Suppléments de protéines
Les protéines et les acides aminés (composants des protéines) représentent toujours un sujet très chaud, qui n’intéressent pas seulement les athlètes de haut niveau mais aussi les sportifs amateurs. On trouve sur le marché plusieurs marques de suppléments de protéines et d’acides aminés, offerts dans différentes saveurs, et ce, dans les pharmacies, les magasins spécialisés et dans certains centres de conditionnement physique.
La composition de chacun de ces suppléments variera énormément d’un produit à un autre et selon le but recherché. Il est à noter que certains acides aminés possèdent un rôle qui leur est plus spécifique. Cela pourrait éventuellement faire partie d’une chronique subséquente.
Les sources alimentaires de protéines
Les viandes, les œufs et les produits laitiers contiennent tous des protéines et tous les acides aminés essentiels à notre corps. Quant aux légumineuses, les noix et les produits céréaliers, ils représentent des familles d’aliments où les acides aminés essentiels ne sont pas tous présents. D’où la nécessité de connaître les combinaisons alimentaires (Combinaison des protéines et végétarisme)
Les besoins des sportifs
Il est vrai que beaucoup de sportifs utilisent des suppléments de protéines. Une personne pratiquant le culturisme, des sports demandant une bonne masse musculaire, comme le100 mètres sprint, l’haltérophilie, le lancer du poids, etc., ou encore des sports d’endurance (triathlon, course à pied, natation, cyclisme, etc.), a besoin de plus de protéines qu’une personne qui est sédentaire.
Les raisons qui motiveront l’introduction d’une supplémentation en protéines varieront selon le sport pratiqué. Ainsi, les athlètes désirant force physique et belle apparence vont tenter de favoriser une augmentation de la masse musculaire et, par le fait même, de la force. Les athlètes d’endurance, quant à eux, prendront des protéines pour inhiber le catabolisme (destruction) musculaire provoqué durant une activité de longue durée, ainsi que pour faciliter la régénération des fibres musculaires après les entraînements.
La vérité et… les risques
Comme il est mentionné plus haut, les athlètes ont de plus grands besoins en protéines. Par contre, il est possible de rencontrer les besoins protéiques sans prendre des suppléments. Normalement, un sportif qui respecte un bon régime alimentaire et qui mange en fonction de ce qu’il dépense rencontrera ses besoins en protéines mais également en tout autre nutriment. Si ce n’est pas le cas, et que pour des raisons x vous devez prendre des suppléments de protéines et / ou d’acides aminés, il faudra consulter un diététiste / nutritionniste connaissant bien le domaine du sport et des suppléments.
La consommation de ces produits n’est pas sans risques. Une surcharge rénale avec une production accrue d’urée, un gain de masse grasse (surplus de protéines converti en gras) ou un déséquilibre des acides aminés corporels peuvent amener des maladies plus ou moins graves.
Les besoins des enfants
Les besoins en protéines varieront en fonction de l’âge, du sexe et du degré d’activité. Les besoins en protéines s’expriment en gramme de protéines par kilogramme de poids par jour (g/kg/jr). Les enfants de 1 an nécessitent 1,21 g/kg/jr, ceux de 12 ans 1,01 g/kg/jr et finalement les 19 ans et plus, 0,86 g/kg/jr. Comme on le constate, les jeunes enfants ont des besoins accrus afin d’assurer leur croissance.
D’après les articles scientifiques, un apport variant entre 1,6 et 2 g/kg/jr de protéines serait suffisant pour combler les besoins des sportifs de haut niveau.
Ces chiffres peuvent ne rien signifier pour vous. Par conséquent, ayez une alimentation variée et vos besoins journaliers seront satisfaits. Rien de bien compliqué!