Comment retrouver une intimité après l’arrivée de votre bébé ?
Accaparés par votre nouveau rôle de parent, vous et votre conjoint vous êtes un peu éloignés depuis la naissance de votre enfant. On vous donne quelques conseils pour retrouver l’harmonie dans votre couple.
Pourquoi la naissance d’un enfant peut-elle fragiliser l’harmonie d’un couple ?
- L’arrivée d’un enfant, c’est un changement important qui modifie l’équilibre trouvé jusque-là et cela même s’il a été désiré avec autant d’intensité par les deux partenaires. Les rôles de chacun sont profondément remaniés, on passe de deux à trois, d’un couple à une famille…. Il faut trouver de nouveaux repères.
Comment faire pour préserver son couple face à ce changement ?
Il ne faut pas se mettre de pression, mais au contraire, se donner du temps. Retrouver une vie de couple après la naissance d’un enfant demande des aménagements et de l’organisation. En revanche, une fois qu’un certain rythme a pu s’instaurer, le couple doit recommencer à exister en dehors de l’enfant. C’est important pour les jeunes parents, mais c’est essentiel aussi pour l’enfant qui a besoin de savoir que ses parents ne sont pas « que » ses parents. Si une solution de garde n’est pas possible le temps d’une sortie au restaurant rien n’empêche d’organiser un vrai dîner en tête-à-tête dans le salon, même si l’enfant dort à côté.
La naissance d’un enfant perturbe parfois aussi la libido des parents. Comment réagir ?
La sexualité, ce n’est pas que l’acte sexuel
La baisse de désir après la naissance est un phénomène qui touche de nombreux couples. Les nuits trop courtes passées à s’occuper d’un bébé qui pleure ne sont pas vraiment propices aux câlins ou au dialogue amoureux. Il faut parvenir à se dégager du discours normatif véhiculé par la société et qui contraint aux performances maximales. Ce discours est déjà suffisamment présent dans la vie professionnelle, pour qu’il n’envahisse pas aussi notre vie affective et sexuelle. Vous avez moins de désir ou vous vous sentez simplement fatiguée ? N’hésitez pas à vous confier l’un à l’autre, sans crainte. En discutant, chacun sera soulagé d’avoir été entendu et apaisera ses propres appréhensions.
Concrètement, comment rallumer la flamme ?
En prenant son temps et en réinvestissant le champ de la sensualité. La sexualité, ce n’est pas que l’acte sexuel. Chaque couple peut, de manière ludique et en fonction de ce qui plaît à l’un et à l’autre, trouver une manière de relancer le désir. Cela peut être des caresses différentes de celles dont on avait l’habitude, des massages, des repas dans des lieux insolites, des promenades inhabituelles… L’arrivée d’un enfant peut être l’occasion de sortir de la routine dans laquelle on craignait peut-être de se trouver confrontés avant la naissance de son bébé. Si vraiment le désir ne revient pas, si la sensualité n’est plus présente dans le couple, un thérapeute peut permettre de comprendre ce qui est en jeu dans ce blocage, avant que les choses ne se figent vraiment.