Pour une meilleure digestion : la chicorée
La chicorée est une plante connue depuis longtemps pour ses propriétés médicinales, notamment en lien avec la digestion. Mais on sait moins que sa racine contient une substance particulière, l’inuline, qui contribue au maintien d’une flore intestinale équilibrée. La flore intestinale constitue une barrière contre les millions de germes que l’on ingère quotidiennement: elle empêche ceux-ci de s’implanter dans le système digestif, mais également de passer à travers la paroi de l’intestin vers les vaisseaux lymphatiques puis la circulation sanguine. Elle assure ainsi une défense contre des affections locales (colite, constipation, infections gastro-intestinales, maladie de Crohn…) ou plus générales (eczéma, allergies, infections urinaires et vaginales, goutte, excès de cholestérol…).
Les anticorps, qui sont des cellules chargées de lutter contre les bactéries, les virus, les champignons, les molécules chimiques étrangères à l’organisme ou les cellules cancéreuses, sont fabriqués à 80% dans l’intestin. Suffirait-il alors d’apporter ces bonnes bactéries sous forme de probiotiques pour rééquilibrer efficacement la flore intestinale? La réponse est nuancée. Si celles-ci peuvent constituer une aide sérieuse dans une situation urgente ou ponctuelle comme une diarrhée, par exemple, il en va tout autrement sur une plus longue durée.
Les bactéries bénéfiques que l’on apporte de l’extérieur ont, en effet, beaucoup de mal à s’installer durablement dans l’intestin et à se multiplier. Pour rester en bonne santé, il convient donc d’apporter non pas des bactéries étrangères à l’organisme, mais des composés lui permettant de produire lui-même ses bactéries personnelles.
C’est ce que font les prébiotiques (à ne surtout pas confondre avec les probiotiques) qui, arrivant non digérés dans l’intestin, constituent une nourriture pour les bactéries locales dont ils stimulent efficacement la croissance.
La racine séchée de chicorée ainsi que sa feuille favorisent la sécrétion de la vésicule biliaire et sont bénéfiques en cas de ballonnements, éructations, flatulences ou digestion trop lente.
Tisane à base de chicorée
Faire infuser une pincée de racine de chicorée dans 150 ml d eau frémissante pendant 10 minutes (pas moins); boire trois tasses par jour, avant les repas.