Les soins à appliquer à vos pieds
Les pieds exigent une hygiène impeccable et un soin minutieux. Il faut apprendre à bien les nettoyer et les hydrater. Une bonne condition physique générale facilite leurs santés.
Le bain de pieds pour une hygiène irréprochable
L’eau du bain ne doit pas être trop chaude. Une eau trop chaude déshydrate la peau ou peut même causer des brûlures.
Lavez vos pieds tout les jours avec un savon non parfumé. Il est conseillé d’utiliser une débarbouillette douce et veillez à bien nettoyer entre les orteils. Même si cela vous est agréable, ne laissez pas tremper vos pieds trop longtemps dans l’eau car cela assèche la peau.
Séchez bien vos pieds avec une serviette douce et essuyez délicatement vos orteils ensuite pour obtenir une peau douce et souple appliquez une lotion hydratante et ne mettez pas de crème entre les orteils.Si vous éprouvez des douleurs au dos ou que vous ne pouvez pas vous baissez , un repose pied mural vous aidera lors de l’application de la crème ou d’une épilation.
Il est important de couper vos ongles régulièrement, ne les coupez pas trop court. Si vos ongles sont rugueux , il est important de prendre soin de les limer.
Soyez bien dans vos baskets !
Une fois vos pieds bien soignés, il faut choisir toujours des chaussures et des bas appropriés et ne jamais porter de bas raccommodés.Les chaussettes sont faciles à enfiler , ils existent ds chaussettes très confortables munies d’un gel qui soulagent la douleur ou qui permettent de diminuer la pression.
Niveau confort, évitez les bas avec des coutures et les jarretières. Pour une question d’hygiène mieux vaut changer de bas chaque jour et portez des chaussures confortables.
Vérifiez l’intérieur des chaussures avant de les mettre pour détecter les petits clous ou les zones déchirées ou rugueuses.
Bougez et prenez soin de vous
La santé de vos pieds va de pair avec une bonne condition physique en général.
Faites de l’exercice physique tous les jours, pratiquez des sports qui sollicitent la mobilité de vos pieds. Une bonne alimentation et pour une meilleur circulation sanguine évitez de croiser les jambes.
Les cors et callosités sont les principales ennemis de vos pieds, évitez toutefois les substances chimique pour les éliminer. Ils peuvent empirer les choses et provoquer des blessures et des brûlures. Les remèdes maisons ne sont pas conseillés car ils se révèlent souvent inefficaces.
Si un problème persiste consultez un podologue Si vous observez l’apparition d’une région rouge, chaude, et enflée…si vous ongles ont une couleur inhabituelle ou si vous éprouvez une douleur, il faut alors demander l’aide d’un spécialiste