Animaux

Chien : Les soins préventifs

Il existe un vieux dictons qui dit qu’ « il vaut mieux prévenir que guérir ». Et bien cela marche aussi pour les chiens. Plus vous observerez votre chien, plus vous serez en mesure de constater que quelque chose est anormal. Plus vous pratiquerez des soins préventifs réguliers, et mieux vous pourrez éventuellement anticiper sur une affection, une maladie ou un mal-être. Votre chien ne parle pas, c’est à vous d’anticiper et ainsi contribuer à sa longévité.

Prévenir et Anticiper

Il existe différentes façons de prévenir les risques de maladie:

La vaccination

Lorsque vous faite vacciner votre chien, vous le protéger contre les maladies suivantes :

  • La maladie de carré: Elles est déclenchée par un virus provoquant une maladie générale, entraînant la mort par méningite.
  • L’hépatite contagieuse: Le virus est responsable de la destruction mortelle du foie(jaunisse)
  • La leptospirose: C’est une maladie bactérienne caractérisée par la destruction du foie et des reins, transmissible à l’Homme
  • La parvovirose: Gastro-entérite hémorragique virale, elle est particulièrement dangereuse pour les jeunes chiots
  • La toux de chenil: On regroupe sous ce terme des maladies respiratoires virales et bactériennes très contagieuses, dontl e développement est facilité par les regroupements de chiens.
  • La piroplasmose: Maladire parasitaire sanguine transmise par les tiques, elle se caractérise par une destruction mortelle des globules rouges.

prevention-soins-dentaires-chien

Pour chaque animal, le vétérinaire adapte le calendrier de vaccination selon son mode de vie, la présence ou non d’épidemie dans la région (ou dans le pays) et la législation en vigueur. Certains vaccins peuvent être associées dans la même seringue, d’autre administrés le même jour mais en deux points d’injection séparés. Comme chez l’enfant, la pluparts des primovaccinations (première vaccination) se réalisent en plusieurs injections successives. Le carnet de vaccination est mis à jour au fur et à mesure. Il est rempli par le vétérinaire qui colle les vignettes des vaccins employés, signe et date son acte. Sur la vignette vaccinale est indiqué en abréviation le nom des maladies concernées.

Abréviations Maladies
C Maladie de Carré
H Hépatite de Rubarth
P Parvovirose
L Leptospirose
R Rage
Bab Piroplasmose (ou Babésioses)
Bb Toux du chenil – Bordetella bronchiseptica-
Pl Toux du chenil – Parainfluenza type 2
Bor Borréliose de Lyme
Herpes Herpes virose canine

Quand dois-je faire vacciner?

Le calendrier des vaccinations se résume ainsi:

  • 8semaines: Première injection CHLPPl2(Maladie du Carré, Hépatite de Rubarth, Leptospirose, Parvovirose, Toux du chenil: Parainfluenza type 2)
  • 3mois: Deuxième injection CHLPPl2 + vaccin antirabique
  • Tous les ans: Rappel injection CHLPPl2 + vaccin antirabique

La date du rappel annuel du vaccin dépassée, que dois-je faire?

Votre vétérinaire vous envoie par courrier une lettre vous indiquant l’approche de la date du rappel annuel. En cas d’oublie, consulter votre vétérinaire pour prendre rendez-vous dans les plus bref delai. Si la date est dépassé d’une semaine vous pouvez encore faire le rappel. Si la date est dépassé de plus de deux semaines, il vous faudra alors refaire une primo-vaccination, suivi d’une vaccination un mois plus tard.

Le vaccin antirabique

La rage est une maladie virale commune aux chiens et aux chats, se trauisante par une méningite mortelle. Elle ne comporte aucun traitement, seule la prévention est efficace. C’est une maladie contagieuse à l’Homme et MORTELLE elle fait donc l’objet d’un cadre légal assez strict. La vaccination anti- rabique protège donc votre animal, mais aussi ses propriétaires.
La vaccination est obligatoire dans les départements déclarés infectés, quelque soit la durée du séjour. Elle l’est aussi pour se rentre en Corse, pour passer les frontières et pour séjourner dans des campings ou des chenils.

La vermifugation

Beaucoup de propriétaire prennent la vermifugation un peu trop à la légère, et pourtant elle est toute aussi importante qu’un vaccin surtout pour les chiots et les femelles gestantes. Le faite de vermifuger votre chien évite les retards de croissances,

  • évite les troubles digestifs,
  • évite une éventuelle contamination à l’homme, notamment aux enfant
  • évite à la mère gestante de transmettre des vers à ses chiots.

prevention-soins-chien

Mais qui sont ces vers au juste?

Il existe deux types de vers:

  • Les vers ronds
    Les ascaries adultes se logent dans le tube digestif des chiens et se nourrissent des nutriments qui s’y trouvent. Ce qui entraine des amaigrissements ou des diarhées. Ils sont éliminés dans les selles sous formes de gros vers rond et blancs comme des spaghettis.
    Les trichures et les ankylostomes (20% des chiens parasités) sont moins courant, mais se fixent aussi sur la paroi de l’intestin. Se nourrissant du sang du chien, ils entraînent des diarhées hémorragiques et des anémies. Il est souvent diffile de se débarrasser des trichures.
  • Les vers plats
    Ils existent aussi des vers plats (ou cestodes) appelés Ténia. Les larves évoluent chez un autre animal que le chien, appelé hôte intermédiaire (lapin, lièvre, mouton et surtout puce). C’est en les avalant que le chien est contaminé. Le ténia transmis par la puce est appelé dipylidium.

Attention ! Les larves d’ascaris ainsi que les larve du dipylidium peuvent infester l’homme et surtout l’enfant.

Qui et quand traiter

Les chiots:

  • à partir de l’âge de 15jours et jusqu’à l’âge de 2mois: Tous les 15jours.
  • de l’age de 2mois jusqu’à l’âge de 6mois: traitement tous les mois.

Les adultes:

  • Traitement tous les 3 à 6 mois, de préférences tous les trois mois en été

Les femelles gestantes:

  • 2 à 3 jours avant la saillie,
  • 10 à 15 jours avant la mise-bas,
  • 10 à 15jours après la mise-bas.

Observer son chien

Afin de pouvoir anticiper sur les différents maux et maladies existant, il convient de pouvoir observer, analyser et comprendre son chien. Voici quelques gestes à pratiquer régulièrement:

Controlez les dejections

– Observer la couleur de l’urine de votre chien, une urine foncée est souvent un signe d’un manque d’hydratation. Donnez lui a boire à la seringue s’il le faut. Une urine trouble nécessite un prélevement et une analyse chez le vétérinaire, recueillez-là avec du coton. Si vous constaté une urine de couleur café, ou du sang, courrez-vite chez votre vétérinaire, il peut s’agit d’une infection comme d’une maladie, dans tous les cas, il ne faut pas attendre.
– Faite de même avec les selles, en cas de diarrhée, donnez-lui un pansement gastrique sous forme de gel. Si cela persiste, consultez votre vétérinaire. En cas de constipation vous pouvez lui donner de l’huile de parafine. Si votre chien reste tout de même constipé, consultez votre vétérinaire. Du sang dans les selles? Courrez-vite chez votre vétérinaire.

Examinez le pli de peau

C’est un moyen efficace pour voir les signes d’une déshydratation. Entre le pouce et l’index, saisissez la peau du cou puis relachez là. Si la peau retourne à sa place, tout va bien. Si le pli reste, votre chien est en manque d’hydratation, donnez-lui à boire à la seringue.

Inspectez la presence de parasite

Regardez à rebrousse poil la présence de parasite entre les coussinets, sous les aisselles ou encore dans le bas du dos. Ces localisations sont les endroits préférés des parasites ! Pour les tiques, faite un tour dans les endroits les plus poilu de votre chien, comme le cou, derrière les oreilles.

Prenez sa température

Votre chien tremble? Il vous sembles fatigué ou en manque d’énergie? Utilisez un thermomètre digital, enduisez-le de gras, et mettez-le dans le rectum de préférence, car c’est là que la température est la plus exacte. La température normale est de 38.5°C.

Palpez l’abdomen

Lorsque vous palpez votre chien, cela ne doit pas être douloureux! Mettez une main de chaque coté du ventre, s’il est dur le chien risque d’être constipé. S’il est gros, il a sûrement des vers.

Observez les yeux

La muqueuse des yeux offrent un critère très précis de l’état de santé d’un chien. Ce contrôle ne doit pas être négligé. Tirez la paupière inférieur de votre chien. Vous observerez la conjonctivite. En temps normal, elle doit être rosée.
– Si elle est blanche, le chien manque de globule rouge, consultez votre vétérinaire.
– Si elle est jaune, votre chien est malade du foie, consultez votre vétérinaire.
– Le chien à une troisième paupière, si elle est visible, il a sûrement des vers digestifs ou une affection intestinale.

Mon chien refuse de se laisser manipuler et tente de me mordre. Que faire ?

Il vous suffit de faire une contention. Il s’agit d’une mesure préventive qui calmera votre chien. Inutile de lui mettre une grosse muselière, une simple lanière en tissus ou un simple lacet de chausure suffira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *