Comment bien vivre avec vos furets
Le furet
Le furet est un carnivore domestique, au même titre que le chien ou le chat. Il est réellement un animal de compagnie. Il existe trois variétés communes : l’Albinos est blanc aux yeux rouges, le Putoisé a un pelage noir et le Siamois tire sur le brun. Beaucoup plus rare, le Silver est totalement argenté, tandis que le Silvermitt est roux avec l’extrémité des pattes blanches.
Sa carte d’identité
Longévité : 5 à 10 ans.
Gestation : 6 semaines
Sevrage : 7 semaines.
Nombre de petits par portée : 2 à 15. 1 à 2 portées par an.
Poids à la naissance : 6 à 12 g.
Poids moyen : 600 à 1500 g. suivant le sexe.
Son comportement
- Curieux de nature, cet animal passe son temps à explorer, à “fureter”. Il est également espiègle et tout est prétexte à s’amuser.
- Très sociable, il s’entend bien avec les autres animaux, chiens, chats et oiseaux. Il faut toutefois éviter de réveiller son instinct de chasseur en lui présentant les petits rongeurs.
- Son profil effilé et une extraordinaire souplesse lui permettent de se glisser dans de minuscules ouvertures ou terriers.
- Très intelligent, il se prête rapidement aux bases du dressage, telle la marche en laisse ou l’apprentissage de la propreté. Il est tout a fait capable de concentrer ses déjections dans un bac à litière pour chat.
- La cohabitation entre congénères ne pose aucun problème, à l’exception de mâles non castrés où une petite rivalité peut s’installer.
Son alimentation
- Le furet est carnivore. Il a besoin d’un régime riche en protéines et en graisses (viande, volaille, poisson). Vous pouvez laisser en libre-service des aliments spécifiques, ou à défaut, ceux destinés aux chats. De temps à autre, un morceau de banane lui fait plaisir. Attention à ne pas en abuser, car il digère assez mal les fibres (légumes et fruits).
- Cette espèce prend naturellement du poids à l’automne pour disposer de réserves en hiver. N’ayez crainte, cet excès disparaîtra au printemps.
- L’eau peut être proposée dans un biberon à bille destiné aux lapins.
Les soins à lui apporter
- Placez impérativement la cage à l’abri des courants d’air.
- La température ambiante idéale est située entre 16 et 25°C.
- Changez fréquemment la litière de la cage et celle du bac. La litière pour chat convient parfaitement. Dans la cage, le furet apprécie une couche de copeaux de bois sur laquelle sera étalé un peu de foin et/ou de paille.
- Nettoyez la cage et les accessoires une fois par semaine. Changez l’eau du biberon tous les jours.
- Le furet possède des glandes anales qui sécrètent une odeur désagréable lorsqu’il se sent en danger.
Comment le manipuler
- Les premiers jours de son arrivée, il sera effrayé. Saisissez-le avec une main, l’autre main venant se positionner sous l’abdomen pour le soutenir. Soulevez-le doucement par la peau du cou. Dans cette position, il est inoffensif.
- Une fois apprivoisé, vous pouvez l’attraper tel un chat : des deux mains pour entourer le thorax et l’abdomen. Maintenez la tête (juste sous le menton) avec votre index.
Les éléments indispensables à son bien-être
Sa cage : Veillez à ce que les barreaux soient suffisamment resserrés pour éviter les fugues. Vous pouvez utiliser une cage initialement destinée aux lapins ou aux autres rongeurs (Dim. : 80 x 50 x 30 cm).
Ses accessoires :
- un ou plusieurs abris à l’intérieur et à l’extérieur de sa cage, pour s’y réfugier lors de ses escapades
- un biberon à bille pour l’eau, fixé à l’extérieur de la cage
- une mangeoire résistante, voire incassable. Evitez absolument un récipient en zinc : l’ingestion excessive de ce métal provoque à terme une anémie.
- un morceau de tuyau pour satisfaire son goût du jeu
- de la litière à chat et des copeaux de bois
- du foin.
Le saviez-vous ?
Dans certains pays, le furet est utilisé pour la chasse : il déloge les lapins de leur terrier.
Pour le mâle, la castration adoucit son caractère.