Remèdes de mamie

Les tisanes

Une Tisane…Qu’est ce c’est ?

Une tisane est une boisson aux propriétés faiblement curatives obtenue par macération, décoction ou infusion de matériel végétal (fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines), dans de l’eau chaude ou froide.
Les différents modes de préparation ont tous pour but d’extraire les principes actifs des végétaux.

  • La macération consiste à laisser tremper le matériel végétal dans l’eau froide pendant plusieurs heures. On parfume ainsi de l’eau à la menthe, à la mélisse, etc.
  • L’ infusion consiste verser de l’eau chaude sur le matériel végétal puis à le laisser tremper pendant quelques minutes.
  • La décoction consiste à jeter le matériel végétal dans l’eau, à porter celle-ci à ébullition pendant quelques minutes, puis éventuellement de la laisser refroidir
    La décoction contient toujours une plus grande quantité des principes actifs de la plante que l’infusion.
Ces modes de préparation servent tous à extraire les composés aromatiques des plantes. Dans tous les cas, le liquide obtenu est en général filtré avant d’être bu afin d’éliminer les petits résidus de plantes.

La Tisane…le plus vieux remède de santé !

L’origine des tisanes remonte à l’antiquité ; époque ou romains et grecs utilisaient les plantes pour se soigner soit grâce aux tisanes, soit à l’aide de compresses à base de plantes.

Au Moyen-Age, les préparations de tisanes, déjà plus sophistiquées, étaient pour les medecins la principale ressource d’apport pharmaceutique.

Nombre d’apothiquaire préparaient des tisanes aux recettes secrètes… ce qui leur a parfois causé des difficultés avec les autorités religieuses de l’époque, qui menaient durant cette période une chasse intensive aux sorciers de tous genres.

Appréciée des Chinois, ceux-ci n’hésitaient pas à échanger leurs feuilles de thé les plus précieuses contre les tisanes de leurs visiteurs occidentaux.

Louis XIV se servaient de tisanes servait à tout propos.

Au XVIle et XVIII siècle, on avait l’habitude de boire des tisanes pour accroître la fertilité. Autrefois, on pensait aussi que boire certaines plantes accroissait la longévité, et même permettait atteindre l’immortalité.L’utilisation de tisanes naturelles est le fruit de milliers d’années d’expérience humaine.

Aujourd’hui, de bonnes issues de l’expérience de nos anciens permettent de se soigner de maladie légère, de passer facilement l’hiver ou de se maintenir en bonne santé.
Essayez, si vous ne l’avez pas déjà fait, les tisanes Tonique, Relaxante ou Digestive…

Les principales vertus des Tisanes

Les vertus thérapeutiques des plantes sont connues et utilisées depuis des siècles ; des centaines de plantes médicinales sont connues à ce jour et sont utilisée dans le cadre de la phytothérapie.
Les utilisations principales des tisanes pour soulager les petits maux quotidiens sont principalement :
– Digestion et bonne assimilation : De nombreuses plantes favorisent la digestion et l’assimilation.
Certaines facilitent les digestions difficiles et combat les flatulences.
– Le sommeil : Plusieurs recettes principalement à base de Camomille favoriseront un bon sommeil réparateur tout en apaisant et rééquilibrant l’organisme stressé.
– La circulation sanguine : La « mauvaise » circulation est souvent due à l’hygiène de vie moderne, au manque d’exercice physique et à la sédentarité. Un choix judicieux de plantes en en infusions ou décoctions pallient aux
« pieds froids », à la sensation de «jambes lourdes » et autres tracas. (Action nettoyante et tonifiante de la circulation sanguine, capillaire et veineuse, protection du système veineux)
– Les douleurs rhumatismales : Certaines plantes sont susceptibles d’apaiser certaines douleurs d’origine rhumatismale ou arthritique ainsi que certaines inflammations.
– Les tisanes des enfants : Des plantes douces conviennent particulièrement aux enfants. Elles les apaise et favorise le sommeil, rééquilibre les systèmes nerveux et digestif, nettoient les intestins et sont recommandées en cas de «gastro » si fréquentes à l’école.

Attention toutefois ! Le principal inconvénient des préparations issues à base de plantes réside néanmoins dans leur très variable qualité: selon l’historique de sa préparation (conditions agronomiques de la croissance de la plante, protocoles de récolte, d’entreposage, de conditionnement et de livraison, etc.) une tisane peut s’avérer soit surdosée, ou dans le pire des cas, sousdosée au point de soit ne présenter aucune efficacité, ou même de présenter parfois des effets contraires à ceux cherchés.
De plus, la présence de pesticides néfastes peut souvent suivre la préparation de la croissance de la plante jusqu’à sa consommation, le plus souvent sans qu’aucun contrôle ne soit possible.

La préparation de votre Tisane…

 

Pour préparer votre infusion ou décoction, vous pouvez utiliser une bouilloire et une théière pour vos infusions ou bien une casserole pour les décoctions.
Pour un litre d’eau bouillante, comptez trois pincées de plantes. Pour l’infusion, versez l’eau bouillante sur les plantes ; pour la décoction, faire bouillir la plante dans l’eau de 5 à 20 minutes.
Choisir de préférence une eau de source peu minéralisée et pure.  Ainsi vous bénéficierez pleinement des vertus et des saveurs.
Laissez infuser dix minutes environ.
Il est préférable de filtrer votre préparation lorsqu’elle est prête.
Si vous la laissez macérer, elle deviendra amère.

Les infusions et décoctions se consomment de préférence chaudes.   Mieux vaut ne pas sucrer la préparation, le sucre amoindrissant les vertus. Cependant, le miel peut agréablement remplacer le sucre.

Il est préférable de votre infusion le matin, et la conserver dans un thermos pour la boire au cours de la journée à la maison comme au bureau.
Au-delà de vingt-quatre heures, il faudra la renouveler à cause des risques d’oxydation. Pour les mêmes raisons, il est déconseillé de la faire réchauffer.

Les meilleurs plantes pour d’excellentes tisanes…

Avec la mode des produits bio et écologiques, les tisanes et les infusions reviennent en force !

Les vertus nombreuses des plantes traditionnelles et au goût si naturel ont fait naitre, dans toutes les familles, nombre de remèdes des grands mères. Entre autres, verveine, tilleul, camomille à boire le soir ou tout au long de la journée. En voici les principales et les plus connues :

Les meilleurs mélanges de plantes pour d’excellentes tisanes…

Tisane Relaxante
Cette tisane vous aidera vous aidera à retrouver calme et sérénité.
Formule : 30 g de menthe douce, 30 g de feuilles de sauge, 20 g de carvi noir, 20 g de fenouil, 20 g de millefeuille et 25 g de racine de gentiane. Une cuillerée à soupe dans 25 cl d’eau froide. Portez doucement à ébullition. Retirez du feu dès que l’eau commence à frémir. Couvrez et laissez reposer 10 minutes. Buvez après chaque repas. 

Tisane Nuit calme
Vous avez du mal à vous endormir ou vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit.
Formule : 50 g d’aubépine, 50 g de passiflore, 50 g de feuilles d’oranger amer et 50 g de tilleul. Préparez votre tisane avec 20 g de ce mélange pour un litre d’eau. Une tasse au coucher.

Tisane Digestive
Cette tisane stimule la digestion. A boire tout au long de la journée, et surtout entre les repas.
Formule : 50 g de feuilles de romarin, 50 g de feuilles de bouleau, 50 g de menthe douce, 50 g de feuilles d’artichaut, 50 g d’écorces de citron et 50 g de sauge. Prélevez 4 cuillères à soupe de ce mélange et plongez-les dans un litre d’eau froide. Portez doucement à ébullition sans aller jusqu’aux premiers frémissements. Recouvrez et laissez infuser 10 mn avant de filtrer.

Tisane Circulatoire
Améliore la circulation sanguine
Formule : 120 g de cônes de cyprès, 150 g d’hamamélis, 60 g de noisetier et 120 g de vigne rouge. Faites infuser 5 g de ce mélange dans 250 ml d’eau. Laissez infuser 10 mn.
Boire une tasse entre chaque repas.

Tisane Diurétique
Facilite l’élimination des toxines qui sont responsables de fatigue et de kilos superflus.
Formule : 50 g de racines de pissenlit, 50 g de queues de cerises, 100 g de fucus, 50 g de romarin, 50 g de reine des prés et 25 g de graines d’anis vert. 4 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau. Laissez infuser 10 mn, filtrez. Boire un litre par jour.

Tisane Dépurative
Facilite le drainage et aide les cellules graisseuses à se vider de leur contenu.
Formule : faire une décoction avec 10 g de chiendent et 10 g de queue de cerises pour 1/2 l d’eau. Faites bouillir 10 mn, filtrez et buvez deux à trois tasses par jour.

Tisane Anti-stress
Vous vous sentez épuisé physiquement et moralement. Voici une tisane vous boostera naturellement.
Formule : 50 g de calices de karkadé, 30 g de cannelle, 30 g de feuilles de maté, 60 g de sommités fleuries de romarin. Pour un litre d’eau, prélevez 15 g de ce mélange. Laissez infuser 20 minutes dans de l’eau frémissante. Filtrez. Cure d’une à deux semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *