Principales indications thérapeutiques des céréales complètes
Toutes ces céréales alimentaires appartiennent à la famille des graminées (sauf le sarrasin qui fait partie de celle des polygonacées), et elles possèdent toutes des grains qui sont constitués successivement de l’extérieur vers l’intérieur :
– d’abord d’une enveloppe assez épaisse de cellulose (correspondant à ce que l’on appelle communément le son),
– puis d’une fine couche de protéines, de vitamines et de substances minérales extrêmement importante sur le plan nutritionnel,
– enfin, entièrement ceinturée par les précédentes couches, d’une grosse amande centrale uniquement composée d’amidon (correspondant à l’endosperme du grain), à la périphérie inférieure de laquelle se situe le germe.
Depuis fort longtemps, dans toutes les civilisations, les céréales ont constitué la base de l’alimentation humaine et l’apport essentiel des calories nécessaires au fonctionnement énergétique de notre « machine biologique ». Si c’est encore le cas dans un certain nombre de pays, cela ne l’est malheureusement plus dans la plupart des pays occidentaux qui ont modifié au cours du dernier demi-siècle – à tort et bien trop brutalement – de bonnes habitudes alimentaires ancestrales au profit de nouvelles faisant appel à des produits beaucoup moins diététiques et bien moins recommandables pour être et rester en bonne santé.
En moyenne et très schématiquement, un régime alimentaire bien équilibré quantitativement doit comporter :
• 4 parts de glucides (sucres),
• 2 parts de protides (substances azotées),
• 1 part de lipides (corps gras), (soit « 421 » comme le jeu de dés, ce qui est facile à mémoriser),
• ainsi que tous les autres éléments vitaux indispensables à des doses adéquates : acides aminés essentiels, substances minérales et oligo-éléments, vitamines, etc.
Mais l’aspect qualitatif de chacune de ces trois grandes classes d’aliments indispensables est également très important pour la santé. C’est ainsi, par exemple, que, pour bien et mieux se porter, les « sucres lents » sont préférables aux « sucres rapides », que les protéines végétales sont préférables aux protéines animales, que les corps gras insaturés sont préférables aux corps gras saturés, etc. Or, les modifications apportées ces dernières décennies dans notre régime alimentaire quotidien, si elles n’ont pas touché l’équilibre quantitatif, ont par contre gravement perturbé l’équilibre qualitatif :
— en donnant systématiquement la préférence aux « sucres rapides » assimilables sans cuisson préalable au détriment des « sucres lents » des céréales ;
— en privilégiant grandement la consommation de viandes pour l’apport des protides et des lipides toujours au détriment des substances azotées et corps gras contenus dans les céréales beaucoup plus salutaires ;
sans compter l’appauvrissement général des aliments contemporains – raffinés à l’extrême – en éléments vitaux fondamentaux qui existent naturellement dans les céréales complètes.
Notre propos n’est pas de vous convertir à ne manger que des céréales complètes, mais seulement de vous faire prendre conscience qu’en suivant les « recommandations » – publicitaires et médiatiques – de notre actuelle société de consommation (dont la seule finalité est le profit et non la bonne santé de ses usagers), vous avez certainement un régime alimentaire peu propice à bien vous porter. Et comme cette société de consommation, ne changera pas de sitôt, c’est à vous – et à vous seul – qu’il appartient de rétablir votre bon équilibre alimentaire en réintroduisant dans vos menus quotidiens des aliments plus conformes à vos besoins, pour conserver ou retrouver votre bonne santé. D’autant plus que les céréales complètes, en dehors du fait qu’elles sont très faciles à se procurer, sont bien moins chères que tous les aliments industriels qui vous sont proposés dans les rayons de supermarchés.
Nous entendons déjà vos cris de protestation : Mais si je mange des céréales tous les jours, je vais devenir obèse ! C’est complètement faux, et nous allons vous expliquer pourquoi, preuves à l’appui.
Intérêt nutritionnel des céréales complètes
L’intérêt nutritionnel des céréales complètes repose sur quatre grandes raisons essentielles :
1) Les glucides sont présents dans les céréales sous forme d’amidon (sucre complexe formé par l’union de très nombreuses molécules de glucose) qui doit être dégradé par plusieurs enzymes successifs pour aboutir au glucose, terme ultime de sa dégradation avant son assimilation cellulaire. Cette lenteur de l’assimilation (d’où le terme de « sucre lent ») permet à l’énergie fournie d’être étalée dans le temps et d’entretenir les besoins de l’organisme de façon continue. En revanche, avec le saccharose (dont est composé le sucre blanc courant) l’apport énergétique est rapide et discontinu, ce qui provoque des poussées temporaires d’hyperglycémie suivies d’états de manque, ce qui, à la longue, fatigue et altère diverses fonctions de l’organisme.
En outre, l’assimilation des sucres contenus dans les céréales complètes est facilitée par les nombreuses vitamines du groupe B qui y sont présentes, ce qui fait que leur combustion est pratiquement totale.
Et voilà pourquoi, non seulement les céréales complètes ne font pas grossir mais, mais au contraire, préviennent l’obésité. Ce que démontre très bien, d’ailleurs, le changement des habitudes alimentaires dans un pays comme le Japon : pendant des siècles, le riz y était l’aliment de base et les obèses s’y comptaient, si l’on peut dire, sur les doigts de la main ; aujourd’hui, dans les villes notamment, la consommation de riz a nettement baissé au profit d’une alimentation de type occidental ; résultat : une augmentation statistiquement significative de l’obésité au « Pays du Soleil Levant ».
2) Toutes les céréales contiennent également des protides (substances azotées sous forme d’acides aminés) qui sont les constituants de base de toutes les cellules vivantes et qui servent à construire, entretenir, et renouveler les tissus. Ces acides aminés sont très variés. L’organisme peut les synthétiser sauf huit d’entre eux qu’il a besoin de trouver quotidiennement dans l’alimentation et qui sont appelés de ce fait : acides aminés essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine). Eh bien sachez qu’il suffit de 100 grammes de céréales complètes pour couvrir les besoins quotidiens d’un adulte en acides aminés essentiels.
3) Les céréales complètes contiennent aussi des lipides, ces corps gras qui apportent de l’énergie sous un faible volume. Ils sont constitués pour les trois quarts d’acides gras insaturés, dont l’intérêt diététique est aujourd’hui parfaitement reconnu, spécialement en ce qui concerne la prévention d’un excès de cholestérol et de ses graves conséquences sur le plan cardio-vasculaire (artériosclérose, hypertension artérielle, infarctus, etc.).
4) Enfin, les céréales complètes contiennent un très grand nombre d’éléments vitaux majeurs qui participent au bon fonctionnement de l’organisme : des vitamines (notamment des vitamines du groupe B, et de la vitamine E), des substances minérales et des oligo-éléments (calcium, cuivre, magnésium, fer, phosphore, potassium, etc.), ainsi que de nombreuses diastases indispensables à une bonne assimilation digestive (amylases, lipases, etc.).
En dehors de leurs remarquables avantages nutritionnels, les céréales alimentaires possèdent toutes une valeur énergétique importante puisque 100 grammes apportent en moyenne 350 calories.
Toutes ces qualités nutritives, énergétiques, stimulantes, reminéralisantes et digestives, leur permettent de renforcer le terrain dans sa lutte contre les agressions en général, d’augmenter la résistance à la fatigue ou de combattre celle-ci, de faciliter le transit intestinal et de favoriser un bon équilibre nerveux.
Tout ceci contribue à faire des céréales complètes des aliments de choix et, dans un certain nombre de cas, d’utiles thérapeutiques naturelles. C’est pourquoi il vous faut en consommer régulièrement comme aliments de base dans vos menus quotidiens (en augmentant les quantités au cours de la grossesse, de l’allaitement et de la croissance des enfants), et en prendre systématiquement dans un certain nombre d’indications où elles s’avèrent d’un grand secours thérapeutique.
Les céréales alimentaires les plus couramment utilisées sont : l’avoine, le blé, le maïs, le millet, l’orge, le riz, le sarrasin et le seigle (pour avoir d’utiles informations spécifiques à chacune d’entre elles, consultez les sites que nous avons sélectionné pour vous en bas de page).
Principales indications thérapeutiques des céréales complètes
En dehors de leurs excellentes qualités nutritionnelles, les céréales complètes peuvent également être très utiles en appoint dans le traitement de certains troubles pathologiques. Voici leurs meilleures indications thérapeutiques :
• Les retards de croissance (il existe sur le marché toutes sortes de céréales qui vous permettront de
confectionner de délicieux petits déjeuners à vos enfants).
• Les états de fatigue en général.
• Les anémies simples, du fait de l’appoint en fer qu’elles apportent.
• La constipation fonctionnelle, grâce à la cellulose de l’enveloppe extérieure du grain : le son, dénué de
pouvoir nutritif mais qui facilite grandement la progression intestinale du bol alimentaire.
• Les surcharges pondérales, car – comme nous l’avons dit plus haut – non seulement les céréales
complètes préviennent l’obésité, mais elles vous permettront dans le cadre d’un régime bien équilibré – en
association notamment avec de nombreux fruits et légumes – de recouvrer votre poids physiologique
normal).
En dehors de ces propriétés et indications communes à toutes les céréales complètes, certaines possèdent des qualités qui leur sont plus spécifiques et qui les font préférer comme aliment privilégié dans telle ou telle indication.
Consommation des céréales complètes
La consommation de ces céréales complètes est devenue extrêmement facile grâce aux nombreuses présentations que l’on trouve dorénavant sur le marché commercial: grains, flocons, semoules, farines. Ces différentes formes permettent de varier facilement les préparations et d’en absorber ainsi journellement en pains, galettes, grains cuits ou soufflés, pâtes, couscous, bouillies, crêpes, gâteaux, etc. Le choix est vaste et permet de satisfaire les goûts de chacun, grands ou petits.
Une excellente façon d’en prendre régulièrement (surtout pour les enfants) consiste à les intégrer au petit déjeuner en utilisant l’une des nombreuses présentations de flocons d’avoine, de grains de blé, de maïs ou de riz soufflé sous forme de corn’s flakes, qui sont délicieux à consommer tels quels ou dans du lait. Ou encore de remplacer le pain blanc par du pain de seigle ou de blé complet. Ces pains, nous direz-vous, sont très nourrissants et je vais grossir. Faux, car vous en mangerez beaucoup moins et, en définitive, vous absorberez moins de calories qu’avec du pain blanc qui, par ailleurs, présente de nombreux inconvénients diététiques et provoque bien des problèmes de santé à moyen et long terme. Nous considérons le pain blanc – et nous sommes loin d’être les seuls à penser cela dans les milieux médicaux, notamment de gastro-entérologie – comme la plus grande catastrophe diététique et sanitaire des temps modernes, catastrophe encore aggravée ces dernières années avec l’avènement de sa fabrication et de sa distribution industrielle. Comme on protège certaines espèces en voie de disparition, on devrait également penser à protéger les « vrais » boulangers !…
Par ailleurs, nous vous signalons que toutes ces céréales peuvent aussi se consommer crues et germées, la plus utilisée sous cette forme étant le blé germé. L’avantage de la germination est de multiplier par deux ou trois les taux de nombreux constituants (acides aminés, vitamines, substances minérales). Mais cela ne va pas sans certains inconvénients dont il faut être bien averti avant de s’engager dans ce type de consommation :
— D’abord, celui d’avoir à faire pousser les graines de façon régulière, car une fois germées elles ne se
conservent pas, ce que peu de gens ont le temps de faire.
— Ensuite, de s’exposer à de désagréables troubles digestifs si elles ne sont pas prises de façon progressive
et soigneusement mâchées.
— Enfin, de ne pas pouvoir satisfaire aux plaisirs gustatifs d’un bon plat, élément qui doit toujours entrer en
ligne de compte pour la consommation régulière d’un aliment quel qu’il soit.
Huile de germe de blé
Il vous faut savoir que le germe de blé donne lieu à la fabrication d’une huile extrêmement intéressante sur le plan diététique.
En effet, l’huile de germe de blé renferme des lipides représentés par 72% d’acides gras essentiels (A.G.E.) : linoléique, inoléique et arachidonique, qui sont régulateurs du taux de cholestérol sanguin, et qui sont nécessaires à la synthèse des prostaglandines qui évitent le dépôt du cholestérol et des graisses saturées sur la paroi des artères, permettant ainsi à l’organisme de lutter à la fois contre l’excès de cholestérol et de prévenir l’artériosclérose.
En outre, l’huile de germe de blé est très riche en vitamine E, puissant anti-oxydant naturel qui non seulement protège les acides gras essentiels de l’oxydation, mais qui a, elle aussi, une action protectrice des parois vasculaires et abaisse le taux de cholestérol sanguin en excès.
Cette composition particulière fait de l’huile de germe de blé un véritable « aliment-médicament » que nous vous recommandons vivement d’utiliser dans votre alimentation ou, si son goût ne vous convient pas, de la prendre sous forme de gélules ou de capsules, à la dose moyenne de 2 g par jour, en deux prises au début de chacun des principaux repas, dans le but de :
• prévenir l’artériosclérose et les maladies cardio-vasculaires qui font de si cruels ravages dans nos
sociétés de consommation ;
• traiter naturellement l’hypercholestérolémie ;
• prévenir les rides et combattre la sécheresse de la peau.
Comme vous pouvez le constater, l’huile de germe de blé peut vous préserver de graves problèmes de santé tout en prolongeant à la fois votre vie et votre beauté. Ne refusez donc pas tout le bien qu’elle vous veulent !…
En conclusion, nous ne vous dirons jamais assez de manger régulièrement des céréales complètes. Elles constituent les fondations mêmes d’une alimentation saine et bien équilibrée, sans laquelle il est très difficile de vous porter au mieux. Alors, maintenant que vous voilà bien informé, à vous de juger et de décider.