Maladies et symptômes

Mycoses de la peau et des ongles

De quoi s’agit-il ?

Infection de la peau ou des ongles due à un microbe de la famille des champignons.

Quelles en sont les causes ?

Deux sortes de champignon peuvent infecter l’homme :

  • les dermatophytes, que l’on attrape par contact direct avec un animal, ou d’un individu à l’autre, ou sur les sols humides (piscine…),
  • les levures (principalement les Candida), qui sont présentes naturellement sur la peau, les muqueuses et dans le tube digestif, et donnent une infection dans certaines conditions : forte humidité, fatigue, stress, baisse de l’immunité, prise d’antibiotique etc.

Comment prévenir leur apparition ?

En collectivité, ne pas poser directement les pieds sur les sols humides.

Faire traiter les animaux domestiques s’ils présentent des peaux sèches ou des chutes de poils.

Avoir une bonne hygiène : se laver tous les jours, bien sécher les espaces entre les orteils, changer de sous-vêtements et de chaussettes tous les jours.

Comment les reconnaître ?

mycose de la peau et des ongles

D’une façon générale, toutes les mycoses entraînent une inflammation de la peau, des démangeaisons, une rougeur, avec des petites peaux sèches en surface (la desquamation). Les levures du genre candida donnent en plus des petites pustules blanches en bordure des lésions, et un suintement au centre. L’aspect des lésions varie ensuite fortement en fonction du siège de la mycose :

Pieds : c’est la mycose la plus fréquente. Elle donne des démangeaisons ou une fissure douloureuse entre les deux derniers orteils, des deux côtés, qui peut être très tenace. Elle s’attrape dans les piscines, ou les vestiaires. Elle peut parfois toucher la plante des pieds qui devient sèche.
Aines : chez l’homme, les mycoses de pieds se transmettent à l’aine par l’intermédiaire des mains. Il y a une rougeur entre les cuisses et les bourses, avec de fortes démangeaisons.

Grands plis : sous les seins, et entre les fesses, ce sont surtout des candidoses. Elles se traduisent par une rougeur vive, avec une sensation de brûlure, des démangeaisons et des dépôts blanchâtres et un aspect suintant du fond du pli.

Corps : Sur le reste du corps, les mycoses donnent une ou plusieurs plaques rouges, en forme d’anneau avec une bordure plus rouge, qui démangent beaucoup, et s’étendent progressivement. Elles sont le plus souvent dues à un contact avec un animal (chat ou chien).

Une forme particulière est réalisée par le Pityriasis versicolor. Il s’agit d’une mycose fréquente, due à une levure présente naturellement sur la peau de tous les individus. Chez certaines personnes, lorsqu’il fait chaud, le champignon se multiplie et donne des petites plaques brunes, sèches, sur le dos, les épaules et le décolleté. Au soleil, les plaques deviennent totalement blanches.

Ongles : Les mycoses des pieds peuvent s’introduire dans les ongles des orteils. Ils deviennent épais, avec des stries jaunes ou brunes, et un dépôt friable sous l’extrémité de l’ongle. Sur les mains, ce sont plutôt des candidoses, chez les gens qui ont souvent les mains dans l’eau : rougeur et gonflement autour de l’ongle, goutte de pus blanc lorsque l’on appuie dessus.

Cheveux : ce sont les teignes. Elles touchent surtout les enfants, et sont souvent contagieuses. Elles donnent des plaques sèches du cuir chevelu, avec chute des cheveux. Rarement, elles peuvent atteindre la barbe chez l’homme.

Fesses du nourrisson : les dermites du siège dues à l’irritation par les selles ou les urines se surinfectent facilement avec un Candida, ce qui rend l’irritation plus rouge et plus suintante.

Quels examens peuvent être nécessaires ?

Le médecin reconnaît en général la mycose à l’œil nu. Pour le confirmer, il peut être nécessaire de faire un prélèvement mycologique : on gratte la surface de la peau ou de l’ongle, pour mettre les débris recueillis en culture. Le résultat est obtenu en 3 jours pour les levures, et en 3 semaines pour les dermatophytes.

Dans certains cas de candidoses, une recherche de diabète peut être demandée par votre médecin.

Quelles sont les maladies dont les symptômes sont proches ?

Les mycoses de la peau sont souvent confondues avec un eczéma. Celui-ci survient sur les zones de contact avec la substance allergisante en cause, et reste fixe.

Quelle peut-être l’évolution ?

Les lésions s’étendent progressivement, sans tendance à la guérison.

Sur les pieds, elles peuvent se surinfecter par des bactéries, ce qui peut entraîner une infection de la jambe : l’érysipèle.

Sur les ongles, l’extension de la mycose aboutit à la chute des ongles en quelques mois ou années.

Le pityriasis versicolor recommence chaque année à la belle saison. Les taches blanches ne disparaissent que très lentement, même sous traitement.

Quel traitement peut-on vous proposer ?

mycose de la peau et des ongles

Les mycoses de la peau se traitent par des crèmes antimycosiques. Elles doivent être appliquées une ou deux fois par jour, sur de longues périodes : un mois pour les pieds, 15 jours pour le corps. En cas d’humidité, et pour désinfecter les chaussures, une poudre antimycosique peut être utilisée.

Les teignes nécessitent la prise d’un antimycosique par la bouche pendant six semaines.

Les ongles sont longs et difficiles à traiter. On associe généralement un vernis et des comprimés antimycosiques, pendant plusieurs mois.

Les cures thermales peuvent être d’un bon apport.

Que devez vous faire ?

Consulter au moindre doute, car les traitements sont plus rapides si la mycose est prise au début, surtout pour les ongles et des cheveux.

En cas de récidive, vous pouvez essayer de retraiter par vous-même, à condition de consulter s’il n’y a pas d’amélioration au bout de 8 jours.

Lexique

Candida : levure présente naturellement dans le tube digestif chez l’homme, et souvent présente sur les muqueuses génitales.
Candidose : infection à Candida.
Dermatophyte : champignon filamenteux présent dans l’environnement, et susceptible d’infecter l’homme par contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *