6 bonnes raisons de se couper, de temps en temps, du monde extérieur
Après une journée stressante et harassante à gérer sa vie sociale et professionnelle, il nous tarde de rentrer chez nous, de prendre une douche et de nous affaler dans le canapé à siroter un thé bien chaud, avec pour seule compagnie, la solitude. Se retrouver avec soi-même sans personne autour pour nous déranger ou nous solliciter est parfois une bonne thérapie à essayer de temps en temps et peut s’avérer un pur bonheur pour ceux qui savent vraiment l’apprécier.
« Il me dit que sa solitude lui tient compagnie. C’est trop beau pour être faux ». Grégoire Lacroix.
Beaucoup de gens ont peur de la solitude et la considèrent comme un ennemi pouvant les tirer vers le bas ou encore les faire sombrer dans les méandres des pires pensées noires et négatives. Mais il ne faut pas confondre solitude et isolement qui signifie retranchement et distance par rapport à la vie.
Pour Victor Cherbuliez, académicien et romancier, la solitude est un élément essentiel du bien-être, une volupté qu’on savoure en gourmet. Aussi, il n’y a que du plaisir à vouloir apprécier des petits moments de solitude pour nous retrouver avec notre être intérieur. Et nul besoin de partir loin pour faire une retraite spirituelle, il suffit juste de se balader seul dans un jardin ou une forêt, s’asseoir dans un coin tranquille et lire un roman ou encore se retrouver chez soi, seul sans personne autour et se laisser aller à ce petit moment de bonheur et de tranquillité.
Pour faire le vide dans sa tête
Durant la journée, notre cerveau est constamment sollicité. La pression du travail et de la vie sociale, la réception d’informations diverses provenant des médias et de tout moyen de communication, mettent notre esprit en effervescence. Aussi, pourquoi ne pas prendre du recul et s’accorder un moment de solitude pour nous détendre et réfléchir dans le calme et la sérénité et faire ainsi le vide dans sa tête ?
Pour être plus créatif
Le calme que nous retrouvons lorsque nous sommes seuls, permet à notre esprit de se détendre et de devenir plus créatif. Naissent alors de nouvelles idées et de nouvelles pensées qui feront décoller de nouveaux projets ou de nouvelles ambitions. Qui sait ?
Pour renforcer notre confiance en soi
Lorsque nous nous retrouvons seuls, nous avons le temps d’écouter notre voix intérieure qui nous permet d’avoir notre propre analyse et jugement sans aucune influence extérieure. Ainsi, nos décisions seront mûrement réfléchies et prises d’une façon autonome et notre confiance en soi n’en sera que plus renforcée. Nous ressentirons alors une grande estime pour notre propre personne.
Pour être plus clairvoyant
Lorsque nous prenons de la distance par rapport au monde extérieur et de son influence, nous réfléchissons d’une manière autonome et de ce fait l’analyse des problèmes auxquels nous tentons de trouver une solution est totalement différente. Ainsi, nous voyons les choses sous un autre angle et nous les percevons d’une manière plus claire. De ce fait, nos décisions seront plus justes.
Pour réduire le stress et l’anxiété
Le fait de se retrouver avec soi, nous permet non seulement de faire le vide dans notre esprit mais aussi d’organiser nos pensées, ce qui a pour effet de nous détendre et de lâcher prise et diminuer le stress et l’anxiété qui nous rongeaient tout au long de la journée.
Pour renforcer nos relations avec les autres
La solitude nous permet d’avoir des moments de réflexions mûres et d’avoir une connaissance de soi plus approfondie. Nous apprenons ainsi à nous comprendre et par conséquent de mieux comprendre les autres. In fine, nos rapports avec les autres deviennent plus harmonieux car nous aurons appris à comprendre et à apprécier les autres à leur juste valeur.