Nos animaux : ce qu’il ne faut pas leur donner à manger
Lorsque l’on est l’heureux propriétaire d’une petit boule de poils, difficile de ne pas avoir envie de lui faire plaisir, notamment en terme de nourriture. Et pourtant, il faut faire très attention, même s’il semble adorer ! tout n’est pas bon pour sa santé !
Voici une liste…
Le chocolat
est un très bon remontant pour l’homme. Mais pour l’animal, c’est un véritable poison car le cacao contient de la théobromine qui n’est pas assimilé par l’animal. Il y a donc des risques de convulsions, tachycardie, coma. De plus, plus le chocolat est noir, plus le danger est élevé car l’intoxication survient rapidement.
L’ail et les oignons
Certains de leurs composants peuvent attaquer les globules rouges de l’animal et provoqueraient des anémies hémolytiques.
Toute source de caféine
(café, thé, cola, chocolat, boissons énergisantes) peut tuer un animal. Les symptômes de l’intoxication à la caféine sont presque les mêmes que chez l’homme, mais il n’existe pas d’antidote : accélération du rythme cardiaque, tremblements, saignements, difficultés respiratoires.
Si ce n’est durant leur croissance, les animaux (même le chat) ne digèrent pas bien les produits laitiers. S’ils en ingurgitent, il y a de fortes chances qu’ils aient des troubles digestifs (diarrhée, ballonnements…).
Bien qu’il puisse sembler naturel d’en donner à un chien, les os (et les arêtes) peuvent être très dangereux, en particulier les petits os pointus (poulet) qui peuvent perforer le système digestif de l’animal. Les arêtes, elles ont tendance à se coincer dans la gorge du chat.
Les sucreries
Et autres produits au goût sucré peuvent contenir un édulcorant, le xylitol. Celui-ci peut provoquer une élévation massive de la production d’insuline puis une insuffisance hépatique.
Si un chien peut manger une pomme de terre cuite, il ne faut surtout pas qu’il en mange des crues. Le chat, quant à lui, doit éviter les patates douces. En effet, elles ont tendance à leur donner diarrhée et hallucinations, soit les mêmes effets que la drogue sur l’homme.
Abricots, pêches, cerises, poires
Et prunes contiennent des glycosides cyanogènes qui les rendent impropres à la consommation pour le chien, le chat et le cheval. Les symptômes de l’intoxication sont des plaques rouges, les pupilles dilatées et des difficultés à respirer et finalement un état de choc.
L’avocat
contient de la persine qui est une toxine fongicide. Si elle est quasi inoffensive pour l’homme, il ne faut surtout pas en donner aux chats, chiens, oiseaux, poissons et chevaux. Chez tous ces animaux, la persine peut provoquer la mort.
Les fruits en grappes
peuvent sembler inoffensifs au premier abord, mais chez le chien, ils peuvent provoquer une insuffisance rénale dont les signes avant-coureurs sont des vomissements.
On ne sait pas exactement lequel, mais les noix de macadamia comporte un composé toxique pour les chiens. Leur ingestion peut provoquer faiblesse, tremblements et même paralysie. Il est donc préférable de ne donner aucune noix.
La rhubarbe
contient de l’oxalate de calcium qui peut intoxiquer les chiens, les chats et les chevaux. Les symptômes sont les tremblements, une salivation et le développement d’une insuffisance rénale.
L’alcool
Il a le même effet sur les animaux que sur les hommes, mais sur un laps de temps bien plus court et pour des quantités d’alcool bien plus faibles. Un chien pourra donc faire un coma éthylique avec une faible quantité d’alcool.
Pour finir, les médicaments sont la première cause de mortalité chez les animaux : alors ATTENTION.