Jambes lourdes : Examens médicaux et causes
Pour éviter l’aggravation de la maladie, commencez par suivre nos conseils pour des jambes légères, les conseils sur l’alimentation anti-jambes lourdes et sur les sports conseillés.
Jambes lourdes : faut-il consulter un médecin ?
Si vos jambes sont lourdes, gonflent, vous gênent ou vous font mal…mieux vaut en parler à votre médecin. En effet, les douleurs des jambes peuvent avoir plusieurs origines : veineuses, bien sûr, mais aussi nerveuses, musculaires ou osseuses. Le médecin confirmera le diagnostic d’insuffisance veineuse et pourra vous aider à trouver des solutions adéquates pour éviter que la santé de vos veines ne se détériore. Qui plus est, vous souffrez peut-être de varices sans le savoir, et les conséquences peuvent être graves pour votre santé.
Votre médecin pourra déterminer l’importance de vos troubles, et vous proposer un traitement en conséquence. Le cas échéant, il pourra aussi vous orienter vers un spécialiste des veines, ou phlébologue.
La consultation en pratique
Le médecin commence par vous interroger sur vos antécédents familiaux, sur la date d’apparition des premiers troubles veineux, sur la nature et l’évolution des douleurs, etc.
Il vous interrogera également sur vos habitudes de vie (sport, tabagisme…) et sur votre profession, qui peut augmenter le risque d’insuffisance veineuse et donc de jambes lourdes.
Ensuite, il vous auscultera les jambes en position assise et debout, pour évaluer l’ampleur de vos troubles, déceler la présence d’oedèmes (gonflement) ou de varices.
Diagnostic : les examens complémentaires
Si le médecin le juge nécessaire, il vous conseillera de consulter un spécialiste des veines (phlébologue). Celui-ci pourra ausculter vos veines plus précisément à l’aide d’un appareil appelé échographie-Doppler ou écho-Doppler. Il s’agit d’une sonde échographique, comme celle qui est utilisée pour voir le fœtus chez les femmes enceintes.
La sonde permet de visualiser l’intérieur des vaisseaux (le long des jambes jusque dans l’abdomen) et de calculer la vitesse de circulation du sang dans les veines.
Cet examen est indolore et généralement réalisé au cabinet du médecin. Il dure environ une demi-heure et est remboursé par la sécurité sociale.
Il permet d’évaluer la gravité de l’insuffisance veineuse et de trouver un traitement adapté.
Jambes lourdes : les causes
Jambes lourdes : la mauvaise circulation en cause
Pour comprendre ce qui est à l’origine des « jambes lourdes », il faut comprendre comment fonctionne la circulation sanguine :
- Le sang est propulsé par le cœur dans les artères, afin d’apporter de l’oxygène à toutes les cellules du corps.
- Une fois qu’il a délivré cet oxygène, le sang doit retourner vers le cœur, en empruntant d’autres vaisseaux, les veines. On parle de retour veineux. Or, pour remonter des pieds vers le cœur, le sang doit lutter contre la gravité.
- La contraction des muscles de la jambe et l’appui sur la voûte plantaire lors de la marche compriment les veines et font remonter le sang.
- Pour empêcher le sang de refluer, les veines sont équipées de petits « clapets » appelé valvules. Mais ces clapets sont fragiles. S’ils sont altérés ou que les veines sont trop dilatées (varices), le sang a du mal à remonter et stagne en partie dans les jambes.
C’est cette stagnation qui cause les jambes lourdes et les varices.
Pour éviter l’aggravation de la maladie, commencez par suivre nos conseils pour des jambes légères.
Un problème d’hérédité
Plusieurs études montrent clairement que les jambes lourdes ont aussi une origine génétique. Ainsi, si vos parents souffrent ou ont souffert d’insuffisance veineuse, votre risque d’être aussi sujet aux jambes lourdes et aux varices est augmenté de plus de 50% !
Hélas, vous ne pouvez rien faire contre la génétique, mais vous pouvez agir sur les autres facteurs en cause dans la maladie veineuse.
Jambes lourdes : excès de poids et sédentarité
L’excès de poids diminue considérablement le retour veineux. Il s’accompagne souvent d’un taux de cholestérol élevé, ce qui contribue à altérer les vaisseaux et à les fragiliser.
De même, le manque d’activité physique aggrave les problèmes circulatoires. En effet, ce sont les contractions des muscles des jambes et le fait de stimuler la voûte plantaire lors de la marche qui aident le sang à remonter dans les jambes.
En savoir plus : sport et alimentation anti jambes lourdes.
Les facteurs aggravants
Certains facteurs peuvent aggraver le phénomène des jambes lourdes :
- Le port de vêtements trop serrés (ceintures, pantalons, bottes).
- La pratique de sports violents, comme le tennis, le rugby, les sports de combat, où les chocs pour les jambes sont fréquents.
- Le fait de voyager fréquemment et donc de rester assis de longues heures sans bouger. Les vols long-courrier ou les longs voyages en train ou en voiture favorisent la stagnation du sang dans les veines et augmentent le risque de phlébite.
- La chaleur, qui contribue à dilater les veines et donc à réduire leur tonus.
- La station debout ou assise prolongée, sans stimulation musculaire. Certaines professions augmentent donc le risque d’insuffisance veineuse.