Calendrier du potager mois par mois : janvier, février, mars.
L’hiver au potager est la période des récoltes des espèces semées ou plantées l’année précédente et de la préparation du sol, débutée fin octobre. Selon la région, on va semer ou planter à partir de mi-février et en mars…
Calendrier du potager : janvier, février, mars
Préparer le printemps
L’hiver au potager est la période des récoltes des espèces semées ou plantées l’année précédente et de la préparation du sol, débutée fin octobre. Selon la région, on va semer ou planter à partir de mi-février et en mars, souvent sous abri par crainte des gelées tardives ou pour hâter les premières récoltes.
Récoltes de janvier-février-mars
Chicorée sauvage, chou de Bruxelles, chou frisé, chou-navet, chou pommé, endive, fenouil, mâche, panais, poireau, salsifis, scorsonère et topinambour.
Le crosne sera seulement récolté en janvier et février et, à partir de mars, le chou-fleur et le pissenlit.
Préparation du sol et entretien des cultures en place
- Fumure de fond, par épandage de l’engrais choisi et dosé en fonction des caractéristiques du sol, à la surface avant bêchage, griffage ou ratissage.
- Enfouissement des engrais verts semés sur place sur les parcelles juste après une récolte. Ces végétaux enfouis enrichissent et améliorent le sol en apportant les éléments qu’ils ont puisés dans le sol et l’air.
- Aération du sol par binage en profitant des journées ensoleillées : pour les plantations faites à l’automne, biner autour des pieds et remettre en place la protection pour les nuits encore froides (artichaut, chou brocoli, pissenlit).
- Bêchage du carré d’asperge en production.
- Nettoyage des fraisiers, plantation des œilletons d’artichauts et de la rhubarbe.
Plantations et repiquage en place et en pleine terre
Janvier : la grande période de plantation des arbres et arbustes fruitiers est l’automne, mais elle est possible jusqu’en mars, pour les conifères et les arbres achetés en conteneur.
Février : l’ail rose (récolte juillet-août) et l’oignon blanc (récolte avril-juin) puis l’échalote (récolte été).
Mars : repiquage ou plantation des asperges (récolte la 3ème année), des choux semés en août-septembre (récolte mai-juin), des choux raves (récolte juin), des crosnes (récolte novembre-mars), de l’estragon (récolte été-automne), des laitues (récolte juin-septembre), de l’oseille (récolte juillet-automne), de la rhubarbe (récolte mai-juin), des fraisiers (récolte été) et des pommes de terre (récolte fin été-automne).
Quand semer ?
La meilleure période pour semer : attendre le « fleurissement de la terre »
Cette belle expression, usitée depuis le XVIIe siècle par les agronomes, s’applique au moment où l’on découvre dans une motte de terre les germes des graines d’adventices (les “mauvaises herbes”). La vie du sol est alors optimale (bonne température, terre ressuyée), le moment favorable pour semer est donc arrivé.
Semis en place en pleine terre
- Février : carottes (récolte juillet-août), poireaux (récolte automne-printemps suivant) et radis (récolte avril-mai).
- Mars : arroche (récolte mai-juin), cerfeuils (récolte avril-mai), choux (récolte fin juin-juillet), ciboule (récolte juin-printemps suivant), ciboulette (récolte avril-été), cresson (récolte avril-septembre), épinards (récolte mai), fèves (récolte juin-juillet), laitues de printemps et romaines (récolte mai), oignons de couleur (récolte juillet-août), panais (récolte juin-novembre), persil (récolte mai-automne), pois (récolte juin-août), salsifis (récolte octobre-mars), scorsonères (récolte octobre-hiver).
Semis sous abri (serre, châssis, tunnel, plastique, cloche) mi-février et mars
- Aubergines à repiquer en mai, (récolte juillet-septembre).
- Basilic à repiquer en pot en avril ou en terre en mai, (récolte été-automne).
- Carottes variétés à forcer en place, (récolte mai).
- Chicorées frisées sur couche, à repiquer en avril, (récolte mai-juillet).
- Choux et choux-fleurs à repiquer en avril, (récolte juin-juillet).
- Concombres en godets, à planter en mai, (récolte juin-juillet).
- Courgettes hâtives en godets, à planter en mai, (récolte été).
- Melons en godets, à planter fin mai, (récolte juin-août).
- Navets en place, (récolte mai-juin).
- Poireaux à repiquer dès qu’ils atteignent la taille d’un crayon, (récolte été-automne).
- Tétragone en godet, pour planter en pleine terre en avril-mai, (récolte juillet-août).
- Tomates pour planter en pleine terre fin mai, (récolte juillet-septembre).