Beauté

Nos conseils pour les soins des pieds secs

Les pieds secs sont devenus un véritable fléau ! Entre nos chaussures qui sont des cages pour nos pieds et le nombre de pas effectués dans la journée, les pieds peuvent s’assécher et de la corne peut se former sous les talons et les orteils. Pour contrer cela, il existe des soins pour les pieds secs. Suivez nos conseils pour retrouver des pieds doux et en pleine forme.

Les problèmes dus aux pieds secs

soins-et-beaute-des-pieds secs

Si les pieds sont mis à rude épreuve, et qu’aucun soin pour pieds secs n’est effectué, alors, inéluctablement, un amas de peau va finir par se former, la corne. Elle est facilement repérable à son aspect jaunie et sa texture dure. Elle apparaît pour protéger vos pieds, afin de renforcer la peau. Cependant, son touché est désagréable.

Sans soin, des complications sont possibles et peuvent faire leur apparition. La création de crevasses peut se mettre en place et s’avérer très douloureux. Possibilité également de voir apparaître des hyperkératoses ou des cors par exemple à long terme.

Pour ne jamais connaître ces complications, voici quelques astuces pour les soins des pieds secs et cornés.

Comment les pieds deviennent-ils secs ?

Avant de se pencher spécifiquement sur les soins, il est nécessaire de comprendre les causes de cette sécheresse au niveau des pieds. Plusieurs raisons sont souvent mises en avant :

  • Les fortes températures, empêchant partiellement l’hydratation du pied,
  • Des bains ou des douches en trop grandes proportions,
  • Des maladies telles que le diabète,
  • L’âge, avec lequel l’hydratation des pieds est diminuée,
  • Le type de chaussures.

Gardez ces notes à l’esprit pour prendre soin de vos pieds secs.

Les soins maison pour les pieds secs

Il n’est pas forcément nécessaire d’aller dans un spa ou un institut si vous souhaitez prendre soin de vos pieds secs. Des méthodes existent et vous permettent de vous occuper de votre corne directement à domicile.

Voici quelques conseils pour vous accompagner dans votre démarche :

–          Réalisez un gommage des pieds à l’aide d’une râpe spécialement conçue pour la corne des pieds ou d’une pierre ponce. Vous pouvez également utiliser des produits de gommage aux propriétés similaires à la pierre ponce. Le gommage vous permettra d’adoucir la peau sèche de vos pieds,

–          Donnez un bon bain à vos pieds secs. Il est nécessaire d’hydrater et de nourrir vos pieds endommagés. Des huiles essentielles peuvent accompagnées votre bain pour encore plus de douceur,

–          Séchez correctement vos pieds, puis appliquez un soin réparateur pour pieds secs. Ils sont disponibles pour un tarif raisonnable et prodiguent un soin très efficace pour vos pieds secs. N’hésitez pas à insister sur les zones les plus touchées et à renouveler cette opération plusieurs fois par semaine.

Les soins professionnels pour pieds secs

Si vous n’avez pas forcément le courage de prendre soin vous-même de vos pieds secs, vous pouvez opter pour une ou plusieurs séances dans un spa, un institut ou chez un podologue. Ces soins seront réalisés par des professionnels et les résultats peuvent être très bons.

Soins des pieds secs chez un podologue

Professionnel du pied, le podologue saura vous aider pour tous vos problèmes de pieds. C’est le médecin à consulter, si vous avez des soucis. Concernant les pieds secs, il pourra vous retirer sans aucun souci la corne présente sur votre talon et vos orteils à l’aide d’instruments spécifiques. Il sera aussi nécessaire de le consulter pour des complications dues à des pieds secs comme des crevasses ou des fissures.

Soins des pieds secs en institut de beauté

Le soin en institut reprendra les mêmes principes que pour les soins maisons des pieds secs. En règle générale, l’esthéticienne procède donc à un minutieux gommage, suivi d’un massage hydratant et d’un soin réparateur appliqué sous forme de masque afin de nourrir au mieux vos pieds. Cependant, son expertise s’arrête à ce type de soin, ainsi, pour tout problème plus important, il sera nécessaire de consulter un podologue.

Vous voilà maintenant armés pour faire la guerre à la sècheresse ! Ces quelques conseils pour le soin des pieds secs sont à garder en tête, et pour faire court, ne négligez pas vos petits pétons !

Fish pédicure

Il est très fréquent d’avoir des peaux mortes et certaines callosités sur les pieds. Jusqu’à aujourd’hui, on connaissait des solutions dites classiques basées sur des crèmes, bains de pieds ou encore massages ; mais voilà, maintenant qu’une nouvelle forme de cure a fait désormais son apparition : la Fish Pédicure.

Une solution innovante et ludique pour prendre soin de ses pieds, la fish pédicure tend à se répandre en France depuis quelques mois, toute droite venue de Tunisie, puis démocratisée au Japon.

La Fish Pédicure, c’est quoi ?

Le principe est plutôt simple, vous plongez vos pieds dans un aquarium, et les poissons, répondant au doux nom de Garra Rufas, vont très rapidement venir vous débarrasser de vos peaux mortes. En effet, cette race de poisson a la particularité d’être friand de ces peaux mortes bien trop souvent présentes sur nos pieds. Les Garra Rufas se font un festin de vos imperfections, et vous, vous sortez avec des pieds tout neufs, un échange de bon procédé entre l’homme et le poisson !
Les séances durent généralement 30 minutes.

Faire une fish pédicure

Comment se déroule une fish pédicure en pratique ? C’est plutôt simple.

Dans un premier temps, sélectionnez le salon le plus proche de chez vous, et il vous sera possible de prendre un rendez-vous directement par téléphone.

Avant de vous lancer dans ce genre de cure, il est nécessaire de prendre quelques précautions d’hygiène. En effet, les poissons qui vont vous mordiller les pieds, vont aussi se régaler sur les pieds de dizaines d’autres personnes. Ainsi, un bon spa s’assurera avant toute prise de rendez-vous que vous n’ayez aucune infection telle qu’une mycose ou des verrues aux niveaux des pieds. On vous demandera généralement de venir sans vernis sur les ongles.

Avant de noyer vos pieds dans les cubes de verre, il reste quelques étapes à prendre en compte. Ainsi, arrivé à l’institut, il vous sera demandé de nettoyer vos pieds avec des produits fournis, puis un gel désinfectant sera appliqué sur vos pieds La fish pédicure peut commencer !

Les deux pieds sont plongés en même temps dans l’aquarium, et une centaine de poissons vont alors se jeter à l’attaque de vos peaux mortes. En immergeant simultanément les deux pieds, ils devraient se répartir équitablement la tâche.

Les premières minutes du soin sont souvent très chatouilleuses,  mais très vite la sensation devient très agréable et s’apparente à un léger massage.

Une fois les trente minutes écoulées, il est temps de sortir les pieds de l’eau avant que les Garra Rufas  ne frôlent l’indigestion !

Une fois les pieds secs, un soin hydratant est généralement proposé pour terminer la  Fish pédicure.

Le résultat est plutôt bon, on voit une réelle différence avant et après, et les pieds sont beaucoup plus doux. Ajouté au modelage proposé par les spas, il n’est pas rare d’avoir l’impression de marcher sur des nuages en sortant de l’institut !

Massage des pieds

Le massage des pieds est fréquemment utilisé en réflexologie et permet d’obtenir une sensation de détente à toute épreuve. Il propose de nombreux avantages et permet de se sentir mieux en un clin d’œil ; facile d’accès, simple et rapide, il est essentiel pour le bien être au quotidien. Suivez le guide !

Est-il vraiment nécessaire de masser les pieds ?

La réponse est oui ! Plusieurs raisons à ça.

Les pieds soutiennent le corps

Tout au long de votre journée, le poids de votre corps est supporté par vos deux pieds. Ils subissent une réelle charge et des tensions importantes. Les pieds sont les piliers du corps et en prendre soin est une règle importante.

Vos pieds ont besoin de respirer

Nos pieds sont, la majeure partie du temps, à l’étroit dans des chaussures, baskets ou bottes. Ceci est loin d’être leur destin naturel, et croyez-nous, faire respirer ses pieds, tout en leur donnant un simple massage, leurs feront le plus grand bien.

Reposer les articulations des pieds

En marchant toute la journée dans la ville ou dans un bureau, les articulations sont mises à mal par des sols généralement bien trop rigides comparés à des terres naturelles. Il est nécessaire de masser le pied afin de soulager vos articulations fatiguées par ces mouvements.

Les bienfaits du massage des pieds

Le massage des pieds possède de nombreuses fonctions, outre la principale qui est de redonner un peu vie à vos pieds ; ce type de massage permet aussi de soigner et soulager de nombreuses douleurs, et pas seulement au niveau des pieds !

En effet, le pied peut être visualisé comme une mini-carte du corps, et son massage vous permet de soulager différents maux en effectuant des pressions en différents points.

Ainsi, parmi les avantages d’un bon massage du pied, on retrouvera :

  •  L’équilibre des fonctions vitales,
  • La diminution du stress et de l’angoisse,
  • La détente des muscles,
  • Un sommeil de meilleure qualité,
  • L’élimination des impuretés.

Les pratiques d’auto massage des pieds

Marcher pieds nus

La nature propose de nombreuses textures qui permettent de masser les pieds simplement en effectuant une marche pieds nus. En plus de procurer un réel sentiment de liberté, chacune de ces textures propose des sensations de massages différentes et agréables.

Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de vous essayer à une marche pieds nus dans les lieux suivants :

–          Le sable. Qu’il soit fin, chaud ou humide, le sable masse délicatement vos pieds et vos orteils,

–          Les petits graviers, ils permettent de masser le pied sur pratiquement toute sa surface en s’enfonçant un peu, et sont très bénéfiques pour votre circulation,

–          La paille, qui peut aider à renforcer la résistante de la peau des pieds,

–          La terre sèche ou meuble.

Pratiquer l’auto massage manuel

Vous pouvez également vous prodiguer vous-même un massage des pieds tout au long de la journée. Que vous soyez au bureau ou chez vous, le simple fait faire glisser un objet sous votre voute plantaire peut être énormément relaxant. Vous pouvez utiliser des balles de tennis par exemple.

Pourquoi ne pas profiter de ces moments de détente sur votre canapé pour prendre soin de vos pieds ? Un massage d’une dizaine de minute le soir devant un film ne pourra vous faire que du bien, et vous détendre encore plus avant de vous coucher.

Odeurs des pieds

Les mauvaises odeurs des pieds sont une hantise pour énormément de personnes et une majorité en subit les conséquences. Si vous aussi vous devez vous boucher le nez en retirant vos chaussures, alors il est temps de prendre les choses en mains et de suivre nos différents conseils pour dire stop aux mauvaises odeurs.

Les causes des mauvaise odeurs des pieds

La première cause de mauvaise odeur du pied est sans aucun doute la transpiration du pied. En effet, avec une transpiration excessive des pieds, les bactéries prolifèrent rapidement et causent de mauvaises odeurs au niveau des pieds qui peuvent s’imprégner dans les chaussettes et les chaussures.

Viennent ensuite d’autres facteurs favorisants, tels que les infections fongiques, ou les personnes souffrant de cardiopathie ou de diabète. L’âge est également un facteur important, les pieds étant moins bien hydratés en vieillissant et la mauvaise circulation favorisant les mauvaises odeurs.

10 astuces pour stopper la mauvaise odeur des pieds

1. Gardez une hygiène parfaite de vos pieds. Lavez les tous les jours à l’aide d’un savon antibactérien et un peu d’eau chaude. Prenez soin de sécher parfaitement vos pieds avant d’enfiler vos chaussettes ou vos chaussures,

2. Favorisez les chaussettes en coton plutôt que les chaussettes synthétiques qui favorisent la  transpiration. C’est également le cas pour les collants,

3. Changez régulièrement de chaussures ! C’est très important, évitez de porter plusieurs jours d’affilée la même paire,

4. Optez pour des chaussures bien aérées, et dès les beaux jours, n’hésitez pas à sortir vos sandales. Aussi,  évitez les semelles synthétiques. Enfin, quand vous rangez vos chaussures, n’hésitez pas à utiliser des sachets absorbant l’humidité,

5. En réalisant vos bains pour les pieds, optez pour des huiles essentielles à la lavande par exemple,

6. L’utilisation du bicarbonate de soude. Véritable produit à tout faire, vous pouvez le saupoudrez sur vos pieds et vos semelles afin de chasser les mauvaises odeurs,

7. Les semelles anti-odeurs peuvent également être une alternative. La plupart du temps créées à l’aide de charbon actif, elles aideront à absorber transpiration et mauvaises odeurs du pied,

8. Des déodorants spécifiques sont maintenant disponibles et permettent de pratiquement stopper la transpiration au niveau des pieds, ils sont souvent basés à partir de sel d’aluminium,

9. La pierre d’alun, justement, peut également faire des miracles sur la transpiration et les mauvaises odeurs des pieds ! Appliquez-la simplement chaque matin sur vos pieds avant d’enfiler vos chaussures,

10. Les traitements, tels que la ionophorèse, permettent de stopper la transpiration des pieds pour les cas les plus excessifs.

Alors, bilan : Une bonne hygiène des pieds, des chaussettes et des chaussures de qualité, et quelques bons vieux remèdes à base de bicarbonate ou de pierre d’alun pour oublier définitivement toutes ces mauvaises odeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *