Sommeil, alimentation : la rentrée du bon pied
Ça y est, c’est la rentrée ! Adieu les longues soirées avec les amis, finies les parties de jeux-video interminables. Pour ne pas perdre les bénéfices de cette longue trêve d’été et de ce repos mérité, quelques conseils santé…
Reprendre le bon rythme de sommeil
L’un des plus gros problèmes de la rentrée, c’est bien sûr de se lever. C’est déjà difficile de mettre son réveil à 7h pour arriver en cours à 8h, mais quand on a pris l’habitude de faire la grasse matinée jusqu’à midi, descendre du lit tient du miracle. Il faut donc réussir à reprendre le bon rythme. Un truc simple pour y arriver : une ou deux semaines avant la reprise, couchez-vous un tout petit peu plus tôt chaque jour. Un petit décalage d’un quart d’heure-vingt minutes peut suffire pour ne pas être exténué dès le début de l’année. Vous n’arrivez pas à dormir si vous vous couchez plus tôt ? Rien de tel qu’un bon livre : c’est au moins aussi efficace que de compter les moutons, tout en étant beaucoup moins embêtant. Cela ne sert à rien tourner 100 fois dans son lit pour au final se trouver plus énervé. Avec des nuits d’environ 8h30, vous devriez être parés pour rester éveillé toute la journée.
Miser sur le petit déjeuner
Vous l’avez peut-être remarqué, mais on mange beaucoup mieux en vacances. Un bon exemple : le petit déjeuner. Ce repas est beaucoup plus agréable, car on a le temps de manger sans être stressé par l’horloge. Si vous faites partie des personnes qui ont pris cette habitude pendant l’été, essayez de la conserver dans l’année. Cela vous évitera les méchantes crises d’hypoglycémie de 11h00 (vous savez, la tête qui tourne lorsque le taux de sucres dans le sang est trop bas). Le fait de ne pas manger le matin est très mauvais. Imaginez, si vous dînez vers 21h00 et que vous déjeunez aux alentours de 12h30 cela fait… près de 15h00 sans manger ! Pas étonnant que les fins de matinée soient si difficiles le ventre vide… Pour les plus réfractaires d’entre vous, prenez un encas au cas où la faim viendrait.
Remettre ses méninges en action
Bon, ce n’est pas le conseil le plus sympa au monde, mais il est utile de se remettre un petit peu avant à relire les feuilles noircies l’an passé. Soyons réaliste, le but n’est pas de savoir l’intégralité des cours de l’année précédente par cœur, mais juste de refaire un petit peu travailler vos méninges. Cela vous permettra de vous concentrer plus facilement le soir sur vos devoirs. Quelques jours avant la reprise, faites vous donc un planning de relecture. La chose a tout de même un côté positif : lorsque vos parents vous verrons reprendre vos cahiers, ils vous mettront moins la pression.
Avec ces bonnes résolutions, votre rentrée devrait se passer tout en douceur…
La rédac vous conseille : pour ne pas être trop stressé le jour J, réveillez-vous plus tôt que d’habitude. D’un côté, cela vous permettra d’arriver bien réveillé pour votre premier jour de classe (ça fait bien pour les profs). De l’autre, vous pourrez vous pomponner : qui sait, l’âme sœur vous attend peut-être au détour d’un couloir…