Reconnaitre une personne jalouse de vous : les signes qui ne trompent pas
Des personnes toxiques ou ayant des problèmes psychologiques, croyez moi ou pas, vous risquez d’en rencontrer au cours de votre vie. Parmi eux se cache une espère à part. Une espèce qui vous accorde plus d’importance que vous n’accordez à vous-même, mais qui en même temps ne vous veut pas que du bien.
Cette espèce très spéciale d’individus toxiques est celle des jaloux.
Le jaloux est une personne de votre entourage, qui peut être très proche, quand ce n’est pas un membre de votre famille. Cette personne malade ne réalise pas, ou ne veut pas admettre, qu’elle est jalouse de vous. Alors n’imaginez même pas qu’elle viendra gentiment vous le confesser. A moins d’être démasquée, une personne jalouse essaiera, et réussira souvent, à mettre du chaos dans votre vie. Une autre manière de dire qu’elle vous fera du mal.
Les signes de la jalousie
C’est pour cela qu’il est préférable de savoir reconnaitre les signes de la jalousie et de reconsidérer rapidement sa relation avec une personne jalouse. En voici quelques signes qui ne trompent pas :
- On vous critique derrière votre dos : les jaloux n’ont aucun scrupule à parler en mal de vous et à salir votre réputation derrière votre dos. Comme vous serait amené à le constater, la lâcheté est souvent l’un des compagnons de la jalousie.
- Une personne jalouse est obsédée par vous : elle s’informe et se tient au courant de tout ce que vous faites. Le moindre de vos gestes est épié pour ensuite être imité, critiqué ou utilisé contre vous par le jaloux ou la jalouse. C’est certainement en partie à cause des jaloux que bon nombre de personnes ont comme devise « pour vivre heureux, vivons cachés ».
- Il ou elle se compare à vous : dans sa tête la personne jalouse est en compétition avec vous. Elle ne cesse de se comparer et de se convaincre qu’elle est meilleure que vous. Dans son besoin de se rassurer, elle n’hésite pas à vous citer dans des discussions avec son entourage et le vôtre, pour ensuite préciser qu’elle fait mieux.
- Imitation gênante : vous achetez un vêtement et quelques jours plus tard il ou elle porte le même. Vous changez de coiffure, c’est la même chose. Vous parlez d’un projet et il devient aussi le projet de cette personne. Tout ce que vous faites est copié. Vous avez l’impression que l’on vous singe. Ce n’est pas qu’une impression, c’est une forme d’expression de cette maladie qu’on appelle la jalousie.
- Une personne jalouse se moque de vous et vous rabaisse : vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une personne s’acharne sur vous, vous raille, vous rabaisse, et n’arrête pas de vous attaquer devant d’autres personnes ? Il s’agit d’un signe révélateur. Un signe qui trahit la jalousie maladive que nourrit cette personne à votre égard.
- On joue l’indifférence et on vous ignore : le reste du temps, lorsque vous n’êtes pas rabaissé ou moqué, comme pour mieux dissimuler et cacher sa faiblesse, la personne jalouse met de la distance entre vous. Alors même que vous n’avez rien fait, vous vous retrouvez isolé et complètement ignoré par cette personne toxique.
- Vous faire des compliments devient une insulte : s’il y’a bien une chose que le jaloux ou la jalouse ne supporte pas et qui le/la met dans tous ses états, c’est le fait que quelqu’un d’autre reconnaisse votre valeur, vous fasse des compliments ou exprime son admiration. Dans ces moments-là, le jaloux et la jalouse aura le choix entre de deux manières de réagir : se dévoiler et diminuer votre mérite, ou bien réprimer sa frustration et simuler une fausse joie tout en vous faisant de faux compliments.
- Fausse joie et faux compliments : en faire tout un pataquès, beaucoup de bruits et de compliments pour quelque chose qui n’a rien d’exceptionnel et qui reste tout à fait ordinaire. Pour mieux se couvrir, la jalousie pousse la personne qui en est victime à vous inonder de compliments et faire semblant d’être heureuse pour vous. Le côté excessive de ces sentiments devrait vous mettre la puce à l’oreille.
- La violence comme dernier refuge : quand la jalousie atteint des sommets et qu’elle ne peut plus être dissimulée, ni assumée, par celui ou celle qui la porte, elle montre son vrai visage. Le ressentiment et la haine finissent par pousser le jaloux ou la jalouse à vous agresser. Les attaques verbales, généralement en public, se multiplient et montent crescendo en violence jusqu’à en devenir insupportables. Certains cas extrêmes peuvent également déboucher sur de la violence physique. Raison de plus de prendre ses distances dès les premiers signes.