5 phrases stupides que les femmes en surpoids entendent à la salle de sport
« Gros » n’est pas un gros-mot ni une insulte. Pourtant, aujourd’hui encore, certains utilisent ce mot pour critiquer les personnes concernées. D’ailleurs, les préjugés concernant les personnes grosses ont la peau dure et les commentaires désobligeants se font toujours entendre. C’est souvent le cas au sein des salles de sport.
Nous avons rassemblé les 6 phrases souvent entendues par les femmes grosses à la salle de sport : vous constaterez que toutes les remarques ne sont pas mal intentionnées, mais elles n’en restent pas moins irréfléchies et totalement stupides.
1) « Vous devriez faire plus d’efforts. »
Forme ne rime pas avec paresse. N’oubliez pas que les personnes concernées doivent bouger plus de masse, ce qui signifie, par exemple, que le même exercice est plus éprouvant pour une femme en surpoids que pour une femme mince.
Tous ceux qui vont à la salle de sport ne veulent pas forcément maigrir : cela vaut pour les personnes minces comme pour les personnes grosses. Par ailleurs, la minceur n’est pas non plus une exigence de base pour les activités sportives.
2) « Nager, c’est bien mieux pour vous ».
Ce n’est pas parce que la natation est plus douce pour les articulations que c’est le seul sport qui convient aux femmes rondes. C’est comme si on attendait de tous les gens nerveux qu’ils courent un marathon. Dans le sport, la question n’est pas seulement de savoir si l’on est physiquement apte à faire quelque chose, mais aussi si on l’apprécie.
3) « C’est génial que tu veuilles vivre plus sainement ».
Personne ne devrait avoir la prétention de juger le mode de vie des autres. Comment savez-vous que l’autre personne ne mène pas une vie saine ? L’équation « gras = malsain » est très souvent erronée.
4) « Je n’aurais jamais pensé que tu pouvais faire ça. »
Même si les encouragements sont bien intentionnés, ils peuvent parfois être très maladroits et blessants.
5) « Vous voulez que je vous montre comment on fait ? »
Ce n’est pas parce qu’on est ronde qu’on ne pratique pas de sport. Mieux vaut donc s’abstenir de donner des conseils bien intentionnés et de faire des démonstrations sur la manière de faire les choses correctement.
Conclusion : arrêtez de faire remarquer la différence des autres. Traitez tout le monde sur un pied d’égalité, c’est comme ça qu’on est vraiment bienveillant et qu’on est sûr de ne jamais blesser personne. Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse. Les commentaires sur le physique sont toujours désobligeants, donc abstenez-vous !