Maladies et symptômes

Obésité

L’Organisation Mondiale de la Santé qualifie l’obésité d’épidémie mondiale avec 2,6 millions de morts chaque année. 14,5% des adultes français souffrent actuellement de surpoids.

Pour savoir si une personne a cliniquement besoin de perdre du poids, il lui faut calculer son Indice de Masse Corporelle (IMC). Si ce rapport se situe entre 25 et 30, elle est en situation de surpoids. Dans ce cas, elle peut perdre ses kilos superflus en suivant un régime alimentaire sain et en pratiquant une activité physique régulière. Si ce rapport est au-delà de 30, la personne est en situation d’obésité et doit bénéficier d’une aide médicale.

Perdre du poids est une entreprise délicate qui peut être décourageante car les résultats durables sont longs à observer. Alors que les patients souffrant d’obésité ont souvent tendance à vouloir perdre leurs kilos superflus le plus vite possible.

 

Quelles sont les causes de l’obésité ?

L’obésité touche des millions de personnes à travers le monde. Ses causes peuvent être d’origine physiologique ou génétique. Néanmoins, dans la plupart des cas, elle est liée au mode de vie et aux habitudes alimentaires. Celles-ci sont de plus en plus déséquilibrés dans la majorité des pays industrialisés.

La consommation d’aliments trop sucrés ou gras est aggravée par la sédentarité. Les efforts physiques se font rares et les activités sportives pratiquement inexistantes. C’est une conjonction de plusieurs facteurs qui conduit à l’obésité. Pour lutter contre cette épidémie mondiale, l’un des meilleurs remèdes est la volonté.

Les conséquences de l’obésité

L’obésité est un phénomène inquiétant qui provoque de nombreux problèmes de santé, cardiaques ou articulaires. Elle peut également dérègler la tension artérielle et favoriser le diabète et le cancer. Le surpoids et l’obésité nuisent à la santé car le surplus de graisse présent dans l’organisme empêche son bon fonctionnement en obstruant les voies circulatoires. Plus la masse corporelle est importante, plus les mouvements requièrent des efforts. Le corps se fatigue et s’endommage beaucoup plus facilement.

Comment réagir ?

L’obésité n’est pas une fatalité. Si les personnes ne réagissent pas trop tard et de la bonne façon, ce problème peut être éradiqué.

Le plus important est de retrouver au plus vite une alimentation saine et équilibrée. L’hygiène de vie est fondamentale dans ce processus et les habitudes de consommation doivent évoluer. La reprise d’une activité sportive régulière, en plus d’accélérer le processus de perte de poids, permet au patient de retrouver ses capacités physiques. Mais, lorsque l’obésité est trop importante, la masse corporelle superflue nécessite un traitement, pour soutenir le processus de perte de poids déjà entamé grâce au régime et au sport. Ceux qui empêchent l’absorption des graisses contenues dans l’alimentation en réduisant ainsi les apports caloriques peuvent être d’une aide précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *