Alimentation équilibrée des 55-70 ans
NB : L’ensemble des alimentations conseillées sont des modèles non figés : une partie des aliments peut être déplacée tout en essayant de respecter la répartition énergétique sur la journée : 25 % de l’apport énergétique au petit déjeuner ; 30 % au déjeuner ; 15 % au goûter ; 30 % au dîner. De même, la consommation des légumes verts et des féculents peut être inversée.
L’alimentation équilibrée des 55-70 ans
Une bonne alimentation constitue un facteur important dans le maintien du bien-être. Elle permet à l’organisme de s’adapter aux modifications qu’il subit. Voici quelques conseils qui permettront de comprendre quels aliments choisir et pourquoi ils présentent un intérêt pour la santé.
Des besoins alimentaires qui se modifient.
Une consommation de viande (ou équivalent) quotidienne
Le corps subit, au cours des années, progressivement une modification de sa composition : il se produit physiologiquement une perte musculaire au profit de la masse grasse. Pour limiter les pertes en protéines, constituant essentiel du muscle, il est conseillé de consommer viandes, poissons, œufs, légumes et produits laitiers. Ils en sont riches et apportent la moitié des protéines nécessaires quotidiennement. En cas de problèmes de mastication, l’œuf est une excellente solution de part la qualité de ses protéines.
Quatre produits laitiers par jour
Les apports nutritionnels conseillés en calcium augmentent à partir de 50 ans. Ils passent de 900 mg à 1200 mg. Pour satisfaire de tels besoins, 4 laitages sont à consommer par jour en privilégiant les produits allégés en matière grasse qui conservent des teneurs en calcium identiques aux produits d’origine. L’eau minérale source de calcium comme Contrex peut compléter efficacement cet apport en calcium sans ajouter de calorie.
L’eau.
L’eau est un besoin essentiel à tous les âges de la vie : il est conseillé de boire régulièrement, même si la soif n’est pas là. Les besoins en eau sont toujours importants (la quantité d’eau conseillée sous forme de boisson est de 1,5 litre par jour) alors que la sensation de soif est moins perçue.
Les fruits et les légumes : l’équilibre fraîcheur
Les fruits et légumes sont riches en fibres alimentaires, contiennent des vitamines, des sels minéraux et oligo-éléments. L’activité des intestins est moins efficace et s’améliore par le passage des fibres contenues dans les fruits et légumes. Grâce à eux il est possible de limiter les problèmes de constipation passagère et de favoriser un transit intestinal harmonieux.
Manger est un plaisir !
Préparer son repas est un véritable stimulant de la prise alimentaire. Prendre le temps de choisir en magasin les aliments qui font envie peut aider à retrouver l’appétit certains jours où il se manifeste moins.
Il est possible que les saveurs semblent plus fades, c’est normal. Choisir les aliments les plus savoureux qui réveilleront les papilles et jouer avec les herbes et les épices !