Beauté

Comment retarder ou freiner le vieillissement

Quand je serai vieux, je ferai telle et telle chose… » Cette phrase anodine, que vous avez tous prononcée un jour ou l’autre, laisse rêveur quand on l’entend dans la bouche d’un aïeul de quatre-vingts ans ! Elle montre simplement que la vieillesse est toute relative – sinon subjective – et ne vient pas au même âge pour tous. L’âge de vos artères n’est pas nécessairement celui de votre état civil et vous avez certainement rencontré, tout comme nous, des vieillards de quarante ans et des personnes de quatre-vingt aussi alertes et vigoureuses que des quadragénaires. Comme le disait notre confrère le Dr Julien Besançon – auteur d’ouvrages très toniques pour rester jeune malgré les années dont il a appliqué les préceptes avec succès puisqu’il est mort très vieux et en grande forme : « On peut très bien avoir soixante ans sur son acte de naissance, quarante à la ville et vingt dans un lit. »

La vieillesse est un phénomène biologique inéluctable qui est sous la dépendance, d’une part, d’une « horloge » génétiquement programmée par l’hérédité de notre espèce et de celle de nos ascendants, d’autre part, de divers autres facteurs survenant au cours de nos existences individuelles : hygiène et mode de vie, hygiène alimentaire, maladies, problèmes psychologiques, stress, etc. Si elle constitue bien une étape naturelle de la vie à laquelle il n’est pas possible d’échapper, il est, par contre, toujours possible d’agir avec une certaine efficacité – à la fois préventivement et curativement – pour la repousser le plus tardivement possible et d’en retarder ses effets afin de conserver ses meilleures possibilités physiques, psychiques, intellectuelles et sexuelles jusqu’à un âge très avancé.

Sans parler d’élixir de jouvence, il existe en effet un certain nombre de thérapeutiques naturelles pouvant, non seulement, freiner le « naufrage de l’âge » – expression qu’utilisait avec justesse le Général de Gaulle – mais apporter, également, un certain regain de vitalité avec une amélioration notable de nombreuses facultés chez ceux qui sont déjà un peu diminués.

Mais vous devez savoir, aussi, que si l’on peut retarder le vieillissement par des thérapeutiques naturelles appropriées, on ne peut pas revenir en arrière du point auquel on est parvenu. En conséquence, plus tôt vous mettrez en œuvre les moyens que nous vous recommandons ici, plus tard vous vieillirez. L’idéal est de commencer avant la cinquantaine, âge où apparaissent les premiers signes avant-coureurs de la vieillesse. Mais dites-vous bien qu’il n’est jamais trop tard et que, à quelque moment que vous commenciez, vous en tirerez toujours un certain bénéfice.

Ce n’est donc pas du traitement des troubles déjà existants dont nous allons vous parler ici – quoique certains puissent être très améliorés par les traitements proposés – mais des moyens susceptibles d’en retarder la venue afin d’ajouter de la vie à vos années.

Recommandations hygiéno-diététiques

Voici les mesures essentielles à suivre le mieux possible pour freiner au maximum le vieillissement biologique tout en vous donnant-de surcroît- les meilleures chances de vivre pleinement le plus longtemps possible.

 Sur le plan hygiène de vie

• Ayez un rythme veille/sommeil bien adapté à vos besoins physiologiques.

• Pratiquez un exercice physique régulier et non violent, de préférence au grand air : marche, vélo, golf, gymnastique, jardinage, etc.

• Conservez une bonne activité sexuelle qui, en dehors des plaisirs qu’elle apporte, constitue un excellent garant de votre jeunesse biologique. Il est faux de croire qu’au delà de 60 ans les rapports sexuels ne sont ni nécessaires ni physiologiquement possibles et qu’ils peuvent être nuisible à la santé ; c’est exactement le contraire. A partir du moment où vous en éprouvez le désir, ne renoncez surtout pas à l’amour physique du fait de préjugés ou d’idées reçues, car il est, en l’occurrence, un excellent « médicament » anti-vieillissement on ne peut plus naturel, et suivez l’excellent conseil du Docteur Julien Besançon (précemment cité) qui clamait haut et fort à qui voulait l’entendre :  « Ne pas dételer » !… dont il avait d’ailleurs fait le titre de l’un de ses livres à succès abordant ce sujet.

• Vivez au présent en appréciant chaque instant – Carpe diem – qui est une bonne façon, non seulement de freiner le vieillissement mais également de prolonger la vie, soyez optimiste et évitez systématiquement les « Cassandres » et tous les pourvoyeurs de mauvaises nouvelles : relations, médias, etc. (voir notre chapitre : L’équilibre relationnel avec le milieu extérieur), partez régulièrement en voyage, pas forcément au bout du monde, et ayez des projets comme si vous aviez encore toute une vie devant vous.

• Abstenez-vous de fumer et consommez l’alcool avec modération (en sachant qu’un demi-verre de bon vin rouge à chaque repas est même recommandable), ainsi que le café et autres substances qui accélèrent le vieillissement.

Sur le plan alimentaire

• Une alimentation très saine et bien équilibrée quantitativement et qualitativement, en privilégiant :
– certaines céréales complètes (particulièrement les flocons d’avoine et le germe de blé) ;
– et certains légumes et fruits à manger de préférence frais et crus, notamment l’ail, la carotte, le chou, l’oignon, le persil, l’amande douce, le citron, l’orange douce, le pamplemousse, la pomme, le raisin, la tomate).

• Par ailleurs, intégrez le miel dans votre alimentation quotidienne : sur des tartines au petit déjeuner, au dessert et surtout en remplacement systématique du sucre blanc pour sucrer toutes les boissons froides ou chaudes qui s’y prêtent, tout particulièrement les infusions – dont le thé – qui se marient merveilleusement bien avec de nombreuses variétés de miel.

• Une absorption journalière de boissons aqueuses en quantité assez abondante (un litre et demi minimum) pour favoriser l’élimination des déchets.

• Enfin, si vous avez des kilos en trop, perdez doucement et régulièrement du poids (voir notre fiche « Surcharge pondérale »).

Thérapeutiques naturelles

Voici un traitement exclusivement à base de produits naturels qui vous permettra de freiner le vieillissement et de conserver la meilleure efficience possible dans toutes vos activités physiques, intellectuelles et sexuelles.

• Pollen de fleurs, à raison d’une cuillerée à soupe bien bombée de pelotes naturelles dans un grand verre de jus de fruits fraîchement pressé  ou pomme selon vos goûts) le matin en commençant votre petit déjeuner. Voici d’ailleurs un exemple type de petit déjeuner que nous vous conseillons vivement d’adopter pour l’avenir :
Commencez par manger une crue. Prenez ensuite des flocons d’avoine dans un bol de lait chaud sucré avec du miel. Terminez avec une tranche de pain complet légèrement grillée et tartinée de beurre puis de miel, suivie d’une tasse de
Magnésium, à raison d’environ 250 mg d’ion magnésium par jour en deux prises (petit déjeuner et dîner).

Cures de deux mois de chacun de ces produits – à la suite les unes des autres – tout au long de l’année de :

• Ginseng, à raison d’environ 1,50 g de poudre totale en gélules à prendre en une prise le matin à jeun.
• Ginkgo, à raison de 1 g sous forme de poudre totale en gélules à avaler avec un peu d’eau matin, midi et soir au moment des repas.

• Gelée royale pure et fraîche à raison d’environ 600 mg par voie sublinguale ou sous forme lyophilisée en gélules à raison de 200 mg à avaler avec un peu d’eau le matin à jeun au lever.

• Lécithine de soja (en granulés ou en gélules), à la dose journalière de 2 à 3 cuillerées à café ou de 4 à 6 gélules à prendre au moment des repas.

Non seulement un tel traitement d’entretien vous permettra de retarder le vieillissement tout en vous donnant un meilleur rendement physique, intellectuel et sexuel, source d’une plus grande confiance en vous, mais, en plus :

– il renforcera votre « terrain » en vous évitant ainsi de nombreuses maladies ;
– il préviendra les petits états anxieux ou dépressifs si fréquents quand on commence à prendre de l’âge ;
– il améliorera votre mémoire si elle a tendance à flancher ;
– il facilitera le travail de votre cœur et améliorera votre circulation artérielle ;
– il régularisera votre transit intestinal si vous souffrez de constipation ;
– et, chez les hommes, il préviendra – ou améliorera s’ils existent déjà – les troubles liés au prostatisme.

Ce traitement est évidemment d’une parfaite innocuité, compatible avec d’autres médications que vous seriez susceptible d’avoir à prendre par ailleurs et dépourvu de contre-indication formelle (sauf la prise miel si vous êtes diabétique, ce produit de la ruche, comme n’importe quel autre aliment riche en sucres, devant être pris en compte dans la ration journalière autorisée de glucides dans le cadre du régime hypoglucidique institué par votre médecin traitant).

Alors, si vous pensez venu le temps de prendre une bonne « assurance jeunesse / santé / vitalité » pour vos prochaines années, n’hésitez pas à suivre ces quelques recommandations très faciles à mettre en œuvre. Elles vous permettront de dire dans quelques lustres, non pas : « J’ai quatre-vingts ans« , mais tout naturellement : « J’ai quatre-vingts printemps » !… Suivez l’exemple, parmi tant d’autres, de Monsieur Serge Dassault, le célèbre avionneur français qui répondait en septembre 2001 – alors qu’il était âgé de 76 ans – aux questions d’une grande journaliste de VSD, notamment à celles-ci : Jamais malade ?  Non, jamais couché. Vous avez un truc ?  Je prends du ginseng tous les matins depuis une quinzaine d’années !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *