Comprendre les besoins de soins des séniors et y répondre
Je souhaiterais évoquer aujourd’hui une fraction de la population particulièrement fragile mais souvent négligée dans les civilisations modernes , à savoir les seniors .
Il arrive malheureusement, un jour où nos parents ou d’autres proches deviennent trop vieux et fragiles pour s’occuper d’ eux-mêmes. Lorsque cela se produit, il peut se passer un certain temps avant que les enfants adultes prennent conscience de la nécessité de l’aide. Lorsque vous réalisez que ce jour est arrivé vous vous sentez parfois impuissant et ne savez par où commencer ,Il vous faut dans un premier temps pouvoir cerner les besoins de vos seniors pour être certains de leur apporter l’aide adéquate tout en préservant le plus possible leur autonomie et leur sécurité .
Comment évaluer les besoins des séniors ?
La meilleure façon de savoir de quoi vos personnes âgées ont besoin est de le leur demander .
Mais beaucoup de personnes âgées n’aiment pas admettre qu’elles ont besoin d’aide ; vous devez donc être très attentifs à ce que vous révèle leur environnement . Si par exemple, tout semble propre et bien rangé, avec un stock suffisant d’ aliments en bon état de conservation , alors vous n’avez pas à vous inquiéter. Si les choses sont dans un état épouvantable, alors il est évident qu’ils ne peuvent pas gérer.
La première chose à faire pour avoir une idée exacte de la situation est donc de rendre visite à vos seniors à leur domicile et une fois là, d’observer la façon dont ils gèrent leur quotidien : s’en sortent t-ils ou pas ? L’alimentation ,et le niveau de propreté de leur domicile notamment sont des points importants à vérifier .
Jetez un œil au réfrigérateur et vérifiez s’il contient de la nourriture , et l’état dans lequel elle se trouve ; Si tout a l’air périmé et moisi, c’est déjà un indice que vos seniors ont besoin d’aide, au moins pour les repas. Ou peut-être tout simplement pour les courses ; de nombreuses personnes âgées sont parfaitement capables de s’occuper d’elles -mêmes chez elles , mais ne peuvent pas s’occuper de leurs courses.
Vérifiez si la cuisine est dans un état de propreté « normal »( ne vous forgez pas une opinion par rapport à vos propres normes : les normes varient d’une personne à l’autre, comparez plutôt la situation présente à celle qui existait antérieurement chez votre senior )
Vous voyez de la vaisselle sale datant d’un jour ou deux dans l’évier ? Pas de quoi vous alarmer. En revanche si la vaisselle sale est empilée sur toutes les surfaces disponibles, il y a du souci à se faire .La propreté du reste de la maison doit être vérifiée aussi ,en particulier la salle de bain et la chambre à coucher. Si à l’évidence les draps sont là depuis très longtemps ou s’ils sont sales, votre senior a certainement besoin d’un coup de main pour la lessive et peut-être aussi pour le ménage
Soyez également attentifs à l’hygiène personnelle et aux soins de santé de la personne âgée : ils sont aussi très importants . La personne âgée a t-elle la capacité de monter et descendre les escaliers ? A t-elle besoin d’aide pour entrer et sortir de la baignoire ou la douche? Souffre t-elle d’une quelconque incapacité ou d ‘un problème de santé en cours, comme une maladie cardiaque ou le diabète? Essayez d’en parler avec son médecin traitant ou tout autre professionnel de santé qu’elle a l’habitude de consulter Vous ne pourrez peut -être pas obtenir toutes les informations de leur part en raison du secret médical mais la personne âgée peut vous en parler d’elle-même ou alors votre attention peut être attirée par tel ou tel médicament que vous trouverez chez elle .
Quel niveau d’assistance apporter à vos séniors ?
Qu’une personne âgée ait besoin d’aide est une chose ; mais cela ne signifie pas qu’elle doive s’abstenir de toute activité ; il est bon que la personne âgée conserve son indépendance le plus longtemps possible pour ne pas décliner trop vite à la fois physiquement , mentalement et émotionnellement ; l’objectif global de l’aide aux seniors est de leur permettre de rester le plus longtemps possible autonomes à leur domicile en leur apportant de temps en temps de l’aide quand elle est nécessaire ,tout en leur fournissant l’équipement indispensable et en aménageant leur environnement immédiat ; c’est vraiment l ‘option à privilégier surtout si la personne âgée a vécu de longues années au même endroit et y a conservé de nombreux amis.
Le niveau d’assistance nécessaire dépendra entièrement des besoins de la personne âgée identifiés en se basant sur les indices cités plus haut ,ou plus précisément de son niveau d’incapacité physique et mentale.
Pour l’alimentation : si la personne âgée a des difficultés à cuisiner toute seule , on peut imaginer que son repas principal soit livré ou préparé quotidiennement par quelqu’un à domicile;
Pour les courses et le shopping : si la personne âgée se déplace avec difficulté , ne peut plus conduire ou appréhende d’emprunter les transports en commun , elle peut recourir à quelqu’un de confiance pour ses courses hebdomadaires ou pour la conduire à ses rendez – vous médicaux ; au besoin , un déplacement en ambulance pourra être prescrit par les professionnels de santé ;
Pour le ménage : pour les seniors les plus fragiles , passer l’aspirateur , nettoyer les sanitaires , nettoyer les vitres ou laver les murs peut représenter un effort inimaginable .Une aide ménagère à domicile peut être envisagée pour l’entretien et les repas ; des transports pour des rendez – vous médicaux ou des loisirs
Pour les petits travaux indispensables liés à l’entretien de la maison : remplacement d’ampoules ou de fusibles ,changement de serrures etc…pensez aux services d’aide à la personne .
La personne âgée peut encore avoir besoin d’aide pour la gestion de son budget. Si elle est n’est plus en mesure de savoir ce qu’elle doit , à qui et pour quoi ou si elle est incapable de remplir un chèque alors elle va certainement avoir besoin d’aide dans ce domaine. Vous pouvez faire la démarche nécessaire de façon à avoir pouvoir de signer les chèques et payer les factures .
Un minimum d’organisation est indispensable
Des mesures d’organisation très simples et abordables peuvent contribuer à renforcer l’autonomie de la personne âgée.
Dans la cuisine , les placards difficiles d’accès seront utilisés pour stocker les choses non essentielles tandis que les objets utilisés tous les jours seront laissés à la portée de la personne âgée pour permettre une manipulation plus facile.
Prévoir une cabine de douche assez grande pour recevoir une chaise de douche . Apprendre au senior à utiliser cette chaise peut prévenir les fractures subies lors d’ une chute.
Si la personne âgée est tombée à un moment donné , un contrôle des revêtements de sol dans la maison peut être nécessaire. Si elle utilise un déambulateur , il peut être nécessaire de revoir l’installation du mobilier pour qu’elle puisse se déplacer sans encombre .
Si la personne âgée est fragile ,et risque de tomber et de ne pas pouvoir se relever seule , il faut prévoir quelqu’un qui veille sur elle tous les jours ou l’équiper d’un appareil lui permettant d’activer son téléphone et d’appeler à l’aide
Vous pouvez aussi passer un coup de fil chaque matin pour voir si tout va bien.
La sécurité des séniors doit être garantie
Outre les risques sur le plan physique dont je viens de parler, d’autre dangers menacent les personnes âgées vivant seules ; elles peuvent faire l’objet d’agressions ; financièrement ,elles sont très souvent considérées comme des proies faciles par les escrocs de tous bords et d’un point de vue médical elles peuvent être exposées à certains risques médicamenteux , voire à la dépression .
Pour parer au risque d’agression ,sensibilisez le senior au fait qu’il ne doit pas ouvrir sa porte à moins de savoir à qui il a affaire . L’Installation d’ un dispositif de sécurité à la porte d’entrée est souhaitable : il pourra ainsi voir qui est là avant d’ouvrir la porte. Compléter ce dispositif par une chaîne pour empêcher que la porte une fois ouverte soit poussée facilitant l’intrusion indésirable est souhaitable
Financièrement, les personnes âgées – peut -être davantage que les autres – sont exposées au risque de tomber sur des gens sans scrupules qui vont manoeuvrer pour les dépouiller de leur argent par exemple en s’introduisant chez eux sous le prétexte de réparations à effectuer pour prendre ensuite la fuite avec leur argent ou en leur faisant miroiter la perspective de gains mirobolants pour obtenir leurs données personnelles ( numéro de carte bleue ou de compte bancaire …). Leur donner toutes les informations nécessaires minimise ce risque ;
Médicalement ,si le senior souffre de confusion mentale ou de perte de mémoire , il court le risque d’une interaction entre les médicaments qui lui ont été prescrits et qu’il ne prendrait pas à bon escient ; des procédures de protection doivent être mises en place , une autre personne prenant la responsabilité de leur donner la bonne dose de médicaments au bon moment .
La dépression guette les personnes âgées : la perte du conjoint ,une santé défaillante, l’incapacité de poursuivre les activités qu’ils assumaient autrefois avec plaisir, tout ceci conduit souvent à la dépression qui peut ne pas être reconnue . Si vous notez que votre senior devient exceptionnellement léthargique et replié sur lui-même,cela peut être dû à la dépression. La dépression se soigne et ne doit pas ruiner la vie de votre senior
S’occuper convenablement d’une personne âgée est prenant ; Il peut être impossible pour une seule personne , en l’occurrence un enfant adulte ,de fournir tous les soins dont la personne âgée a besoin. Dans ce cas n’hésitez pas à demander de l’aide au reste de la famille ou à des organisations vouées à aider les personnes âgées . Elles sont là pour ça ;différentes formules sont possibles ; vous pouvez obtenir des renseignements à ce sujet auprès notamment du Conseil Général de votre département ;
N’oubliez jamais que vos seniors vous ont tout donné; ils méritent largement un renvoi d’ascenseur , non ??