Nutrition

Acide folique

L’acide folique, ou le folate, ou la folacine, fait partie d’une famille de vitamines, le complexe B (voir la chronique Les sources de vitamine B12). L’acide folique joue un rôle important dans les multiples réactions biochimiques du corps humain ainsi que dans le développement de nouvelles cellules.

Il est vrai que l’acide folique peut être donné de manière intraveineuse sous supervision médicale dans le traitement de certains cancers. C’est notamment le cas pour le cancer du côlon, du rectum et du col de l’utérus. Le folate est une vitamine parmi plusieurs autres qui jouent un rôle protecteur dans la prévention du cancer.

acide folique

Il ne faut pas oublier non plus les antioxydants comme la vitamine C, la vitamine A et les caroténoïdes qu’on retrouve en bonne quantité dans les fruits et légumes de couleurs foncées. Les fibres alimentaires préviennent aussi le cancer, dont celui du côlon, en facilitant la régularité intestinale.

Les besoins

Ces indications sont destinées à des personnes en bonne santé et ne nécessitant aucun traitement médical particulier.
Dans le cas de maladie ou de cancer, consultez votre médecin et votre diététiste / nutritionniste. Les taux quotidiens recommandés (TQR) sont de 400 µg de folate présent naturellement dans les aliments par jour pour les hommes et les femmes de 19 à 50 ans. Pendant la période de procréation, les femmes devront prendre 400 µg de folate synthétique (supplément) en plus du 400 µg naturel. Lors de la grossesse et de l’allaitement, les recommandations passent respectivement à 600 et 500 µg / jour.

Symptômes de déficience

Une carence en acide folique se manifestera principalement par une anémie mégaloblastique (globule rouge de grosseur anormalement élevée), diarrhée et/ou constipation, suppression du système immunitaire, dépression, fatigue et confusion mentale. Comme l’utilisation de médicaments contre le traitement du cancer viendra interagir avec le folate, l’ajout d’une supplémentation en folate doit être fait sous la supervision d’un médecin.

Aliments riches en folate

Les légumineuses sont une excellente source de folate (les pois: 350 µg / tasse, toutes les fèves: 125 à 290 µg / tasse ). Les aliments suivants sont de bonnes sources de folacine: épinards (265 µg / tasse), le foie de bœuf (180 µg / 90 g), les asperges (175 µg / tasse), le brocoli (80 µg / tasse), la laitue romaine (75 µg / tasse) ainsi que le cantaloup (45 µg / 1/2 cantaloup).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *