidir) ou avec un simple jus de carottes fraîchement préparé avec une centrifugeuse électrique.
– Appliquez sur votre visage des compresses imbibées d’infusion de coquelicot (faire infuser 60 g de fleurs séchées dans un litre d’eau bouillante pendant 10 minutes ; filtrer et laisser refroidir).
2) Soins ponctuels pour donner un « coup de jeune » :
Vous pouvez utiliser, au choix, l’un de ces masques qui vous apportera momentanément un réel
rajeunissement. Tous les trois sont à étaler en massant doucement du bout des doigts sur votre visage et
à laisser en place 20 minutes avant de l’enlever avec un coton imbibé d’eau de rose :
• Masque au pollen de fleurs : Pulvérisez une cuillerée à café de pelotes de pollen dans un moulin à café électrique ; une fois moulu y ajouter un jaune d’œuf et une demi-cuillerée à café de miel liquide. Passez alors le tout au mixeur pour obtenir un mélange bien homogène.
• Masque au citron et au miel : Pressez deux citrons et mélangez le jus obtenu à deux cuillerées à café de miel.
• Masque à la carotte : Faire un jus de carottes fraîches crues et le mélanger à un yaourt bien épais.
Ce n’est qu’à ce prix – Mesdames – que vous garderez le plus longtemps possible votre peau de jeune fille. A vous de choisir !…