Maladies et symptômes

Dépression : Description, causes, symptômes et complications

Description

La dépression est une affection caractérisée par de longues périodes de grande tristesse et de désespoir qui s’accompagnent d’autres troubles mentaux et physiques. Cette affection a souvent des effets négatifs sur la vie personnelle, sociale ou professionnelle de la personne.

Environ une femme sur cinq et un homme sur dix souffriront de dépression à un moment ou un autre de leur vie. La dépression est moins courante chez les enfants et les adolescents que chez les adultes. Presque 1,5 millions de Canadiens souffrent de dépression grave à un moment donné, mais moins d’un tiers d’entre eux font appel à un médecin.

Typologie de la dépression

Il existe différents types de dépression, dont on établit le diagnostic majoritairement en fonction de la nature et de l’intensité des symptômes mentaux et physiques, de leur durée et de leurs causes spécifiques, lorsqu’on les connaît.

La dépression clinique (ou trouble dépressif majeur TDM) est la dépression la plus grave en matière de quantité et de gravité des symptômes, mais il existe des différences significatives, parmi les symptômes et leur gravité, selon les individus. Les personnes qui souffrent de dépression majeure peuvent ne pas avoir de tendances suicidaires et peuvent ne jamais avoir suivi de traitement médical. Des changements surviennent généralement dans l’intérêt et le plaisir que la personne porte à de nombreuses activités, dans les niveaux d’intensité de son énergie, dans ses habitudes alimentaires et dans son rythme de sommeil.

La dysthymie (ou dépression mineure) s’applique à un niveau de dépression faible à modéré qui persiste pendant deux années au moins et souvent plus. Bien que l’apparition des symptômes ne soit pas aussi fréquente que dans le cas de la dépression majeure, la dysthymie peut être aussi invalidante que la dépression majeure. Souvent, on n’admet pas que la dysthymie est une affection pour laquelle les traitements utilisés contre la dépression majeure fonctionnent aussi bien. Certaines personnes atteintes de dysthymie développent une dépression majeure à un moment ou un autre au cours de leur dépression.

La dépression bipolaire (ou psychose maniaco-dépressive) comprend à la fois les hauts et les bas des sautes d’humeur, ainsi qu’une variété d’autres symptômes significatifs qui n’apparaissent pas dans le cas d’autres dépressions.

Les autres types de dépression comprennent les troubles affectifs saisonniers (TAS) et la dépression post-partum. Les TAS forment une sous-catégorie de la dépression et surviennent régulièrement à la même époque chaque année (le plus souvent pendant les mois d’automne et d’hiver en Amérique du Nord). La dépression post-partum débute quelques semaines après avoir donné naissance et est un sous-type de dépression. Elle diffère de l’état passager connu sous le nom de « baby blues » (syndrome du troisième jour) qui survient généralement 24 à 72 heures après l’accouchement. Cet état passager est provoqué par les troubles hormonaux qui surviennent pendant la grossesse et après l’accouchement, et il se dissipe en règle générale en moins d’une semaine.

Dans certains cas, la dépression est associée à d’autres maladies chroniques qui ont des effets négatifs sur la qualité de vie et le bien-être de la personne.

Causes

La dépression est provoquée par des déséquilibres au niveau des substances chimiques qui participent à l’envoi de messages dans le cerveau. Ces substances chimiques du cerveau contribuent aussi à réguler nos émotions, notre comportement et nos pensées. La dépression ne provient pas d’une faiblesse personnelle ou d’une inaptitude à s’en sortir.

La dépression a une forte composante génétique (antécédents familiaux). Bien que l’on hérite génétiquement d’une tendance à la dépression, il existe de nombreux facteurs de déclenchement de cette affection.

Les facteurs déclencheurs de la dépression comprennent la liste suivante :

  • changements difficiles ou traumatisants dans la vie de la personne (tels que la perte d’un être cher)
  • maladies telles que la maladie de Parkinson, une attaque, des douleurs chroniques et certains types de cancer
  • utilisation de certains médicaments parmi lesquels les corticostéroïdes, les stéroïdes anabolisants, les narcotiques, les benzodiazépines et les drogues illicites telles que les amphétamines
  • progestérone (présente dans certaines pilules hormonales prescrites aux femmes)
  • alcool, dont les effets dépressifs sont de court terme et peut-être aussi de long terme

Symptômes et Complications

Bien qu’il arrive à tout le monde de se sentir parfois triste, on diagnostique une dépression clinique (majeure) lorsqu’une personne éprouve une humeur dépressive (tristesse) et/ou une perte d’intérêt ou de plaisir pour ses activités quotidiennes pendant au moins deux semaines, et si elle ressent également cinq des symptômes suivants :

  • changements perceptibles du niveau d’activité (agitation ou ralentissement)
  • difficultés à se concentrer ou à prendre des décisions
  • idées de mort ou de suicide récurrentes
  • insomnie (troubles du sommeil) ou sommeil excessif chronique
  • manque de motivation ou d’énergie
  • ralentissement des réactions
  • sentiment d’inutilité ou de culpabilité
  • troubles de l’appétit ou variations de poids

La dépression clinique peut être plus ou moins grave. Ces formes extrêmes (idées de suicide) peuvent mettre en danger la vie de la personne. Une surveillance médicale immédiate peut donc s’avérer nécessaire.

Les symptômes des autres formes de dépression, bien qu’ils soient généralement moins graves, peuvent tout de même avoir des effets négatifs sur les activités quotidiennes de la personne et sur sa qualité de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *