Femmes en perte de libido
Perte d’appétit ?
Publiée dans la revue Archives of Internal Medicin, une étude américaine révèle que l’arrivée de la ménopause joue les trouble-fêtes côté désir féminin. Portant sur plus de 2000 femmes, âgées entre 30 et 70 ans, l’enquête montre bien un décalage d’appétit entre les femmes non ménopausées et les femmes ménopausées. Ainsi, pas moins de 52% des femmes ménopausées souffriraient de troubles de la libido ou de faible désir.
Le rappel de la nature
Si pour la majorité des femmes ménopausées, l’appétit sexuel commence à se faire rare, c’est aussi que la ménopause est un tournant dans la vie physiologique d’une femme. Comme le rappellent les scientifiques, ces résultats montrent que, Dame Nature aidant, cette perturbation de la sexualité significative au moment de la ménopause, est surtout le fait de changements hormonaux. Alors que l’on considère très souvent les troubles de la libido uniquement liés à des raisons psychologiques, l’origine résiderait en fait en grande partie dans le cadre biologique.
A la ménopause…
La ménopause ou climatère survient à peu près à la moitié de la vie d’une femme (si l’on considère une espérance de vie d’environ 80 ans). Ce cycle marque la fin de la fertilité féminine. Bouffées de chaleurs, sexualité perturbée, la ménopause se caractérise en premier lieu par une interruption physiologique des règles, due à la diminution progressive de la sécrétion hormonale des ovaires (oestrogènes et progestérones), jusqu’à sa cessation complète. La ménopause survient en général vers la cinquantaine (entre 50 et 52 ans), même si elle peut se manifester plus tôt, entre 40 et 55 ans.