Nutrition

Les secrets de la cuisine rapide

Cuisine ‘Vite-fait et Bien-fait’

Préparer rapidement les légumes en « dips » apéritif, imaginer des dîners à base de tartines-express, composer des sandwiches avec des légumes, réaliser des tartes salées en deux temps trois mouvements, croquer des fruits ou les manger en salade…

1) Les incontournables légumes en « dips » apéritif

Carottes, céleri branche, concombres ou courgettes, taillés en bâtonnets… bouquets de choux-fleurs… ils se dégustent trempés dans une sauce à base de yaourt, de basilic, d’estragon, légèrement salée et poivrée, additionnée du jus d’un demi-citron. Ajoutez 4 petits cornichons coupés en lamelles et 2 petits oignons blancs émincés finement.

2) Le dîner de tartines-express

Prenez au choix : du thon, des sardines, du foie de morue ou des oeufs durs. Ajoutez des tomates pelées, des coeurs d’artichauts, de l’oignon, de l’ail, des olives dénoyautées. Mixez le tout jusqu’à ce que la préparation ait l’aspect d’une pâte.

Ajoutez un filet de jus de citron, sel, poivre, persil , ciboulette ou coriandre fraîche.

Etalez cette préparation sur des tartines et accompagnez-les d’une salade verte (laitue, scarole, batavia).

3) Les sandwiches aux légumes

Choisissez votre pain : de campagne, aux noix, petit pain rond… Beurrez-le, non pas avec du beurre, mais avec un fromage frais persillé.

Mettez-y du jambon, ou sinon des blancs de poulet ou des lamelles de surimi.

Puis introduisez des rondelles de tomate, de radis, de courgette ou de concombre, des feuilles de salade… ce sera délicieux.

Le pan-bagnat est une variante, un bouquet de fraîcheur qui nous vient du pays niçois : choisissez un petit pain rond. Otez un peu de mie et remplissez-le avec des tomates émincées, concombres en rondelles, anchois, oeuf dur tranché, rondelles d’oignon, un filet d’huile d’olive et de citron.

4) Les fameuses salades bien composées

Tous les légumes s’y prêtent, en lamelles, râpés, en rondelles. On peut varier le bouquet de fraîcheur à l’infini. N’hésitez pas à y mêler des fruits : poires, pommes, ananas, pêches, nectarines… Mélangez-les avec un peu de thon, de poulet, des oeufs, du jambon ou du saumon… tous les choix sont exquis. pour la sauce, confectionnez par exemple votre assaisonnement, à base de yaourt ou fromage blanc, d’un filet de citron et de fines herbes. N’oubliez pas de varier le choix des herbes aromatiques : persil, estragon, ciboulette, basilic ; une même salade avec une autre herbe… et tout est changé !

5) Les délicieuses tartes salées

Depuis l’invention de la pâte à tarte toute prête, les tartes sont devenues un jeu d’enfant.

Imaginez des tartes aux poireaux, aux pommes de terre, au potiron, aux oignons, aux brocolis, aux salsifis, à la ratatouille, aux fèves, aux asperges, au fenouil, aux artichauts…

A consommer chaudes ou froides … un minimum de travail !

6) Les soupes chaudes ou froides

Très facile à faire, elles font des merveilles. Procurez-vous des légumes de saison. Faites bouillir ou cuire à la vapeur. Mixez avec des fines herbes. Vous réaliserez ainsi de délicieuses soupes de poireaux-carottes, de tomates-concombre, d’haricots verts-fenouils, d’oignons-artichauts, d’épinards-pommes de terre, de courgettes-champignons, de fèves…

7) La simplicité des fruits à croquer ou en salade

Abusez des fruits frais, à croquer ou en salade… en les dégustant au naturel : pommes à croquer, clémentines, kiwis, ou un peu d’exotisme, litchees, mangues, goyaves, gorgés de vitamines.

Vous pouvez aussi les déguster d’une manière plus sophistiquée : en salade, accompagnés d’une boule de glace (recouvrez du jus d’une orange sucrée et d’une cuillerée de kirsch), en compote, en brochette, en tarte, flambés…

Pensez à la « fondue de fruits frais au chocolat » : des morceaux de fruits enfilés sur des petites piques en bois et trempés dans du chocolat fondu, un véritable régal !

Recettes faciles

1) le poulet aux légumes et fines herbes

Farcissez votre poulet de fines herbes. Placez-le dans une cocotte dont vous aurez salé le fond. Salez également la peau du poulet. Accompagnez-le de légumes : carottes coupées en rondelles, oignons, pommes de terre (au printemps, si elles sont « primeur », inutile de les éplucher)… Vous disposerez ces légumes autour du poulet et les arroserez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez th. 7, pendant 1 h.15, sans ouvrir la porte du four. Votre poulet sera bien croustillant.

2) Le magret de canard aux pommes

Coupez des pommes en deux sens de la hauteur, retirez le coeur et les pépins, puis coupez-les en lamelles. Disposez-les dans une assiette allant au micro-ondes.

Saupoudrez de cumin, salez, poivrez, ajoutez une noix de beurre. Faites cuire des magrets côté peau, sans matière grasse, 10 min. à feu vif, puis 5 min. de l’autre côté. Pendant ce temps, faites cuire les pommes 2 min. à pleine puissance, au micro-ondes. Servez, c’est un régal !

3) La salade de carottes à l’orientale

Epluchez des carottes et faites les cuire à l’eau pendant 25 min. Mixez pour obtenir une purée. Ajoutez de l’huile d’olive et du jus de citron. Salez, poivrez puis parfumez avec du persil, coupé au ciseau, et du cumin selon votre goût. Servez froid ou tiède.

4) Les oeufs brouillés aux légumes et aux fines herbes

Lavez, essorez, soigneusement puis hachez des fines herbes. Coupez en lamelles, et faites rissoler champignons de Paris, poivrons et courgettes.

Cassez des oeufs sur les légumes et faites cuire à feu très doux en mélangeant fermement avec une cuillère en bois afin de casser les jaunes. orsque les jaunes et les blancs sont mélangés, ajoutez de la crème fraîche les fines herbes, selez et poivrez. Continuez à mélanger la préparation en douceur.

Servez tel quel ou sur une tranche de pain de mie grillée et beurrée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *