Furoncles et panaris
De quoi s’agit-il
Quelles en sont les causes ?
L’infection par le staphylocoque doré en est responsable. Le staphylocoque est une bactérie fréquemment présente sur la peau. En effet, environ 1 personne sur 3 héberge le staphylocoque, dans des sites comme les narines ou sur la peau, dans les aisselles ou autour de l’anus. Les infections sont favorisées par des brèches de la peau, liées soit à des blessures, à des frottements, à des lésions de grattage. De nombreuses maladies de peau s’accompagnent de démangeaisons, comme l’eczéma ou la gale, réalisant une porte d’entrée pour les germes. Le staphylocoque est transporté par les mains, entre les sites qu’il colonise jusqu’à l’endroit où va survenir l’infection. Il peut aussi être transmis au contact d’une autre personne porteuse de la bactérie.
Comment prévenir son apparition ?
Comment la reconnaitre ?
Le furoncle est une lésion rouge, douloureuse, en relief, avec un centre blanc ou jaune, centrée par un poil. Puis le centre s’ouvre, laissant s’écouler du pus, et finit par cicatriser. Le furoncle est le plus souvent unique.
Le panaris se manifeste par une rougeur souvent localisée sur pourtour d’un ongle accompagnée d’un gonflement et des élancements douloureux.
Quels examens peuvent être nécessaires ?
Maladies dont les symptômes sont proches ?
Quelle peut en être l’évolution ?
Le furoncle guérit spontanément avec une cicatrice. Parfois de nouveau furoncles apparraissent de manière répétée. On parle alors de furonculose.
Le panaris peut s’aggraver et nécessiter une opération qui consiste en une incision de la lésion.
Dans la majorité des cas, ces infections ne disséminent pas dans le sang (septicémie).
Quels traitements peut-on vous proposer ?
Que devez-vous faire ?
Le maintien d’une bonne hygiène, surtout s’il existe une maladie de peau, peut prévenir ces accidents, ansi que la désinfection des plaies.
Il est déconseillé de manipuler les lésions, surtout les furoncles du visage, sous-peine de favoriser l’aggravation de l’infection.