Remèdes de mamie

Propolis : Utilisation et bienfaits d’un remède miracle peu connu !

La propolis est une substance élaborée par les abeilles à partir de diverses résines qu’elles recueillent sur les bourgeons et les écorces de certains arbres. La propolis est depuis longtemps considérée dans l’herboristerie traditionnelle comme une substance permettant de renforcer les défenses naturelles.

Ainsi, en période hivernale, la propolis est particulièrement utilisée pour mieux résister aux attaques virales et bactériennes.
La propolis constitue un remède pour un grand nombre de désagréments médicaux bénins (rhino-pharyngites, gingivites, soin des cors au pieds, verrues…) tout en restant un produit naturel.

Par ailleurs, la propolis est également un fameux produit pour combattre la mauvaise haleine et favoriser l’hygiène bucco-dentaire!

Ce site a pour objet de vous faire découvrir tous les bienfaits de la propolis, en vous donnant accès à de multiples ressources.

Qu’est ce que la Propolis

L’utilisation de la propolis remonte vraisemblablement à l’Egypte antique et de façon certaine, aux Grecs, (propolis vient du grec: pro, qui signifie: en avant, et de polis: la cité, l’entrée de la ruche). Aristote en parle dans son « Histoire des animaux » et la considère comme « remède aux affections de la peau, plaies et suppurations ».

Par la suite, les Incas l’utilisaient dans le cadre des infections fébriles.

Sur le continent européen et plus particulièrement en France, on trouve quelques traces de son usage dans le traitement des plaies aux 18 et 19e siècles dans le cadre de ses propriétés désinfectantes et cicatrisantes, du fait des excellents résultats qu’elle procure.

Son utilisation s’est maintenue au fil des siècles et de nombreux chercheurs expérimentent ces dernières années l’ensemble des données empiriques de cette substance naturelle aux multiples vertus qui revient de plus en plus sur le devant de la scène.

La propolis est une substance résineuse que les abeilles récoltent sur les bourgeons et les écorces (pin, sapin, peupliers, bouleau, chêne…) pour obturer les fissures de leurs ruches.
Elle joue ainsi un rôle hygiénique pour la ruche en formant une couche protectrice contre les invasions microbiennes ou fongiques.

Ainsi la propolis possède des propriétés indispensables à la vie de ruche qui s’avèrent également bénéfiques pour l’homme dans de nombreux domaines.

Pour quel usage ?

 

A titre préventif, la propolis peut être utilisée pour renforcer les défenses immunitaires et ainsi mieux combattre les petites infections virales et bactériennes, plus fréquentes en période hivernale. La propolis, permet ainsi de lutter contre la Grippe.

Si elle contribue à renforcer notre système immunitaire, la propolis par son action antiseptique, aide aussi lutter contre de nombreux germes dont ceux de la grippe.

La propolis, se révèle être une substance à forte activité thérapeutique pour les hommes. Acides organiques, acides phénols, aldéhydes aromatiques, coumarines, flavonoïdes, substances minérales, oligo-éléments, vitamines A – B3, autant de substances qui entrent dans la composition de la propolis et en font un complexe riche et utile pour notre organisme.

Les flavonoïdes et acides phénols ont en effet un rôle prépondérant dans la lutte contre les infections.
La Propolis à effectivement une action antibactérienne. Ses effets bactéricide et bactériostatique s’exercent vis-à-vis des staphylocoques et des streptocoques. Les extraits aqueux et alcoolique de propolis exercent une action antivirale sur quelques virus de plantes, ainsi que sur certains virus humains.
Les extraits de propolis inhibent également la reproduction des Influenza virus, responsables de la grippe. Cette activité antivirale de la propolis est donc principalement due aux flavonoïdes et aux acides phénols.

Signalons immédiatement que d’assez nombreux traitements à base de propolis nécessitent une surveillance médicale; il est donc recommandé dans tous ces cas-là de ne rien entreprendre sans les conseils et la surveillance du médecin traitant.

La propolis est plus particulièrement recommandée seule ou associée à d’autres médicaments pour les désagréments de type :

Oto-rhino-laryngologiques où elle permet de combattre de nombreuses affections courantes telles que les pharyngites, laryngites ou rhino-pharyngites par ses effets anti-virales et anti-inflammatoires.

Stomatologiques où elle donne de bons résultats concernant l’hygiène bucco-dentaire et notamment pour combattre la mauvaise haleine. Ses propriétés anti-inflammatoires et anesthésiques ont des effets bénéfiques sur les gingivites (inflammation des gencives), sur les aphtes.

Dermatologiques où ses effets cicatrisants peuvent faciliter le traitement des petites blessures cutanées, des cors aux pieds ou bien des verrues.

La propolis est également fréquemment utilisée en cosmétique dans le domaine de la beauté de la peau pour ses propriétés bactéricides, anti-inflammatoires, désodorisantes, régénératrices des cellules de la peau.
La propolis est un produit naturel pouvant combattre efficacement différents problèmes de peau (impuretés, boutons, acné…).

Sous quelle forme ?

La propolis se présente sous de multiples formes selon les indications.
La propolis peut être utilisée comme seule substance active ou associée dans différents remèdes à base de plantes ou suppléments vitaminiques. En règle générale la propolis ne doit pas être employée brute et telle quelle, du fait des impuretés diverses qu’elle contient.

Ainsi, selon les indications, la propolis se présente sous forme de :

pâte à mâcher (comme du chewing-gum), poudre ou granulés, capsules/gelules, pastilles à sucer, bonbons. Ainsi la pâte à mâcher est particulièrement utilisée pour lutter contre la mauvaise haleine.

pommade ou onguent pour ce qui relève particulièrement des problèmes cutanés (coups de soleil, blessures cutanées légères, cors au pied ou bien verrues).

dentifrice, rince-bouche, sirop ou spray. Ainsi la propolis est fréquemment utilisée sous ces formes pour prévenir nombre d’affections de la bouche et des dents.

Dans le domaine de la cosmétologie, la propolis entre dans la composition de nombreuses crèmes, laits et lotions corporelles, masques, gels de douche, shampooings, lotions capillaires, déodorants, gels pour les pieds.

Précautions d’usage

En préambule, il est recommandé de ne rien entreprendre sans les conseils et la surveillance du médecin traitant.

Il existe peu de contre-indication formelle et d’incompatibilité. Néanmoins, en raison de son origine, la propolis est contre indiquée aux personnes allergiques aux produits provenant des abeilles. De plus, il existe un risque d’allergie croisée en cas d’allergie au baume du tigre ou au peuplier baumier.

Les effets secondaires sont rares. Cependant des réactions d’allergie cutanées chez certaines personnes peuvent être observées, notamment en cas d’utilisation prolongée plus de 2 semaines consécutives.

Compte tenu de ses propriétés, de son champ d’activité et de son efficacité, la propolis est une substance qui prend aisément sa place aux côtés du miel, du pollen et de la gelée royale dans le domaine des thérapeutiques naturelles majeures.

Composition de la propolis

La composition de la propolis peut varier suivant la source végétale visitée par les abeilles.
Mais d’une manière générale, la propolis recueillie dans la ruche est constituée de :
– 50 à 55% de résines et baumes;
– 25 à 35% de cire
– 10% d’huiles volatiles ou essentielles;
– 5% de pollen
– 5% de matières diverses organiques et minérales.

La propolis est particulièrement riche d’un grand nombre de substances minérales et d’oligo-éléments parmi lesquels l’aluminium, le calcium, le manganèse, le silicium…

C’est la synergie des nombreux flavonoïdes de la propolis -chacun possédant des propriétés thérapeutiques – qui lui confère une efficacité dans de nombreux domaines de la santé.

Autres produits des abeilles

 La gelée royale

La gelée royale est une substance jaune pâle presque laiteuse et a une saveur à la fois acide et peu sucrée. La gelée royale a un goût et une couleur sensiblement différente à celle du miel.

La gelée royale contient en moyenne :

– eau : 66 %
– lipides : 4,5 %
– glucides : 14,5 %, essentiellement du glucose et du fructose. On y trouve également du saccharose, du maltose, de l’erlose, du tréhalose et du mélibiose.
– protides : 13 % (acides aminés).

On y trouve également des vitamines (la gelée royale est le produit naturel connu le plus riche qui soit en vitamine B5), des oligo-éléments, de l’acétylcholine (jusqu’à 1 mg/g).

La gelée royale contient une proportion considérable de protéines, d’acides aminés, de lipides, de vitamines et de sucres, et est également reconnue pour avoir diverses vertus nutritionnelles et pharmacologiques sur les humains.
De nombreux scientifiques se penchent sur les effets de la gelée royale dont les bienfaits ne sont pas tous connus à ce jour (bienfaits anti-bactériens, effets contre la fatigue et le stress…).
Pour les amateurs ou futurs amateurs de gelée royale, n’oubliez pas que la gelée royale craint la chaleur, elle est à conserver au frais, dans votre réfrigérateur.

Le miel

Il existe de très nombreuses espèces de miel dont les plus connus sont : le miel de romarin, le miel de sapin des Vosges, le miel d’acacia, le miel de châtaigner, le miel de lavande, le miel de colza ou bien le miel de sarrasin.
Les bienfaits du miel sont multiples et différents selon le type de miel.
Le miel est essentiellement composé de :
– glucides : près de 80 % (fructose et glucose)
– eau : 17 %
– protides : moins de 1 % ; le miel contient un grand nombre d’acides aminés
– sels minéraux : moins de 0,5 %
– acides organiques : moins de 0,3 %

Le miel contient un grand nombre de vitamines B1, B2, B3 (ou vitamine PP), B5, B6, C, et accessoirement les vitamines A, B8 (ou vitamine H), B9, D et K.

De part ses flavonoïdes, le miel est une source alimentaire d’antioxydants. La quantité et le type de flavonoïdes varient suivant la source florale des abeilles. Pour une même quantité, le miel possède un pouvoir antioxydant équivalent à celui de la majorité des fruits et légumes.

Au-delà de ses bienfaits, le miel est un pur moment de dégustation pour les gourmands. Tout le monde a déjà trempé une cuillère de miel dans son lait… pour ceux qui n’ont pas essayé c’est à faire !

Nous vous proposons une excellente recette de pain d’épices, à consommer sans modération :

– 300 g de miel liquide, 100 g de beurre, 300 g de farine, 100 g de sucre, 1 pincée de sel, 10 g de levure, 2 jaunes d’œuf, 15 g de cannelle, 15 g de badiane en poudre, 1 dose de pastis.
– mélanger dans l’ordre tous ces ingrédients, ajouter 5 blancs d’œufs battus en neige.
– cuire 40 minutes au four à 170 °C.
– à conserver dans un torchon et à consommer le lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *