Ces algues qui embellissent
Des recherches relativement récentes ont démontré l’efficacité des algues en cosmétologie, ce qui a fortement favorisé leur usage dans ce domaine au cours des deux dernières décennies. Les excellents résultats obtenus rapidement ensuite par les esthéticiennes dans leur pratique quotidienne expliquent le succès considérable que les algues connaissent à l’heure actuelle pour tout ce qui touche à la beauté.
En effet, la peau entretenue avec des préparations à base de certaines algues vieillit moins vite et résiste mieux aux agressions multiples auxquelles elle est soumise du fait de leurs actions :
• stimulante de la circulation sanguine locale qui entraîne une plus grande vitalité de la peau ;
• tonifiante des tissus cutanés qui provoque leur raffermissement et, par là même, prévient ou atténue les ridules et les rides ;
• rééquilibrante sur le plan hydrique, protéinique, vitaminique et minéral, qui régularise la plupart des problèmes liés aux peaux grasses, sèches ou sensibles ;
• désintoxicante qui, en favorisant l’élimination des déchets par les glandes sudoripares et sébacées, améliore le teint et l’éclat de la peau.
Au total, l’usage régulier de produits cosmétiques à base d’algues marines préserve ou restaure la douceur, la souplesse et la tonicité de la peau, avec pour corollaire un ralentissement notable du vieillissement cutané.
Les algues marines les plus utilisées dans ce domaine sont les suivantes : Laminaria digitata – Ascophyllum nodosum – Fucus vesiculosus – Chondrus crispus – Lithothamnium calcareum – Alsidium helminthocorton – Digenea simplex.
Elles rentrent dans de nombreuses spécialités issues des grands laboratoires de cosmétologie dont le travail de recherche et de fabrication est dorénavant équivalent à celui des plus importants laboratoires pharmaceutiques, donnant lieu à des produits de grande qualité dont l’efficacité et la tolérance sont étudiées et contrôlées de façon rigoureuse.
Enfin, les multiples formes de présentation existant sur le marché commercial cosmétologique et parapharmaceutique – chacune étant adaptée à une indication bien déterminée – permettent de trouver facilement celles qui répondent le mieux à vos besoins. C’est ainsi qu’on trouve :
• Pour la beauté du visage : Ampoules de liquide – Crème de jour ou de nuit pour peaux normales, sèches ou grasses – Crèmes antirides – Crèmes solaires – Émulsions – Gels – Laits – Lotions – Masques.
• Pour la beauté du corps : Bains sous toutes les formes (algues séchées en sachet, poudre, pâte, liquide, etc.) – Crèmes de massage, amincissante et solaire – Gels amincissant et de douche – Huiles de massage – Laits amincissant et corporel – Savons.
• Pour lutter contre la cellulite : Crèmes – Gels – Savons.
• Pour la beauté des cheveux : Shampooings (pâte, crème, liquide) pour cheveux normaux, secs ou gras –
Après-shampooings (pâte liquide) – Baumes démêlants (crème) – Traitants cheveux (pâte fluide).
• Pour la beauté des dents : Pâtes dentifrices.
Le nombre de spécialités commerciales à base d’algues en cosmétologie à l’heure actuelle est impressionnant !… Vous en trouverez la liste détaillée dans notre ouvrage « Les algues » cité ci-après. Nous nous bornerons ici à vous citer les principaux laboratoires spécialisés dans ce domaine.