Bébé et le soleil : les précautions à prendre
Le soleil est réputé pour la bonne humeur qu’il procure…il l’est aussi malheureusement pour les risques de cancer qu’il occasionne. Malgré une prise de conscience générale, le farniente au soleil fait toujours des adeptes.
Mais attention à ne pas faire suivre bébé dans vos ateliers « bronzage » car son organisme n’est pas adapté à de telles conditions…
Le soleil : les bons et les mauvais côtés…
Le principal avantage du soleil pour l’être humain, qu’il soit adulte ou enfant, est sa capacité à faire synthétiser à l’organisme la précieuse vitamine D. Cette vitamine se répand ensuite dans tout l’organisme à travers la peau et participe aux mécanismes de formation osseuse.
Cependant, un enfant de moins de 1 an ne doit pas être exposé directement au soleil : les médecins leur administrent une dose suffisante de vitamine D afin d’éviter les risques de rachitisme. Après cette période « critique », l’enfant n’est pas pour autant « immunisé » contre les risques des rayonnements solaires, bien au contraire. Jusqu’à 3 ans, en effet, la peau n’est pas équipée pour recevoir les UV diffusés par le soleil : le processus permettant la synthèse d’un pigment protecteur -la mélanine- n’étant pas encore opérationnel. L’enfant est donc davantage sujet aux coups de soleil que l’adulte. Or, il a été prouvé que ce sont les coups de soleil emmagasinés au cours de la petite enfance -et jusqu’à l’adolescence-, qui sont particulièrement impliqués dans l’apparition ultérieure de cancers de la peau.
Quelques précautions à prendre
Si vous souhaitez initier votre enfant (après un an !) aux joies de la plage, tout en préservant sa santé, soyez vigilante. Evitez d’emmener votre petite famille sur la plage entre 12 et 16 heures : le soleil offre alors le maximum de sa chaleur et de ses rayonnements ultraviolets.
Sur la plage, étalez régulièrement une bonne couche d’écran total sur le corps de votre enfant, sans chercher à faire pénétrer la crème. L’idéal est de lui faire porter des vêtements amples et légers (tee-shirt) sans oublier de lui protéger la tête avec une casquette. Pensez également à le faire boire : l’organisme des tout-petits est très mal adapté aux températures qui dépassent les 25°C et les risques de déshydratation sont rapides. Protégez enfin les yeux de votre enfant : achetez-lui des lunettes de protection…aux normes en vigueur