Syndrome des jambes sans repos : quel médicament ?
Le syndrome des jambes sans repos est une affection assez fréquente qui se caractérise par une sensation désagréable, sorte d’impatience, dans les membres inférieurs. Ce syndrome des jambes sans repos est responsable de perturbations du sommeil et retentit sur la vie quotidienne, familiale, sociale et/ou professionnelle.
Les médecins disposent désormais d’une molécule, le ropinorole, commercialisée sous le nom d’Adartrel®
Le syndrome des jambes sans repos, trouble le sommeil…
Le syndrome des jambes sans repos se caractérise par des sensations très désagréables au niveau des membres inférieurs, survenant le soir et la nuit, exclusivement au repos, en position assise ou couchée. Ces sortes d’ « impatiences » créent un irrésistible besoin de bouger les jambes, d’où l’appellation de syndrome des jambes sans repos. Dans 80% des cas, les patients souffrent également de mouvements périodiques des jambes, provoquant de fréquents réveils durant la nuit. Ainsi, source d’insomnie, cette affection est handicapante et génère une fatigue diurne, voire des somnolences. Les patients dorment en moyenne moins de cinq heures par nuit. Ce syndrome évolue généralement par poussées.
Le diagnostic repose sur quatre critères
1. Nécessité intense et irrésistible de bouger les jambes, associée à des sensations désagréables.
2. Survenue ou aggravation au repos ou en période d’inactivité.
3. Amélioration partielle ou totale, mais transitoire, par le mouvement.
4. Survenue ou aggravation des symptômes dans la soirée ou la nuit.
Deux fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, le syndrome des jambes sans repos concernerait 8,5% des Français. Les formes modérées à sévères, qui touchent 3% de la population, requièrent un traitement.
Le traitement des jambes sans repos PUB Le traitement du syndrome des jambes sans repos repose sur des agonistes dopaminergiques. Jusqu’en 2005, seul le Requip® était disponible. Mais depuis les médecins disposent d’un autre médicament, l’Adartrel®, dont le principe actif est également le ropinirol. Le dossier clinique comporte trois études démontrant l’efficacité de l’Adartrel® à la 12e semaine de traitement, avec une amélioration significative du score de sévérité des symptômes.
Ce médicament normalise également les mouvements périodiques des jambes pendant le sommeil chez 54% des sujets, contre 15% des sujets recevant un placebo.
Adartrel® est commercialisé par les laboratoires GlaxoSmithKline et remboursé par la Sécurité sociale dans les formes très sévères du syndrome des jambes sans repos. Attention, la prescription initiale doit être réalisée par un neurologue ou un médecin spécialiste exerçant dans un centre du sommeil.