5 cas où les problèmes d’ongles sont symptômes de maladies
De nombreuses personnes inspectent régulièrement leurs ongles, principalement pour des raisons esthétiques. Mais l’état et la qualité des ongles peut révéler bien plus, comme des maladies et des infections importantes. Voici en détail ce que vos ongles peuvent dire de votre état de santé.
1. Vous avez les ongles incurvés
Normalement, les ongles sont légèrement bombés à partir de leur base. Si vous avez l’ongle sévèrement incurvé vers le bas, cela peut indiquer une maladie des poumons, une maladie cardio-vasculaire, des problèmes de foie, ou encore le virus VIH.
2. Vos ongles ont des bosses verticales
Cette particularité est souvent constatée auprès de patients qui subissent des chimiothérapies, ou encore qui vivent des épisodes de fortes fièvres. Si vous n’êtes pas dans ces cas-là mais que vos ongles ont des bosses dans la largeur, cela peut signifier que vous êtes carencé en zinc, que vous souffrez du diabète ou encore que vous avez une maladie vasculaire.
3. Vos ongles sont concaves
Si vos ongles sont si concaves qu’ils peuvent recueillir une goutte d’eau, vous pouvez souffrir d’une anémie sévère, ou avoir longtemps été exposé à des substances toxiques.
4. Vos ongles sont striés de blanc dans la largeur
Si vous voyez deux stries blanches horizontales et parallèles, vous pouvez souffrir d’une fragilité des reins ou d’une maladie du foie.
5. Vos ongles ont des stries blanches et des stries sombres
Ce type d’ongle est très fréquent parmi les personnes dont le foie est malade ou très sensible. Ils peuvent aussi apparaître chez les personnes âgées. Si vos ongles y ressemblent mais que vous ne vous reconnaissez pas dans les particularités précitées, vous pourriez avoir le virus VIH, une insuffisance cardiaque congestive ou encore une forme de diabète.
Vous pouvez ainsi en apprendre beaucoup sur votre santé en regardant vos ongles. En cas de doutes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez le médecin !