11 remèdes efficaces pour soulager et soigner vos brûlures!
Brûlures: Qu’est-ce qui cloche?
Bien que l’on se sentent en parfaite sécurité à la maison, la majorité des brûlures surviennent lors d’accidents domestiques.
Que cela soit avec de l’eau bouillante ou de l’huile chaude, des ustensiles brûlants comme une poêle ou une casserole, les brûlures sont catégorisées selon 3 critères bien connus: les brûlures de premier, second et troisième degrés.
Si les brûlures corporelles de premier degré peuvent être traitées par vos soins notamment pour vous soulager de la douleur, il faut impérativement vous faire soigner si celles-ci sont dites de second degré.
Que faire pour soulager immédiatement les brûlures superficielles?
Les premiers soins à mettre en place pour soulager vos brûlures sont assez simples. Si vous êtes victime de brûlures de premier degré, la meilleure chose à faire est de passer les parties brûlées sous un filet d’eau froide afin d’en soulager les tissus endommagés.
Pourquoi faire cela?
Mis à part vous voudrez absolument vous soulager de la douleur qui est franchement agaçante, l’eau froide permettra de stopper ou limiter la propagation des tissus brûlés. Passez alors les tissus concernés sous un filet d’eau froide pendant au moins 10 min (ou tout autre liquide froid, lait, thé froid ou glacé). Vous pouvez également remplir un verre d’eau avec des glaçons pour soulager vos brûlures si elles se situent sur les doigts.
Attention, si la zone touchée est assez importante (par exemple plus grande que la taille d’une main) vous devez consulter ou aller à l’hôpital sans plus attendre.
Une fois que votre plaie s’est refroidie vous pouvez la désinfecter à l’aide d’un savon antiseptique ou d’un sérum physiologique.
Prenez soin d’y placer une bonne quantité de Biafine que vous trouverez en pharmacie puis recouvrez le tout d’un pansement qui vous protégera durant vos activités. La Biafine est un excellent remède pour soulager et soigner vos brûlures donc pensez à en avoir un tube dans votre pharmacie personnelle.
Si vous êtes atteints de brûlures de second degré vous risquez d’avoir des cloques et par la même occasion vous voudrez les faire éclater. Mauvaise idée!! Je sais, cela démange mais vous n’y gagnerez rien.
D’autant plus que si votre cloque se perce, il y a de grandes chances pour que cela vous fasse mal à nouveau (si la peau s’enlève par exemple). Vous devrez alors « revenir » en arrière, et utiliser certains remèdes cités plus haut pour vous soulager de la douleur. Vous devrez même nettoyer la plaie à nouveau afin de soigner votre brûlure qui risquerait de s’infecter.
Autant dire que percer votre cloque ne vaut pas le coup… Dites-vous que votre cloque est une sorte de protection naturelle. Ceci dit, si jamais une de vos cloques se perce par inadvertance allez voir votre pharmacien afin qu’ils vous prescrive un antiseptique. Vous pourrez ensuite replacer un pansement adéquat.
4 remèdes naturels pour soigner les brûlures
Une fois que vous avez appliquez les premiers soins laissez vos brûlures « se reposer » pendant 2 ou 3 jours.
Ensuite appliquez un de ces remèdes naturels ci-dessous comme le gel d’aloe Véra. Vous pouvez soit en acheter en tube soit l’extraire de la plante elle-même en coupant une feuille et en récoltant la sève. Attention cependant aux gels vendus dans la commerce. En général la teneur en Aloé Véra est très faible donc pensez à vérifier son taux.
Vous pouvez également acheter quelques plantes d’Aloe Vera dans le commerce ce qui vous permettra d’avoir toujours un peu de sève d’Aloé sous le coude si besoin est. On trouve également différentes pommades pour soigner les brûlures comme par exemple les pommades de camomille et de calendula aussi appelé « souci ».
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le miel serait un bon cicatrisant contre les brûlures. Vous pourrez donc vous confectionner une sorte de compresse au miel afin que votre brûlure cicatrise plus vite.