Comment arroser vos plantes d’intérieur ?
Bien sûr, arroser une plante est indispensable à son développement mais point trop n’en faut. Une plante se remettra plus facilement d’une soif temporaire que d’une noyade…
Arroser vos plantes d’intérieur
Temps : Quelques minutes
Difficulté : Facile
Budget : Quelques euros
Période
Tout dépend de la plante qu’il faut arroser : il est évident qu’un papyrus ne sera pas arrosé de le même façon qu’un plante grasse, mais il s’agit là de deux extrêmes. En règle générale, mieux vaut ne pas assez arroser : une plante se remettra plus facilement d’une soif temporaire que d’une noyade…
Quand faut-il arroser ?
Le doigt est un bon instrument de mesure : touchez souvent la terre de vos plantes pour savoir si elles ont besoin ou non d’être arrosées. La terre doit être simplement humide au toucher, ni trop mouillée – ce qui fait pourrir les racines à long terme – ni desséchée (sauf pour les plantes grasses pouvant le supporter). Ne vous fiez pas à l’aspect de la terre en surface : elle peut être sèche au-dessus et humide en dessous.
L’été
Les plantes doivent être arrosées souvent, à cause de la forte évaporation d’eau due à la chaleur. Vous serez parfois obligé d’arroser tous les jours en période de forte chaleur et même de vaporiser les plantes avec un brumisateur.
A noter
Les pots en plastique ou en poterie vernissée retiennent plus longtemps l’humidité que les pots en argile, tenez-en compte. Les petits pots seront arrosés plus souvent que les grands qui contiennent beaucoup de terre.
En hiver
Pendant cette période de l’année, la plupart des plantes se reposent et il faut espacer les arrosages. Certaines espèces, comme les plantes grasses doivent rester pratiquement au sec. Ne vous souciez pas de leur triste mine, elles se remettront. Ceci est aussi valable pour les plantes bulbeuses comme les amaryllis, les clivias
ou les gloxinias, qui doivent absolument rester 3 mois sans être arrosées si vous voulez les voir refleurir.
Si vous conservez vos plantes dans une pièce fraîche, vous espacerez encore plus les apports en eau (une fois tous les 15 jours environ) mais si vos plantes vivent dans une pièce à 18-200C, vous devrez les arroser plus souvent.