Les secrets d’une haleine fraîche
La mauvaise haleine n’a rien d’un phénomène mystérieux. Ce syndrome appelé halitose provient de bactéries volatiles qui s’incrustent dans les papilles et sur le dos de la langue pendant ton sommeil. Ta salivé étant moins abondante durant la nuit, elles ont tendance à s’accumuler, ce qui explique cette mauvaise odeur au réveil. Le simple fait de se lever, de boire ou de prendre son petit-déjeuner suffit généralement à les éliminer ainsi que l’odeur dont elles sont responsables.
Ces bactéries s’accumulent plus rapidement au milieu des débris alimentaires si tu couves de grosses caries ou une inflammation des gencives. Consulte dans ce cas un dentiste afin de vérifier l’état de tes dents et de ta bouche.
Se brosser la langue
Reste que le plus souvent, la mauvaise haleine se développe sans cause précise, même chez des personnes ayant une hygiène dentaire irréprochable. Se laver les dents après chaque repas, utiliser le fil de soie dentaire le soir, pour éliminer les débris alimentaires entre les dents, est certes le minimum indispensable en matière d’hygiène mais il est également recommandé de se brosser la langue, notamment son dos, où les papilles sont les plus marquées. Utilise pour ce faire des grattoirs à langue, en vente dans les pharmacies, ou pourquoi pas une petite cuillère. N’oublie pas enfin de brosser gencives, intérieur des joues et palais, de manière à chasser les bactéries.
Côté bains de bouche, tu peux t’en faire des rafraîchissants chaque matin, à base d’huiles essentielles (eucalyptus, menthe..), mais ils ne font que masquer quelques minutes la mauvaise odeur. Quant aux bains antibactériens, ils ne sont pas conseillés en usage régulier et ne peuvent en aucun cas remplacer les soins d’hygiène dentaire.
Eviter la bouche sèche
Le chewing-gum, les pastilles et autres sprays ont également un effet masquant très éphémère. Mais les premiers ont l’intérêt de faire saliver. Or on sait que la salive diminue le risque de mauvaise haleine. Evite donc le tabac, très nuisible à la sécrétion de salive, et qui apporte, en outre, son odeur particulière. Bois régulièrement pour balayer les dépôts sur la langue. En évitant à ta bouche d’être sèche, tu dis adieu à l’odeur de poisson.