9 remèdes naturels pour soulager une angine de poitrine!
Une angine de poitrine (aussi appelée angor) est une maladie cardiaque qui est due à un manque d’oxygène. Le cœur ne recevant pas suffisamment d’oxygène vous le fait comprendre par une douleur aigüe et oppressante au niveau de la poitrine.
La cause principale qui amène une angine de poitrine est le rétrécissement ou l’obstruction partielle d’une artère coronaire (c’est l’artère qui amène le sang et l’oxygène vers le cœur). La douleur apparaît habituellement lorsque l’on fait un effort important et disparaît lorsque l’on arrête cet effort. Il est donc important d’être attentif à ce que l’on ressent.
Il existe deux sortes d’angines de poitrine : l’angine de poitrine stable et l’angine de poitrine instable.
- L’angine de poitrine stable: est celle qui survient lors d’un effort comme nous en parlions ci-dessus. Il est donc important de cesser son activité lorsque l’on ressent cette douleur, elle devrait disparaître rapidement.
- L’angine de poitrine instable apparaît, elle, au repos. Elle est la plus dangereuse et est souvent l’un des premiers symptômes d’un infarctus. La principale cause est le détachement de l’artère d’une partie d’une plaque d’athérome. Celle-ci vient alors boucher l’artère et empêche le sang et l’oxygène de circuler vers le cœur en formant un caillot. Il est alors important de soulager l’angine de poitrine rapidement si l’on ne veut pas qu’elle se transforme en infarctus. La trinitrine prise rapidement permet de soulager une angine de poitrine.
Si vous ressentez des douleurs au niveau du thorax telles que nous vous les avons décrites, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste avec d’établir un diagnostic.
3 conseils pour soulager une angine de poitrine.
Tout d’abord, le meilleur remède pour soulager une angine de poitrine stable est de cesser toute activité, de s’assoir et de se reposer.
Si vous étiez déjà au repos lors de la crise, asseyez-vous et appelez rapidement un médecin ou même l’ambulance en leur expliquant bien les symptômes que vous ressentez. Comme nous venons de le voir, ce genre de douleur peut tout à fait être à l’origine d’un infarctus.
Certaines crises sont dues au stress. L’une des meilleures choses à faire pour soulager une angine de poitrine dans ce cas est de vous calmer au plus vite. Prenez l’habitude de faire de la méditation, de la relaxation, du yoga ou toute autre activité qui vous permet de déstresser. Il n’y a rien de tel pour soulager une angine de poitrine que de se dé-stresser.
Soulager une angine de poitrine : 3 remèdes naturels.
La vitamine E est excellente pour augmenter l’oxygénation de votre corps et favorise la circulation sanguine. Elle aide à prévenir les caillots (en offrant une bonne fluidité du sang) qui sont souvent responsables de l’angine de poitrine et des infarctus. De plus, elle protège les vaisseaux sanguins et les protège contre les radicaux libres.
Prenez soin de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins grâce aux Oméga 3. Excellent remède pour l’angine de poitrine, consommez-en deux à trois fois par semaine. Vous en trouverez en gélules, mais le mieux est encore de manger des poissons gras tels que le maquereau, le saumon ou encore les sardines.
Pour faire baisser le cholestérol, votre allié sera l’ail. Il permet aussi de fluidifier le sang. Le mieux est de le manger cru, une gousse par jour serait l’idéal, mais si vous n’aimez pas le goût, vous en trouverez aussi en gélule. C’est un bon remède naturel contre l’angine de poitrine.
Maintenant place aux remèdes de grand-mère :
Comme souvent, il existe d’excellentes infusions qui sont des remèdes naturels contre les angines de poitrine. Prenons l’exemple des fleurs d’aubépine. Cette plante sera votre alliée pour soulager une angine de poitrine en prenant soin de votre cœur et de votre circulation sanguine.
Un remède de grand-mère pour l’angine de poitrine est de consommer chaque matin, à jeun, du jus d’oignon qui fait baisser le cholestérol. Dans la gamme des jus, vous trouverez le jus de racine de betterave. Elle contient en effet beaucoup de vitamines A et E, excellents remèdes pour l’angine de poitrine.
Mieux vaut prévenir que guérir :
L’idéal est de prendre soin de votre cœur et de vos artères. Pour cela, évitez les aliments gras, le sel, les viandes grasses, les laitages ….. Un bon remède contre l’angine de poitrine est de ne pas manger en trop grandes quantités et de faire régulièrement des cures comme par exemple une cure d’oranges, de myrtilles, de raisin, de fraises ou d’ananas ou encore de pollen.
Afin d’avoir une circulation sanguine fluide, évitez de manger trop de céréales y compris les céréales complètes. Par contre, profitez au maximum des fruits et légumes qui sont de puissants antioxydants.
Un remède naturel pour prévenir l’angine de poitrine est de consommer tous les jours du citron.
Lorsque l’on fait un repas copieux, la digestion nécessite de mobiliser un volume de sang plus important et donc, le cœur, lui, en reçoit moins. Si vous êtes sensible, c’est à ce moment que l’angine de poitrine peut faire son apparition. Rien de tel donc comme remède contre l’angine de poitrine que de faire une petite sieste après le repas ou en tous cas d’avoir une activité calme.
Vous aviez décidé d’arrêter de fumer ? (eh oui… encore cette cigarette…) C’est le moment idéal ! La nicotine resserre les vaisseaux sanguins. Le fait de fumer est extrêmement nocif et le meilleur remède naturel contre l’angine de poitrine est de retrouver votre liberté face à la cigarette. (Pensez à tester la cigarette électronique. Cela vous aidera à arrêter facilement).