Connaissez-vous la Thalasso ?
Un peu d’histoire
La valeur curative de l’eau de mer est reconnue depuis la plus haute antiquité. Euripide, Hippocrate, Platon et Pline ont fait dans leurs œuvres, allusion aux bienfaits thérapeutiques des bains marins…
L’utilisation de l’eau de mer, des algues, du sable et du climat marin à des fins thérapeutiques, à pris le nom de thalassothérapie en 1869. Depuis, les travaux de nombreux scientifiques n’ont cessé d’affiner et d’affirmer l’efficacité des différents traitements qui, grâce aux propriétés des ions marins, permettent de traiter de nombreuses affections physiques et/ou physiologiques.
Au début du XXe siècle, le biologiste René Quinton à posé les bases scientifiques de lathalassothérapie en établissant la loi de similitude physique et physiologique, entre le milieu marin et le plasma sanguin.
Louis Bagot a ouvert le premier institut à Roscof « Rockroum » en 1899. Son fils René a pris sa succession après la guerre de 39-45. En 1950, le développement des techniques de kinébalnéothérapie (techniques qui emploient l’eau sous forme de bains généraux ou locaux utilisées dans le cadre d’un cabinet de kinésithérapie), mises au point par le Doyen Denis Leroy, donne à la thalassothérapie son orientation thérapeutique dominante.
Le Docteur Louis Bagot quant à lui, s’intéresse aux applications médicales de l’eau de mer chauffée, sur les affections rhumatismales. Un de ses patients, le champion cycliste Louison Bobet, décide de développer l’activité thalasso en France.Il sera à l’origine du Centre de Quiberon, au début des années 60, l’un des premiers avec l’Institut de Saint-Malo.
Mais c’est dans années 80, que le concept de « thalasso » connaîtra un véritable essor…
Quel est l’intérêt médical de la thalassothérapie ?
Aujourd’hui, les centres confrontent leurs résultats et leurs méthodes dans le cadre d’associations telles que la Société française de Thalassothérapie, le Syndicat Professionnel de la Thalassothérapie, et la Fédération Mer et Santé. La thalassothérapie aujourd’hui est la réponse à de nombreuses maladies dues au surmenage, à la pollution et à l’industrialisation de l’alimentation.
Son efficacité est reconnue par ceux et celles qui n’ont pas été pleinement satisfaits par les médicaments traditionnels ou innovants.
Selon l’affection touchant le patient, la thalassothérapie offre deux orientations : les centres de rééducation fonctionnelle (CRF) et les centres de thalassothérapie. Ces derniers interviennent aussi bien à titre curatif que préventif.
Les différentes cures
Les centres de thalassothérapie proposent aujourd’hui toutes une gammes de cures adaptées aux besoins
de tous :
Cure Amincissement
Traitement de la Surcharge Pondérale due à la mauvaise hygiène de vie, au Stress, aux mauvaises habitudes alimentaires et aux dysfonctionnements métaboliques qui en découlent.
Cure Anti-Cellulite
Stimulation des fonctions circulatoires et émonctoires de la peau et du système lymphatique. Permet d’éliminer l’aspect peau d’orange dû à l’accumulation graisseuse et à la rétention d’eau.
Cure « Anti Migraine »
Le traitement des causes génératrices des divers états migraineux permet d’en éliminer les effets handicapants.
Cure « Anti Rhumatismale »
Traitement des états inflammatoires et dégénératifs des articulations (hors poussées inflammatoires), permet de conserver l’amplitude gestuelle et de préserver l’articulation d’une usure prématurée.
Cure « Anti Tabac »
Dans un contexte de prise en charge individuelle de la santé par la gestion d’une bonne hygiène de vie, la cure anti-tabac apporte la rupture indispensable à la réussite du sevrage tabagique.
Cure « Anti Vieillissement »
L’air marin particulièrement chargé en ions négatifs, les traitements d’hydrothérapie marine et d’algothérapie contribuent à régénérer les organismes fatigués en les préservant d’un vieillissement prématuré.
Cure « Remise en Forme et/ou Santé »
Revitalisation de l’organisme pour un effet stimulant et tonifiant permettant d’éliminer les effets de la fatigue chronique, du stress et de la mauvaise hygiène de vie.
Cure « Anti Stress »
Indispensable au maintien de l’équilibre physiologique humain, la cure anti-stress permet de rompre avec les tensions causées par la vie moderne.
Cure « Soins bucco dentaires »
Stimulation de la circulation sanguine des gencives et revitalisation du tissus gingival, permet de lutter contre le développement des gingivites et de la parodontose.
Ecole du Dos
Spécifique « douleurs du dos », cette cure comprend une phase d’éducation sur la gestuelle au quotidien.
Cure « Jambes Lourdes »
Stimulation de la circulation de retour, réduit considérablement les effets de gonflement et les états douloureux.
Cure « Revitalisation mémoire »
Revitalisation générale de l’organisme et stimulation fonctionnelle des mécanismes de la mémoire.
Cure « Accompagnement ménopause »
Cure de prévention pour tous les problèmes liés à cette nouvelle étape de la vie et passer ce cap plus facilement.
Cure « New Look Beauté »
Rééquilibrage des dysfonctionnements de l’organisme favorisant la prise en charge individuelle de la santé.
Cure « Pré Natale »
Entretien physiologique de la future maman en vue desa préparation à l’accouchement.
Cure « Post Natale »
Cure revitalisante et rééquilibrante apportant à la jeune maman l’environnement idéal à son développement et celui du nourrisson.
Cure « Rééducation Fonctionnelle »
Récupération des raideurs articulaires, amélioration des états rhumatismaux inflammatoires ou dégénératifs (hors poussées).
Quel centre pour quelle cure ?
Plus de 50 Centres, répartis le long de ses 2660 Km de côtes, confirment la France dans sa position de Leader Européen de la Thalassothérapie et de la Remise en Forme, tant par son niveau de compétences que par la valorisation de ses Sites. Chacun valorise sa gamme de soins basiques en personnalisant son environnement par des prestations complémentaires orientées vers le confort, le bien-être,
la beauté, les loisirs et le tourisme.
Faire le bon Choix
Le prescripteur (en général le médecin), à la responsabilité de choisir la destination thalassothérapie la mieux adaptée au cas de son patient. Il a en charge d’établir la liste des soins correspondant au profil du curiste.
Il doit également tenir compte des motivations du futur curiste, dans la mesure de leur compatibilité avec son diagnostic. La motivation médicale exerce un rôle déterminant sur l’orientation de la cure recherchée : rééducation fonctionnelle, rhumatologie, médecine sportive, phlébologie, cardiologie, dermatologie, gynécologie, odontostomatologie, selon les spécialités du centre et les compétences de l’équipe médicale.