Les feuilles de haricots contre les punaises de lit
Les feuilles de haricots contre les punaises de lit
Une étude intitulée «Entrapment of bed bugs by leaf trichomes inspires micro fabrication of biomimetic surfaces » (Piégeage des punaises de lit par des micro-structures de feuilles inspirent la fabrication de surfaces biomimétique) par des chercheurs de l’Université de Californie et de l’Université du Kentuky explique comment une vieille coutume d’Europe de l’Est a mis les chercheurs sur la piste des surfaces ayant la capacité de lutter contre les punaises de lit.
L’étude sur les punaises de lit explique qu’en Europe de l’Est, les gens piègent les punaises de lit en étalant des feuilles de haricots autour de leur lit, pour ensuite les détruire, ainsi que les punaises de lit qui y ont été piégées, au matin, en les brulant.
Le sujet avait même parru dans un rapport en 1943 sous le titre « The action of bean leaves against the bedbug. ». Malheureusement, ce rapport avait été largement oublié.
On croyait que les punaises de lit étaient capturés par les petits poils à la surface de la feuille à la manière de velcro mais l’étude a plutôt révélé que les micro-structures extrêmement affilées à la surface des feuilles empalent véritablement les punaises de lit en traversant leurs petites pates.
Effet d’une feuille de haricot sur une punaise de lit. Remarquez le trouble vécu par la punaise.