Beauté

Quelques astuces pour faire briller les cheveux

Rinçage au Vinaigre de Cidre

Dans 1 litre d’eau (froide de préférence), verser 2 à 3 Cuillères à soupe de Vinaigre de Cidre, puis utiliser ce mélange comme dernière eau de rinçage.

Conseils

Utiliser de préférence du Vinaigre de Cidre Bio non filtré
Pour plus d’éfficacité, vous pouvez faire macérer dans votre Vinaigre des Plantes Sèches (lavande, sauge, romarin, prêle)
1 grosse poignée de plantes sèches par litre

Rinçage Citronné

Verser le jus d’un citron filtré dans un litre d’eau fraîche et rincez-vous les cheveux avec ce mélange.
On peut remplacer le jus de Citron par 5 gouttes d’Huiles Essentielle de Citron, mais veillez à bien disperser l’Huile Essentielle dans l’eau avant de verser la préparation sur vos cheveux.
Ou alors par du Jus de Citron en bouteille, 1 à 2 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau fraîche.

Conseils

Attention L’Huile Essentielle de Citron est Photo-sensibilisante.
Utiliser des Citrons non traités et BIO de préférence.
Ce rinçage est particulièrement adapté aux cheveux blonds car il entretiendra leur blondeur (dans ce but laisser secher vos cheveux naturellement au soleil)

Rinçage Hydratant

Dans 1 litre d’eau (froide de préférence), verser 2 Cuillères à soupe de Vinaigre de Cidre, 1 cuillère à soupe de Glycérine. Melanger bien puis utiliser ce mélange comme dernière eau de rinçage.
On peut eventuellement remplacer la glycérine par du miel, contentez-vous alors d’une cuillère à café de miel pour 1 litre d’eau.

Conseils

N’ayez pas la main lourde sur le Miel ou la Glycérine, sinon vous aurez l’effet inverse et des cheveux « cartonnés »

Spécial Cheveux Gras

Faites une Décoction de Romarin. Une fois refroidie, ajouter 1 cuillère à soupe de Jus de Citron (cheveux blonds) ou 2 de Vinaigre de cidre (cheveux bruns).
Utiliser ce mélange en dernière eau de rinçage en veillant à bien imprégner le cuir chevelu et les racines

Spécial Cheveux Secs

Ajouter 2 Cuillères à soupe de Flocons d’Avoines à un litre d’eau tiède, laisser refroidir et « infuser » au moins une heure. Filtrer le mélange, ajoutez une Cuillère à café de Vinaigre de Cidre et utiliser comme dernière Eau de Rinçage.

Cheveux Fatiguées

Faites une Décoction de Prêle. Un fois refroidie, ajouter 2 Cuillère à soupe de Vinaigre de Cidre et utiliser cette préparation comme dernière Eau de rinçage.

Cheveux Fins ou Sans Volume

Dans 1 litre d’eau fraîche diluer 150 ml de Bière éventée. Si vos cheveux sont secs vous pouvez rajouter 1 cuillère à café de Miel ou de Glycérine. Utiliser cette préparation comme dernière Eau de Rinçage.

Pour de Jolie Reflets Cuivrés

Faites une Infusion Corsée de Thé (l’idéal est le thé Rooïbos) ou de Fleurs d’Hibiscus (reflets plus rouges), laisser refroidir, ajouter un peu de Vinaigre ou de Jus de Citron et utiliser ce mélange comme dernière Eau de Rinçage.

Pour Sublimer les Cheveux Blonds

Réaliser une Infusion de Camomille Allemande, laissez-la refroidir, ajouter un peu de Jus de Citron (un demi citron pour 500ml d’infusion) et utiliser comme dernière Eau de Rinçage.
Laissez sécher naturellement vos cheveux au Soleil !

En Règle générale

Terminer le rinçage de vos cheveux avec de l’eau froide permet de refermer leurs écailles et de les rendre plus brillants ! Une habitude à adopter à chaque lavage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *