Ces examens médicaux que chaque adulte devrait passer afin de détecter d’éventuelles maladies graves
1. Contrôle de la peau
Une étude menée par l’American Cancer Society dévoile qu’environ 3,3 millions d’Américains reçoivent un diagnostic de cancer de la peau annuellement.
Par mesure de sécurité, il faut se faire contrôler régulièrement à partir de l’âge de 18 ans par un professionnel de la santé. Le contrôle est basée sur un ensemble de facteurs de risque du patient.
Ces facteurs de risque peuvent comprendre :
- une exposition importante au soleil
- des antécédents familiaux de cancer de la peau
- une peau blanche
- la présence de multiples grains de beauté inhabituels
- des antécédents de plusieurs coups de soleil cloqués, surtout à un âge précoce
Un dermatologue procédera à un examen de la peau sur tout le corps (y compris le cuir chevelu, les organes génitaux et entre les orteils) à la recherche d’éventuelles tumeurs, de grains de beauté ou de lésions suspectes qui nécessitent un intervention.
2. Contrôle du cholestérol
Il ne faut pas manger pendant 9 à 12 heures avant le test qui aidera le médecin à mesurer ton taux de cholestérol total : cholestérol HDL (bon), cholestérol LDL (mauvais) et triglycérides.
Un taux de cholestérol acceptable devrait être inférieur à 200 mg/dl. Selon l’American Heart Association (AHA), tous les adultes de plus de 35 ans devraient faire vérifier leur taux de cholestérol tous les 5 ans. Le dépistage devrait commencer à l’âge de 20 ans si tu présentes certains facteurs de risque :
- diabète
- tu es fumeur
- tu as un IMC supérieur à 30 (ou en surpoids)
- tu as des antécédents familiaux d’accident vasculaire cérébral
- tes parents ont subi des crises cardiaques
3. Examen pelvien et test de Papanicolaou (frottis cervico-utérin)
Toutes les femmes de 21 ans et plus doivent par mesure de sécurité subir un examen pelvien ou un test de Papanicolaou tous les 3 ans afin de vérifier la présence des signes de cancer du col de l’utérus.
La bonne nouvelle, c’est que tu n’auras probablement plus besoin de l’examen pelvien.
Selon l’American Cancer Society, au cours des 50 dernières années, le taux de mortalité due à cette maladie a chuté de plus de 74 %, tout cela grâce au test de Papanicolaou.
“Les deux tests recherchent des changements dans les cellules qui pourraient indiquer la nécessité d’autres tests, comme une biopsie. Si c’est un cancer du col de l’utérus, vous voulez qu’il soit détecté le plus tôt possible”, précise Tasneem Bhatia, une spécialiste en médecine intégrative.
4. Diabète
Tous les adultes devraient faire vérifier leur diabète au moins deux fois par an, car ils ne présentent aucun symptôme aux premiers stades de la maladie. Tu devrais certainement te faire examiner si tu ressens l’un de ces symptômes :
- soif extrême,
- fatigue permanente,
- avoir faim, même après avoir mangé,
- vision floue,
- envie d’uriner plus souvent que d’habitude,
- plaies ou coupures qui ne guérissent pas.
Une pression artérielle supérieure à 135/80 mm Hg peut être un symptôme du diabète. Les tests de diabète peuvent comprendre un test sanguin d’hémoglobine A1C, un test de glycémie à jeun ou un test de tolérance au glucose par voie orale.
5. Hépatite
Chez de nombreuses personnes, la maladie du foie peut être silencieuse et asymptomatiques, l’hépatite C pourrait affaiblir ton système immunitaire et causer une cirrhose ou un cancer du foie si elle n’est pas traitée à temps.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), environ 4,4 millions d’Américains vivent actuellement avec une hépatite B ou de type C chronique. Beaucoup de gens ne savent même pas qu’ils ont une hépatite.
Il existe 5 types d’hépatites, l’hépatite A, l’hépatite B, l’hépatite C, l’hépatite D et l’hépatite E.
Tu peux te faire examiner au moins une fois par an.
6. Cancer du sang
Un test sanguin général est nécessaire. Il est important pour la détection précoce de la leucémie, communément appelée cancer du sang. Il existe 137 types différents de cancers du sang, mais les 3 principaux types sont la leucémie, le lymphome et le myélome.
Le cancer du sang peut souvent être diagnostiqué à l’aide d’un simple test sanguin.
7. Test de densité osseuse
Il n’est jamais trop tard pour vérifier la densité osseuse. Cet affaiblissement paralysant les os touche près de 10 millions d’Américains, dont 80 % sont des femmes, selon la National Osteoporosis Foundation.
Il suffit de donner ton échantillon d’urine qui mesure le taux de perte de masse osseuse, suivi d’un test d’imagerie par DXA qui est effectué annuellement.
Ce test est fortement recommandé aux adultes !
Bonus : test d’urine
Une analyse d’urine est un test urinaire régulier recommandé par les médecins pour vérifier les premiers signes de diabète, de maladie rénale, de maladie du foie, d’infection des voies urinaires, etc.
Les tests anormaux nécessitent des méthodes de détection supplémentaires, notamment :
- des tests sanguins
- les tests d’imagerie tels que les IRM
- le panel métabolique intégral
- numération sanguine complète (NFS)
- panel hépatique ou rénal
Une analyse d’urine complète se compose de 3 tests différents :
- Test visuel, qui évalue la couleur et la transparence de l’urine.
- Test chimique, qui analyse chimiquement 9 substances qui fourniront des informations précieuses sur la santé et la maladie et détermineront la concentration de l’urine.
- L’examen microscopique, qui identifie et compte le type de cellules, de moulages, de cristaux et d’autres composants, tels que les bactéries et le mucus, qui peuvent être présents dans l’urine.
Comme le disent les experts, “la plus grande richesse, c’est la santé !”, alors reste en bonne santé et fais-toi examiner régulièrement ! Connais-tu d’autres tests et examens médicaux que devraient faire les adultes ? Partage-les dans les commentaires !