Beauté

Comment la mélatonine peut vous aider à lutter contre le vieillissement

On la dénomme souvent hormone du sommeil ; elle est principalement connue comme l’ hormone de régulation des rythmes chronobiologiques. Découverte en 1958 par Aaron Bunsen Lerner, un dermatologue de l’université de Yale (Etats-Unis), la mélatonine est synthétisée par la glande pinéale, un petit corps ovale de la grosseur d’un grain de maïs qui se trouve dans notre cerveau .

Sa production est stimulée en cas d’absence ou de baisse de la luminosité et inhibée à l’exposition à la lumière. Pour produire la mélatonine, notre corps utilise un acide aminé essentiel, le tryptophane, puisé dans les protéines alimentaires que nous absorbons. Le tryptophane est ensuite transformé en sérotonine, laquelle va être elle-même convertie par la glande pinéale en mélatonine que le foie va ensuite métaboliser.

la mélatonine contre le vieillissement

Propriétés de la mélatonine

La mélatonine possède des propriétés antioxydantes qui limitent de façon conséquente le développement des radicaux libres; ces derniers sont comme on le sait impliqués dans un grand nombre de maladies dégénératives et dans le vieillissement général de l’organisme;

Les propriétés antioxydantes de la mélatonine ont été découvertes par le Dr Russel Reiter.

Les bienfaits des antioxydants pour la santé ne sont plus à démontrer : . Ils diminuent notamment les risques de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers, et réduisent la fréquence des cataractes. Ils favorisent la prévention en détruisant les radicaux libres. Mais en tant qu’antioxydant, la mélatonine est extrêmement puissante : deux fois plus active que la vitamine E, cinq fois plus efficace que le glutathion et 500 fois plus active que le DMSO, un antioxydant synthétique. Contrairement à ces antioxydants qui neutralisent les radicaux libres de manière sélective, la mélatonine limite l’oxydation dans tous les compartiments cellulaires.

Par ailleurs , elle possède la capacité de stimuler la synthèse d’une enzyme antioxydante, la superoxyde dismutase et elle augmente l’activité d’autres enzymes antioxydantes.

La mélatonine semble aussi jouer un rôle dans le système immunitaire qu’elle aurait la capacité de protéger comme le montrent les expériences réalisées en 1984 sur des rongeurs : au bout de 6 jours les rongeurs ayant reçu une dose de mélatonine ont présenté un taux de cellules immunitaires actives supérieur de 133 % à celui des souris du 2ème groupe

Effet antivieillissement de la mélatonine

La mélatonine retarde le vieillissement

Ces propriétés de la mélatonine (pouvoir antioxydant et renforcement du système immunitaire notamment dans les organismes vieillissants) expliqueraient son pouvoir rajeunissant.

Les expériences menées sur les rongeurs montrent qu’une petite quantité de mélatonine neutralise une grande partie des dommages oxydatifs et retarde le processus neurodégénératif de vieillissement, augmentant ainsi la durée de vie des souris.

Bien que ces études aient été réalisées sur des souris, les scientifiques pensent que leurs résultats sont aussi valables pour l’homme : De nombreux auteurs pensent que les carences hormonales contribuent au processus du vieillissement et qu’une substitution peut prolonger la longévité. Mais de toutes les hormones, la mélatonine semble détenir le plus fort potentiel anti sénescence .

Le Professeur Acuna Castroviejo de l’Université de Grenade par exemple ,estime qu’ une supplémentation en mélatonine chez l’homme âgé de plus de 30 pourrait certainement retarder l’apparition des maladies liées à l’âge et ralentir considérablement le processus de vieillissement.

Le niveau de la mélatonine diminue avec l’âge

Il faut savoir en effet que le taux de la mélatonine diminue avec l’âge.

Un consensus semble exister à l’heure actuelle pour dire que les taux de mélatonine relevés dans le sang seraient les plus élevés entre 1 et 3 ans. Puis, ils baissent progressivement d’environ 80% jusqu’à 25-30 ans, pour se stabiliser à l’âge adulte, avant d’accuser une nouvelle chute vers 80 ans, en raison d’une diminution sensible de sécrétion de la mélatonine à cette période. Une étude récente démontre que le taux de mélatonine dans le fluide cérébro-spinal est deux fois plus élevé entre 41 et 80 ans qu’après cet âge.

Une personne de 70 ou 80 ans présente parfois des taux si faibles qu’ils sont indétectables.

Conseils pour maintenir naturellement un bon niveau de mélatonine

  • Comme je l’ai dit plus haut, la mélatonine est surtout synthétisée la nuit et sa production est stimulée par l’absence de luminosité; donc la nuit , exposez-vous le moins possible à un excès de lumière qui risquerait de baisser, voire supprimer la concentration de mélatonine.
  • Essayez même d’éviter toute source lumineuse (évitez de dormir avec une veilleuse par exemple; je sais que pour certaines personnes, et j’en fais partie, l’obscurité totale peut-être un peu angoissante; j’ai besoin si je me réveille, que la chambre soit éclairée un minimum; sinon, c’est panique à bord ! Donc, je me décerne un carton rouge ! Ne suivez pas mon exemple : la lumière perturbe la production de mélatonine. Si vous devez avoir une lumière dans le couloir ou la salle de bain, utilisez une lumière qui filtre le spectre bleu. (Ampoules jaunes)
  • La journée, exposez-vous à la lumière du soleil; la production de mélatonine la nuit en sera favorisée.
  • Mangez des aliments favorisant la production de la mélatonine : la mélatonine est synthétisée à partir de la sérotonine et celle-ci dérive du tryptophane, un acide aminé essentiel. Il faut donc privilégier les aliments contenant du tryptophane .

Consommez des aliments riches en tryptophane pour stimuler la production de mélatonine, l’ananas en fait partie.

Quels sont-ils ?

Le persil, les graines de courge, le fromage, la morue, le parmesan, le lait et le soja, la dinde, l’ananas, les œufs, les dattes, la laitue, les banane, les prunes, le riz, le maïs et les flocons d’avoine, les noix et noisettes, les tomates, pommes de terre et le vin rouge sont riches en tryptophanes.

Il faut donc consommer régulièrement ces aliments , de façon à obtenir un taux de sérotonine optimal. A titre d’exemple , la consommation de noix multiplie par trois les taux sanguins de mélatonine chez les rats.

Privilégiez les glucides (sucre, miel, céréales, pomme de terre, pâtes, riz, lentilles…) le soir .

Pour que le tryptophane soit bien assimilé, il est recommandé de l’associer au magnésium et à la vitamine B6 (Vous les trouverez dans les fruits de mer, poissons, amandes), et dans les eaux riches en minéraux (Contrex par exemple) ; mettez-les le plus souvent possible à vos menus. Et n’oubliez pas le chocolat, riche en magnésium à consommer de préférence la journée : deux carrés ne feront pas trop de mal à votre ligne.

Abstenez-vous, plusieurs heures avant le coucher de prendre certains médicaments comme, les anti-dépresseurs, les béta-bloquants, les inhibiteurs calciques, les médicaments anti-anxiété, ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens; ces médicaments inhibent la production de mélatonine.

Un supplément en mélatonine est parfois nécessaire

Le recours aux méthodes naturelles ne suffit pas toujours car en plus des variations dues à l’âge au cours de la vie, les doses de mélatonine sécrétées par l’organisme varient énormément selon les individus.

Quand le niveau de mélatonine dans le corps est insuffisant, les radicaux libres les plus dangereux peuvent produire leurs pleins effets dévastateurs sur notre organisme.

Une administration de mélatonine peut alors s’avérer nécessaire .

L’avis préalable d’un médecin est vivement conseillé car les dosages peuvent être différents en fonction des résultats souhaités. Evitez de prendre la mélatonine sur les conseils d’un ami ou au hasard sur le Web.

En premier lieu, un bilan sanguin est nécessaire pour mesurer le taux de mélatonine dans le sang et apprécier la nécessité d’une supplémentation.

Ensuite , certaines précautions doivent être prises :

  • si la mélatonine apparaît raisonnablement sûre aux doses habituellement consommées bien qu’elle n’ait pas fait l’objet d’études de toxicologie rigoureuses , ses effets à long terme restent mal connus.
  • Elle doit être utilisée avec prudence par les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que par les enfants.
  • N’utilisez que de la mélatonine synthétique; la mélatonine naturelle est extraite de la glande pinéale d’animaux; il existe un risque de contaminations et les dosages ne sont pas contrôlés.
  • Attention également aux interactions avec des plantes ou des médicaments.

La mélatonine pourrait accentuer l’effet sédatif de plantes comme la camomille, la passiflore, la valériane…ou augmenter les saignements en cas de prise simultanée de plantes ou de médicaments ayant des effets anticoagulants.

Régulateur du vieillissement, la mélatonine est en vente libre aux USA. Le milieu de la santé Français est assez frileux face à l’usage des hormones pour atténuer le vieillissement : la mélatonine n’est pas en vente libre en France; elle est vendue sur ordonnance en pharmacie; en revanche, elle est facilement disponible sur internet; encore faut-il s’adresser à des fournisseurs présentant toutes les garanties de sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *