Bien-être

Bons sports pour jambes lourdes

En choisissant des activités qui aident le retour veineux, adieu lourdeurs, crampes et fourmillements. Pour être bénéfique, l’exercice doit être prolongé dans le temps et pratiqué au même rythme, car les veines superficielles des jambes craignent les efforts musculaires brefs et intenses.

bons sports pour jambes lourdes

La natation

Ce sport fait bien travailler les membres inférieurs. En plus, par son effet massant, l’eau joue un rôle de draineur naturel qui active le débit veineux.

A savoir : ne faites pas la course contre la montre, misez plutôt sur l’endurance ou en enchaînant les longueurs à votre rythme.

Le vélo

En appuyant sur la voûte plantaire avec la pédale, vous réamorcez la pompe et donnez un coup de pouce au retour veineux. L’important n’est pas de pédaler vite, mais de pédaler longtemps. A savoir : Méfiez-vous des VTT sur terrain accidenté. Sous cette forme, le vélo passe dans les activités déconseillées.

La marche

Là aussi, vous facilitez le retour veineux en sollicitant la voûte plantaire qui donne l’impulsion de la circulation de retour. Pour être bénéfique, cet exercice doit durer au moins 1 heure. A savoir : pensez à investir dans une bonne paire de chaussures pour protéger vos articulations.

De temps en temps

Comme ils demandent des efforts musculaires intenses et brefs, certains sports sont déconseillés car ils ne favorisent pas la remontée du sang vers le cœur.

Le tennis

Accélérations rapides, piétinements répétés, ce sport met vos jambes à rude épreuve. Si vous tapez la balle une heure tous les mois, cela ne risque pas d’aggraver vos lourdeurs dans les jambes. En revanche, vous devez éviter d’enchaîner entraînement, match et compétition de façon régulière.

A savoir : Si vous êtes vraiment une accro des courts, compensez ces efforts brefs et intenses par un sport d’accompagnement bénéfique pour les jambes comme la natation ou le vélo.

Le jogging

Les sauts répétés peuvent entraîner des microtraumatismes au niveau de la colonne sanguine (là où se trouvent les veines superficielles
de la jambe). A la longue, cette activité peut même favoriser la formation de varices.

A savoir : Si vous ne pouvez pas vous en passer, préférez toujours la terre battue ou les terrains en synthétique, comme ceux des stades, au bitume des trottoirs.

Le ski

Les chaussures emprisonnent les chevilles, souvent trop serrées. Mais tout est question de dosage, le temps d’un week-end, il n’y a rien d’alarmant.

A savoir : si vous vous rendez régulièrement en montagne, préférez le ski de fond au ski alpin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *