Maladies et symptômes

 Troubles hépatiques et vésiculaires  

Ensemble des troubles liés à une insuffisance de sécrétion biliaire par le foie ou à une mauvaise vidange de la vésicule biliaire qui évacue mal ou insuffisamment, dans l’intestin grêle, la bile dont elle est dépositaire.

Ces troubles correspondent à ce que la plupart des gens appellent une « crise de foie », où la bile – indispensable à la bonne digestion des aliments – est insuffisamment sécrétée par le foie ou/et insuffisamment évacuée par la vésicule biliaire. Conséquence : la digestion se fait mal et fait mal !…

Il serait trop long et trop compliqué de vous expliquer ici les différents processus pathologiques qui font que le foie sécrète moins de bile qu’il ne faut, ou que celle-ci n’est pas assez concentrée par la vésicule, ou encore qu’elle n’est pas évacuée correctement dans l’intestin grêle. Nous nous bornerons seulement à vous proposer quelques-unes des meilleures possibilités, simples et naturelles, pour que votre couple « foie-vésicule » fonctionne mieux, voire tout à fait bien. C’est en définitive la seule chose qui vous intéresse et c’est bien normal.

Avant toute chose, il vous faut bien savoir que la phrase habituelle: « J’ai mal au foie », entendue si souvent dans la bouche des Français(es), n’est pratiquement jamais fondée. D’abord parce que, sauf exception rarissime, le foie est toujours indolore, ensuite parce que c’est presque toujours la vésicule biliaire qui est en cause. Qu’il s’agisse de calculs ou de simples spasmes, c’est la vésicule, et elle seule, qui « fait mal ».

Il va de soi, comme toujours, qu’un diagnostic médical précis doit être posé avant la mise en œuvre des traitements que je vous propose car, s’ils sont très efficaces pour les troubles mineurs (qui sont heureusement les plus fréquents mais pas forcément les moins douloureux), ils sont tout à fait insuffisants – même s’ils peuvent s’avérer des adjuvants utiles – pour les problèmes hépatobiliaires graves (maladies hépatiques, lithiases vésiculaires, etc.) qui impliquent, eux, la mise en œuvre de traitements médicaux ou chirurgicaux adaptés. Consultez donc votre médecin pour faire établir la cause exacte de vos problèmes et ne prenez notre Pharmacie naturelle que s’il s’agit d’une :
– petite insuffisance hépatique, c’est-à-dire d’un foie qui ne sécrète pas assez de bile ;
– d’une cholécystite chronique liée à une dystonie neurovégétative provoquant des spasmes qui entraînent
une mauvaise évacuation de la bile vers l’intestin ;
– d’une « paresse » de la motricité vésiculaire donnant lieu à une mauvaise vidange de celle-ci et à une
évacuation insuffisante de bile pour assurer une bonne digestion des aliments gras.

Dans tous ces cas, la symptomatologie est sensiblement la même avec :
• une sensation de pesanteur douloureuse de la région hépatovésiculaire ;
• des petits signes d’insuffisance hépatique : bouche pâteuse, digestions difficiles, nausées, constipation, intolérance plus ou moins  grande à certains aliments, urticaire, prurit, maux de tête de type migraineux; tous ces troubles étant généralement accompagnés d’irritabilité et d’instabilité nerveuse qui ne font qu’aggraver les choses.

Eh bien sachez qu’un tel tableau n’est pas une fatalité irréversible, même si vous en souffrez depuis de nombreuses années. Les thérapeutiques naturelles que nous vous proposons permettent, dans la majorité des cas, de tout faire rentrer dans l’ordre avec des résultats durables.

Mesures alimentaires

Cela ne vous surprendra certainement pas d’apprendre que l’alimentation tient une place très importante dans le traitement.

Vous connaissez bien les aliments qui vous posent problème, ceux qui ne « passent pas ». Il faut donc vous en abstenir (en sachant toutefois qu’après plusieurs mois du traitement phytothérapique exposé ci-après, cette restriction pourra être revue à la baisse dans la mesure où vous ressentirez à nouveau l’envie de manger certains aliments pour lesquels vous n’aviez aucune appétence jusque là).

Ce sont évidemment les aliments gras qui sont le plus souvent en cause : graisses, fritures, lait entier, crème fraîche, œufs frits, abats et viscères, poissons gras, gibiers, sauces, etc., ainsi que les épices, l’alcool et, bien sûr, le chocolat. Combien de « crises de foie » après les fêtes de Noël et du Nouvel An pour ne pas avoir su résister à la tentation ?  Un nombre considérable !…

Par contre, le lait écrémé et le beurre frais sont souvent bien tolérés, ainsi que les œufs bouillis, pochés ou à la coque sans dépasser toutefois un œuf par jour et en sachant que le blanc d’œuf ne pose aucun problème.

En revanche, un certain nombre de légumes et de fruits favorisent le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Il vous faut donc les privilégier dans vos menus quotidiens, de préférence frais et crus, leur nombre permettant d’en intégrer facilement au moins deux par jour :
• Légumes : artichaut, betterave rouge, carotte, céleri, chou, concombre, cresson, laitue et salades en général (que vous préparerez avec de l’huile d’olive première pression à froid), oignon, persil, pissenlit, poireau et radis noir.
• Fruits : cerise douce, citron, orange douce, pomme, prune et pruneau, raisin, tomate. Pour ceux que vous ne trouvez pas toute l’année, vous pouvez, hors saison, utiliser leurs jus vendus en magasins de diététique. Nous vous signalons en outre que le jus d’un demi-citron dans un grand verre d’eau plate sucrée avec une cuillerée à soupe de miel (de romarin de préférence) deux fois par jour (milieu de matinée et milieu d’après-midi) constitue un excellent appoint que nous vous recommandons tout particulièrement, d’autant que c’est délicieux à boire.

Sachez enfin que vos repas ne doivent jamais être trop copieux et qu’ils doivent être pris à heures régulières avec du pain de préférence rassis ou grillé, ou encore des biscottes, en mâchant soigneusement les aliments. Souvenez-vous qu’une bonne digestion commence dans la bouche.

Déjà, ces simples mesures alimentaires journalières peuvent atténuer ou faire disparaître une bonne partie des troubles dont vous souffrez. Mais, pour traiter le problème de fond, il est souvent indispensable de prendre en plus certaines thérapeutiques naturelles.

Thérapeutiques naturelles

Elles sont très efficaces et présentent, comme toutes les thérapeutiques de notre Pharmacie naturelle, une excellente tolérance sans aucun effet secondaire.

 1) Phytothérapie :

De très nombreuses plantes présentent des propriétés cholérétiques et cholagogues parmi lesquelles nous ne vous citerons que les plus efficaces :

• Pour augmenter la sécrétion et l’élimination de la bile par le foie (propriété cholérétique) : l’artichaut (feuille), le boldo, la chicorée, le pissenlit (racine), le radis noir, le romarin, la sauge, le thym, le tilleul (aubier).
• Pour faciliter l’évacuation de la bile située dans les voies biliaires extra-hépatiques et surtout dans la vésicule, vers l’intestin (propriété cholagogue) : le boldo, la bourdaine, le pissenlit (racine), le radis noir, le romarin.
• Pour lever les spasmes et régulariser la dystonie neuro-végétative : le millefeuille, la passiflore, le tilleul, la valériane.

Toutes ces plantes sont habituellement prises sous forme de gélules de poudre totale, d’extraits secs ou aqueux, ou de jus, et nous recommandons d’alterner deux ou trois d’entre elles en cures régulières (voir le schéma de traitement ci-dessous en bas de fiche).

Vous pouvez également faire appel à des spécialités pharmaceutiques contenant ces plantes, seules ou en association, notamment : Actisane Digestion* – Arkogélules* – Bolcitol* – Élixir Spark* – Élusanes* – Hépaclem* – Hépax* – Raphanus S Potier* – Santane F10* – Solution Stago diluée* – etc., en suivant les doses recommandées sur les notices informatives du laboratoire fabricant.

2) Oligothérapie :

Les oligo-éléments constituent souvent un appoint utile et nous vous conseillons donc vivement de les associer au traitement phytothérapique. Prenez très régulièrement le matin à jeun par voie sublinguale, pendant 6 mois, une dose de :

• Manganèse (Diathèse I) ou Manganèse-Cuivre (Diathèse II) les lundi, mercredi et vendredi (pour déterminer dans quelle diathèse vous entrez, consultez le dossier « Oligo-éléments »).
• Nickel-Cobalt les mardi, jeudi et samedi.

3) Thermalisme :

Enfin, si vous en avez la possibilité, allez « prendre les eaux ». Une cure thermale représente en effet une thérapeutique naturelle des plus efficace. Nous avons la chance d’avoir en France un très grand nombre de stations thermales spécialisées dans le traitement de ces troubles hépatobiliaires grâce à leurs eaux bicarbonatées sodiques qui régularisent la sécrétion biliaire tout en favorisant son évacuation.

Pensez donc à joindre l’utile à l’agréable en prenant quelques vacances dans l’une de ces stations dont la plus réputée est sans conteste Vichy dans l’Allier, mais vous avez aussi Le Boulou dans les Pyrénées- Orientales, Chatel-Guyon dans le Puy-de-Dôme et quelques autres moins renommées mais tout aussi efficaces (voir la liste en cliquant sur « Stations thermales »).

Interrogez votre médecin traitant qui, si votre cas le justifie, fera une demande de prise en charge de votre cure par la Sécurité Sociale, cure dont vous retirerez, c’est certain, les plus grands bénéfices.

Schéma type de traitement

Prendre pendant trois mois :

1) Des cures alternées d’une semaine chacune de radis noir, de pissenlit (racine) , de boldo et de romarin à raison de 1 g par jour de poudre totale micronisée en gélules, ou bien de 3 ampoules buvables d’extrait aqueux ou jus, à prendre en trois prises: une avant chaque repas (matin, midi et soir) avec un demi-verre d’eau.

2) Des cures alternées de trois semaines chacune de passiflore et de valériane à raison de 1,5 g par jour de poudre totale micronisée en gélules, ou bien 400 mg d’extrait sec, à prendre en deux prises : une après chaque repas (matin et soir) avec un verre d’eau.

3) Les oligo-éléments suivants à raison d’une dose le matin à jeun par voie sublinguale :
– Manganèse (Diathèse I) ou Manganèse-Cuivre (Diathèse II) les lundi, mercredi et vendredi (pour déterminer dans quelle diathèse vous entrez, consultez le dossier « Oligo-éléments »).
– Nickel-Cobalt les mardi, jeudi et samedi.

4) Consolider les résultats obtenus en faisant une cure thermale dans les mois qui suivent et en répétant ensuite ce même traitement une ou deux fois par an.

 

Nous pouvons vous assurer qu’après avoir suivi un tel traitement vous retrouverez le goût de pouvoir manger d’à peu près tout et oublierez rapidement que vous avez un foie et une vésicule !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *