Comment traiter naturellement la bronchite aigue
La bronchite aiguë est la plupart du temps provoquée par une infection virale des bronches, suite à une grippe ou d’un refroidissement. Elle survient brusquement et ne dure que quelques jours sauf complications. Les personnes à risque sont les personnes âgées, les enfants et les nourrissons, les fumeurs, les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou les personnes souffrant de maladie pulmonaire.
Une consultation médicale est toujours nécessaire, car des complications peuvent survenir comme des insuffisances respiratoires.
En cas de bronchite aigue, il n’existe pas de traitement anti-viral; le médecin recommandera le repos pendant quelques jours et des fluidifiants ou expectorants pour soigner la toux grasse.
Parallèlement à ces remèdes classiques il est possible, pour soigner la bronchite, d’utiliser des plantes médicinales comme le pelargonium (géranium du Cap), le thym ou l’ail .
Même s’ils ne constituent qu’une mesure alternative et complémentaire, ces remèdes ont démontré leur efficacité .
Le penargonium ou geranium du cap
Le monde occidental doit la découverte de cette plante à un Anglais, M. C.H. Stevens , qui ,souffrant de tuberculose , a effectué un séjour en Afrique du Sud en 1897 pour bénéficier d’un climat plus serein. Une décoction de pelargonium qui lui avait été donnée par un sorcier local s’est avérée très bénéfique .
Le peslargonium ou geranium du Cap, une arme efficace contre la bronchite aigue
Le pelargonium est largement utilisé pour lutter contre les maladies de l’appareil respiratoire. C’est vraiment la plante idéale pour résister aux nombreuses infections respiratoires de l’hiver, comme l’ont démontré plusieurs études cliniques :
La richesse en tanins de sa racine lui confère des propriétés préventives et curatives dans ces affections :
- Comme l’eucalyptus, le pelargonium possède des vertus antibactériennes qui en font une arme également efficace contre les virus : il bloque leur développement en les empêchant de se fixer sur les cellules de la muqueuse pulmonaire
-
Le pelargonium stimule le système immunitaire
-
Il est parfaitement toléré que ce soit chez les adultes ou chez les enfants
Le pelargonium existe sous plusieurs formes :
- L’extrait végétal liquide ( de plus en plus utilisé en Allemagne pour traiter les problèmes respiratoires ) : son efficacité pour soulager les symptômes de la bronchite aigue et accélérer l processus de rémission a été cliniquement démontrée
- La teinture mère
- Les gélules
- Les comprimés
Posologie
Suivez les indications du fabricant ou prenez conseil auprès de votre pharmacien.
-
Dans le cas de l’extrait standardisé, la posologie recommandée pour un adulte semble être en général 30 gouttes d’extrait 3 fois par jour; la dose est inférieure pour un enfant.
-
Pour la teinture-mère , la posologie recommandée est :
- pour les adultes: 20 à 30 gouttes 3 fois par jour en phase aiguë (bronchite aiguë, etc) 10 à 20 gouttes 3 fois par jour en prévention, pendant au moins une semaine
- pour les enfants 6 à 12 ans: 10 à 20 gouttes 3 fois par jour
- pour les enfants dès 6 mois: 5 à 10 gouttes 3 fois par jour
- pour le Pelargonium en gélules ou comprimés , référez- vous aux indications fournies par le fabricant
Effets secondaires et interactions
Aucun effet secondaire connu , aucune interaction connue
Contre-indications
Grossesse, allaitement, troubles rénaux ou cardiaques, troubles de la coagulation.
Le thym et la bronchite aigue
Il existe 350 espèces de thym; certaines plus puissantes que d’autres. Il y a des siècles, les Egyptiens utilisaient le thym comme ingrédient dans la fabrication de leurs fluides d’embaumement en tant que conservateur et agent antifongique.
Depuis des centaines d’années, le thym est utilisé en cuisine et apprécié pour son goût mais il présente aussi de nombreux avantages potentiels pour la santé; c’est la raison pour laquelle il est encore utilisé aujourd’hui.
Les propriétés antiseptiques du thym font merveille en cas de bronchite aigue
Un des avantages importants du thym pour la santé réside dans ses propriétés antiseptiques. Le thym est un excellent remède contre la toux, l’ huile essentielle de thym est un puissant antispasmodique et expectorant bronchique. Il est donc efficace dans le traitement de la bronchite aiguë ou chronique, du rhume,des maux de gorge ou de la coqueluche; c’est la raison pour laquelle il est l’un des composants majeurs des pastilles contre la toux .
Le thym opère en améliorant l’action des cils bronchiques et agit directement sur la muqueuse bronchique. Il contient des terpénoïdes responsables de ses propriétés expectorantes et une grande variété de flavonoïdes à l’origine de son effet spasmolytique sur les bronchioles .
Formes et posologie
Le thym, plante à forte action désinfectante, est principalement vendu sous forme de tisane, sirop contre la toux, pastilles contre la toux ou en huile essentielle;
Il est par ailleurs très facile de s’en procurer, soit tout simplement en se rendant au supermarché, soit en le plantant dans son jardin ce qui représente un atout non négligeable.
La posologie habituelle est de 1 à 2 g de plante séchée par tasse d’eau bouillante, en infusion, plusieurs fois par jour, ou l’équivalent en herbe fraîche. Pour la prise en extrait liquide (sirop), la posologie est calculée en fonction de la concentration en principes actifs (suivre les recommandations du fabricant)
Une tisane de thym ou une goutte d’huile essentielle diluée dans un bol d’eau chaude peuvent également être utilisées en inhalation pour dégager les voies respiratoires.
Contre-indications du thym
Grossesse et allaitement
Les études n’ont pas montré de toxicité particulière pour le fœtus, mais il est préférable de ne pas prendre de thym pendant la grossesse, hors usage culinaire. Les femmes qui allaitent devraient également s’abstenir d’en prendre, car les substances actives du thym sont susceptibles de passer dans le lait.
Enfants
Une étude sur l’effet du thym sur des enfants de deux mois à quatorze ans atteints de bronchite, n’a pas démontré de toxicité particulière. Toutefois pour des enfants de quatre à douze ans, il est conseillé de recueillir un avis médical.
Enfin, l’usage du thym sous forme d’huile essentielle ou de teinture chez les enfants de moins de quatre ans est fortement déconseillé.
Effets indésirables et surdosage du thym
Les effets indésirables du thym sont rares : Il peut y avoir une réaction allergique aux principes actifs du thym chez certaines personnes ,en particulier après une exposition massive ou répétée. L’utilisation du thym est déconseillée aux personnes allergiques aux plantes de la famille des labiées (menthe, sauge, romarin, lavande, serpolet, etc.).
On constate aussi parfois des nausées ou douleurs abdominales.
Interactions du thym avec d’autres substances
Il peut y avoir une interaction entre le thym et un des produits suivants :
-
les médicaments antiplaquettaires (par ex. l’aspirine, le clopidogrel, la ticlopidine);
-
les médicaments anticoagulants (par ex. la warfarine);
-
Il ne faut pas prendre de thym en même temps que d’autres herbes et suppléments qui ont un effet anticoagulant (c’est-à-dire qui éclaircissent le sang). Bon nombre de plantes médicinales et de produits de santé naturels ont un tel effet; .
L’ail et la bronchite aigue
Comme le thym, l’ail n’ est pas seulement largement utilisé à des fins culinaires, mais aussi en raison de ses propriétés curatives. Ses composants possèdent des propriétés antiseptiques, anti-fongiques, anti-bactériennes et anti-virales. L’ail a plusieurs effets thérapeutiques. C’est la raison pour laquelle il est un remède maison couramment utilisé notamment pour le traitement des affections respiratoires.
L’ail : son effet thérapeutique en cas de bronchite aigue a été démontré
Principaux constituants connus :
- Huile essentielle (disulfures de diallyle, allicine)
- Glucides
- Sélénium
- Vitamines A, B, C et E
- Composés soufrés
- Deux principes antibiotiques (allicine et garlicine)
Les gousses d’ail se consomment crues ou cuites; l’ail est aussi disponible sous forme de comprimés, de gélules, d’huiles et d’extrait liquide
Les recherches effectuées depuis environ cinquante ans sur les propriétés anti-infectieuses de l’ail ont permis de prouver son action antibiotique contre de nombreux micro-organismes, notamment ceux impliqués dans les infections bronchiques : lorsque le disulfure de diallyle est éliminé par voie respiratoire, il agit directement sur la muqueuse bronchique. En outre, l’ail est expectorant et antiasthmatique
Effets secondaires et contre-indications
L’utilisation de l’ail ne semble pas présenter de danger pour la plupart des adultes.
Cependant, l’ ail est une plante laxative et a des effets secondaires (comme la diarrhée ) qui disparaissent après l’arrêt de la prise d’ail; en cas de troubles intestinaux diminuez votre consommation d’ail ou utilisez le plutôt dans des plats, il sera plus digeste .
Au nombre des effets secondaires figurent également : la mauvaise haleine et l’odeur corporelle, les brûlures d’estomac, des douleurs abdominales et des réactions allergiques. Ces effets secondaires sont plus courants lors de la consommation d’ail cru.
L’ail peut éclaircir le sang . Cela risque de poser problème au cours d’une opération chirurgicale ou juste après. Evitez de consommer de l’ail ou réduisez votre consommation au moins une semaine avant, si vous devez subir une opération chirurgicale ou une extraction dentaire.
Interactions
Les études sur l’interaction de l’ail avec d’autres médicaments ou produits restent encore à faire; on s’est cependant aperçu que l’ail diminuait l’efficacité du saquinavir, médicament utilisé pour traiter l’infection au VIH.
Traiter naturellement la bronchite aigue, c’est possible moyennant certaines précautions :
Avant de prendre tout nouveau médicament ou des produits de santé naturels, parlez-en à un professionnel de la santé (médecin, pharmacien ou autre).