La lettre du siècle : Raoul et William
Cette aventure est l’histoire de deux amis, Raoul et William. L’un est moderne avec des vues sur le futur, l’autre est avant-gardiste avec une vision technologique du futur
– Alors quoi de neuf Raoul
– Hey, tu vas aimer. Je me suis écrit une lettre pour dans dix ans
– Par la poste, tu vas la recevoir bientôt de toute façon
– Exact, mais je vais la garder avant de l’ouvrir, et dans dix ans : surprise, je retourne dans le présent de maintenant.
– OK, mais qu’est-ce que tu as écrit dedans ?
– Écoute, j’ai trois sections : Ce qui se passe dans le monde, en France et dans ma ville. Ce que je fais en ce moment, mes musiques, mon ciné. Ce que je pense de l’avenir
– Waouh, c’est cool, et dans dix ans, tu fais quoi avec cette lettre
– J’inviterai mes potes du moment, on ouvre la lettre et on fera la fête.
– Hey, tu me donnes des idées, toi … conclu William.
Le lendemain…
– Alors William, tu en es où de ta lettre ?
– J’ai trouvé une app sur le web qui fait pareil et dans dix ans, je reçois tout ça sur mon téléphone.
Quelques années plus tard…
Les serveurs de l’application ont été sollicités, car William a fait des émules et son succès sur les réseaux sociaux a suscité de l’intérêt auprès des entreprises de marketing.
Lettre de la décennie, l’application, est devenu un bon fournisseur d’informations sur le passé et les statisticiens s’en sont donnés à cœur joie avec ces visions de l’époque, leurs évolutions si fil des années.
Hélas, avec le temps, l’application a été moins utilisée, puis est tombée en désuétude, et neuf ans après son lancement prometteur, l’entreprise a fermé ses portes, et les rêves de William se sont binairement envolés.
Au bout de dix ans, Raoul a pu organiser une grande fête. Sa lettre papier de la décennie a fait le tour de toutes les mains et chacun a pu apprécier le timbre, le cachet de La Poste et la date d’il y a dix ans.
Il a ensuite ouvert la lettre et a lu à haute voix son contenu.
Durant le repas de fête, les souvenirs du passé ont resurgi, la vision de l’avenir a fait bien rire les convives, chacun y est allé de ses petites histoires sur la décennie passée. Même William est revenu sur ces années, y compris avec les données qu’il a inconsciemment partagées sur les serveurs des agences de marketing.
Raoul a été le roi de la fête, certainement grâce à l’effet de surprise qu’a suscité cette lettre secrète de dix ans et dont l’existence venait d’être révélée.
Alors pour le prix d’un timbre, allez-vous faire votre lettre avec le désir de faire une grosse fête, ou oseriez trouver une app sur le web et profiter pleinement de la technologie ?