Pédicure poisson
Après un nettoyage de base des pieds, la cliente mise alors ces pieds dans le bain principal. C’était spécial de voir plein de petit poissons de 2-3cm s’approcher des pieds de la cliente. Pour eux, c’est le temps de manger!
Une professionnelle accueil la cliente lors de son arrivée et l’invite à sélectionner la couleur de son vernis. Après elle lui demande d’enlever ses bas et de rouler son pantalon jusqu’aux genoux pour lui faire une inspection des pieds. Elle examine les pieds pour s’assurer qu’il n’y a aucune blessure, coupure ou qu’elle ne souffre pas d’eczéma ou autres problème de peau.
Inspection avant la Pédicure poisson
Avant de commencer, l’inspection des pieds avant une pédicure poisson est une obligation car celà protège la santé des poissons et préviens ainsi la transmission de maladies d’une cliente à l’autre. Une cliente ou client qui souffrirait d’une infection de la peau ou qui aurait des coupures aux pieds serait simplement invitée à faire un soin de pieds conventionnel. C’est normal.
Après avoir fait l’inspection des pieds de la cliente, elle l’invite à passer dans un premier bain ou elle lui nettoie les pieds. C’est comme un soin de pieds normal. Mais une fois le nettoyage des pieds terminé, elle l’invite à faire tremper ces pieds dans le bain contenant les poissons. Ces petits poissons commences alors à ce nourrir de la corne et de la peau morte qu’elle avait sur les pieds.
C’est poissons sont d’origine Turque ont été importé de la Corée du Sud. Ces petits poissons, Garra Rufas, sont des poissons d’eau douce, ils sont très utilisés en Turquie et en Asie pour des soins de pieds ou du corps. La propriétaire explique que certains spas en occident ont utilisés des poissons venant de Chine qui ressemblais à leur insu aux Garra Rufas. Le hic, c’est que ces poissons développaient des dents. Ayoye! Les Garra Rufas n’ont pas de dents donc procèdent par micro aspiration.
Pédicure poisson
Revenons à nos poissons: elle trempe les pieds dans le bain et immédiatement les petits Garra Rufa se collent aux pieds et se mettent au travail pour lui faire sa pédicure. Elle avoue que la sensation initiale surprend et qu’elle compare ça à de minuscules choques électrique, mais qu’après environ 4-5 minutes , elle commence à s’habituer à cette drôle de sensation. Les pieds trempent dans le bain de poisson pour environ 20-25 minutes. Par la suite, elle l’invite à s’assoir sur une chaise pour la pédicure.
C’est alors que la professionnelle termine le soin de pieds. Elle commence par inspecter le travail effectuer par les Garra Rufas sur la cliente. Elle finalise à la main au besoin. Elle lui fait un massage des pieds et des avant jambes et termine avec la pose du vernis de la cliente.
Comme j’ai vu dans le reportage et mes recherches sur Internet, c’est comme un soin de pieds mais avec des poissons.
Un petit conseil: Ne pas emmener une canne à pêche à une pédicure poisson sinon on vous chassera très vite des lieux.