Extérieur : Ces astuces qui vous faciliteront la vie !
Savez-vous planter les bulbes ?
Quelques règles sont à respecter lorsqu’il s’agit de planter les bulbes de fleurs.
Par exemple, évitez de les disperser dans votre jardin. Essayez plutôt de les regrouper pour créer des massifs. L’effet visuel sera plus impressionnant. Jouez avec les couleurs, les tailles et les périodes de floraison.
Il est également préférable de donner des formes douces à ces massifs, pour renforcer l’aspect naturel. Les formes trop géométriques ainsi que les lignes droites sont à éviter. Pour les plantes produisant de grandes fleurs, l’une des règle pour un côté esthétique plus réussi est de ne jamais les planter par chiffre pair. Cette astuce s’applique particulièrement pour les bulbes que vous souhaitez planter dans des pots ou des jardinières.
La meilleure façon pour commencer ses massifs de plantes à bulbes est de les répartir sur le sol à l’endroit où vous voulez les planter. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de l’aspect général de votre jardin, et éviterez de creuser aux endroits où des bulbes sont déjà plantés. Pour ce qui est de la profondeur à laquelle le bulbe doit être planté, sachez qu’en règle générale, l’idéal est de l’enterrer à une distance équivalente au double de sa hauteur.
Et n’oubliez pas que pour profiter au maximum des plantes qui fleurissent tôt dans l’année, une plantation proche de votre maison est plus appropriée. En effet, il est bien plus agréable, pendant les journées encore fraîches, de pouvoir en profiter en les contemplant depuis l’intérieur.
Faites pousser vos pommes de terre !
La période idéale pour mettre en terre vos plants se situe après les dernières gelées, mi – mars à avril selon les saisons.
Les pommes de terre ont besoin d’un sol riche, sec, léger et bien meuble, le tout avec un bon ensoleillement.
Elles doivent être enterrées entre 10 et 20 cm de profondeur, à la verticale, germe vers le haut. Pour plus de précision, il est préférable de suivre des lignes pour planter les tubercules régulièrement tous les 40 à 50 cm, et en espaçant les lignes de 70 à 80 cm.
Une fois que la plante a atteint la taille de 30 cm de hauteur, buttez le pied, c’est à dire réalisez une petite motte avec de la terre autour de la tige, pour la protéger et permettre au tubercule de ne pas sortir à l’air.
L’arrosage ne doit jamais se faire en plein soleil. Préférez le soir, pour éviter l’évaporation de l’eau et n’arrosez que lorsque le feuillage commence à flétrir.
Les pommes de terre se récoltent ensuite dès que leur feuilles sont toutes jaunies, avant qu’elles ne soient sèches. Il faut alors laisser sécher les tubercules avant de les conserver au frais et dans l’obscurité, pour éviter qu’elles ne germent.
Entretenez votre mobilier de jardin !
Les salons de jardin en résine et plastique sont soumis à un ensoleillement qui peut altérer leur couleur. Ce mobilier peut s’encrasser et ternir à cause de la poussière ambiante ou de l’écoulement des eaux.
Laissez tremper un savon de Marseille dans la bassine. Dès que l’eau est blanche,
retirez le savon et laissez-le sécher. Utilisez alors l’eau savonneuse pour nettoyer votre mobilier.
À la place du savon, vous pouvez utiliser de l’argile blanche en savon, particulièrement efficace et respectueuse de l’environnement.
Avec l’arrivée de l’hiver, appliquer un protecteur pour résine et rentrez votre mobilier de jardin dans un endroit sec.
Fabriquez un compost !
Le compost permet de limiter la quantité d’ordures ménagères et d’obtenir un très bon produit
pour fertiliser la terre de votre jardin ou de vos jardinières.
Pour le fabriquer, vous pouvez utiliser des planches en bois, des piquets entourés de grillage, ou découper le fond d’un vieux bidon en plastique percé de trous. Le composteur doit être posé dans un endroit plat à même la terre. N’oubliez pas de le couvrir pour qu’il soit protégé des prédateurs et des intempéries.
Vous pouvez y mettre vos déchets de cuisine (épluchures, coquilles d’œufs, pain, marc de café, filtres en papier, sachets de thé), vos déchets ménagers (cendres et sciure de bois non traité, papier, carton, essuie-tout, plantes d’intérieur), vos déchets de jardin (tontes de gazon, feuilles et fleurs fanées, mauvaises herbes).
Brassez régulièrement le compost à l’aide d’une fourche et aérez-le en plantant un piquet ou un bâton en plusieurs endroits.
Au bout de quelques mois, les déchets se sont décomposés.
Au printemps ou à l’automne, étalez votre compost en couche mince (de 1 à 5 cm) et incorporez-le superficiellement à la terre en la griffant. Pour rempoter les plantes en pot, mélangez 1/3 de compost et 2/3 de terreau.
Fini les dépôts de graisse !
Placez une feuille de papier aluminium sur votre grille de barbecue, vous recueillerez ainsi les graisses de cuisson et éviterez de brûler vos grillades.
Un barbecue sans flamme ni fumée !
Une fois vos braises chaudes, déposez par dessus des tranches de pain de mie.
Elles absorberont les graisses de vos viandes et saucisses, ce qui diminuera nettement les fumées intempestives et le risques de flammes.
La voiture en hiver, sans les inconvénients !
Pour éviter les désagréments dus au froid et à la neige, ayez toujours un grattoir dans votre véhicule. Si vous utilisez un spray dégivrant , gardez le dans votre sac, il pourra vous être utile si votre serrure est gelée.
Pour gagner du temps, utilisez une bâche sur votre pare-brise, que vous positionnerez sous les essuie-glace, afin que ces derniers ne gèlent pas au contact de la vitre. Ne versez jamais jamais de liquide chaud pour dégivrer votre véhicule. la différence de température pourrait faire éclater le verre. Préférez de l’eau tiède, et essuyez immédiatement pour éviter le regel.
Lavez régulièrement vos vitres et passez tous les jours un coup de papier journal, vous éviterez ainsi qu’elle ne s’embuent trop rapidement.