La giardiase est une maladie parasitaire très répandue et surtout méconnue.
La giardiase est une maladie parasitaire très répandue dans le monde : on estime à deux millions et demi le nombre de cas de giardiase aux Etats-Unis chaque année et à l’échelle mondiale , une personne sur cinq est en infection chronique.
La giardiase est due à l’infection du tractus gastro-intestinal par un parasite flagellé du groupe des protozoaires, le giardia.
Ce parasite , l’un des plus répandus chez les mammifères affecte les animaux domestiques mais aussi les humains : il vit la plus grande partie de sa vie dans l’intestin grêle et s’y reproduit au moment de son passage dans le côlon où il prend une forme kystique non infestante. Il est ensuite éliminé avec les selles. Il survit dans la nature où il devient alors infestant pendant plusieurs mois car il peut résister à des températures de congélation, à l’exposition aux UV et à la chloration.
Il peut donc facilement contaminer un nouvel hôte : une selle contaminée contient des millions de kystes ; il suffit d’en ingérer quelques uns en consommant des aliments ou de l’eau contaminée par des matières fécales ,en ayant un contact avec un sol ou des surfaces contaminées par des excréments humains ou des animaux infectés ( aires de camping , piscines publiques ,centres de plein air …) ,en ne respectant pas les règles d’hygiène élémentaire au niveau des mains et en portant à la bouche des mains souillées.
Et il suffit ensuite qu’un individu soit infecté pour qu’il contamine toute la famille
Voilà pourquoi il est intéressant d’une part de connaître les symptômes de cette maladie, d’autre part de savoir quelles précautions prendre pour éviter l’infection.
Symptômes et traitement
Les symptômes de la giardiase peuvent facilement être confondus avec les symptômes de maladies virales ou bactériennes courantes comme le rhume, la grippe ou une intoxication alimentaire .
Parfois même une personne peut être contaminée sans présenter forcément des symptômes d’infection .
La giardiase peut donc être difficile à diagnostiquer à première vue
Le diagnostic se fait grâce à l’examen parasitologique des selles, ou pour plus de certitude par une analyse sanguine des anticorps
Que les symptômes soient visibles ou pas ,la personne reste porteuse de la maladie et reste contagieuse pendant des mois voire des années sans traitement
Les symptômes se manifestent habituellement sept à dix jours environ après l’ingestion du parasite. Ils peuvent se poursuivre même lorsque l’infection est stoppée naturellement ou avec l’aide de médicaments
L’intensité des symptômes peut varier énormément d’une personne à l’autre,et peut aller jusqu’à une déshydratation sévère qui peut conduire à la mort. . Dans les cas les plus aigus, les symptômes peuvent durer une à trois semaines et peuvent devenir chroniques ou récurrents. Les symptômes chroniques peuvent inclure la constipation, les ballonnements, des flatulences et des crampes abdominales, l’asthénie et la perte de poids .
Certaines personnes peuvent se rétablir sans traitement, mais il existe aussi des traitements médicamenteux disponibles sur ordonnance ,pour la lutte contre le Giardia,( en général , la prise d’un anti parasitaire , le métronidazole , pendant 2 mois ), et des traitements alternatifs plus naturels qui peuvent être recommandés par un naturopathe
Néanmoins ,même s’il existe des médicaments pour le traitement de la giardiase, ils ne sont pas toujours efficaces dans de nombreux cas. C’est la raison pour laquelle la prévention est vraiment la meilleure solution en ce qui concerne la lutte contre la giardiase .
Précautions à prendre pour éviter l’infection
Elles tournent autour de la prévention du péril fécal
-
Faites bouillir votre eau pendant au moins une minute spécialement en randonnée ou en camping.
-
Filtrez votre eau à l’aide d’un filtre spécial contre le Giardia assez fin pour filtrer les kystes microscopiques
-
Évitez les aliments ou l’eau susceptibles d’être contaminés. Dans les pays où l’approvisionnement en eau est à risque n’utilisez pas d’eau non traitée. Ne mangez des légumes crus qu’après les avoir lavés à l’eau traitée.
-
Maintenez de bonnes habitudes d’hygiène, comme vous laver les mains avec de l’eau et du savon après avoir utilisé les toilettes et avant de manipuler des aliments (y compris avant de manger).
-
Si vos jeunes enfants portent encore des couches, assurez-vous de vous laver les mains après avoir changé leurs couches.
-
Si vous ou vos enfants souffrez de diarrhée, abstenez – vous de fréquenter des piscines ou des spas.
En tout en état de cause en cas de suspicion de giardiase ,consultez toujours un professionnel de santé pour le diagnostic et le traitement. Assurez-vous de rester bien hydraté pendant le traitement, Ceci est particulièrement important pour les enfants et les femmes enceintes qui peuvent être plus sensibles à la déshydratation.